Expertises de nos membres sur la COVID-19

Vous avez une question en lien avec la pandémie actuelle ? Nos experts répondront à vos questions selon les connaissances scientifiques actuelles et leurs expertises. Pour nous contacter, écrivez-nous à cisd@uqac.ca ou laissez un message privé sur notre page Facebook.

 

Activité physique

Élise Duchesne, chercheure en physiothérapie, s’intéresse à l’activité physique comme une avenue thérapeutique potentielle chez les personnes atteintes de dystrophie myotonique de type 1, en étudiant notamment la possibilité de faire des programmes d’entrainement à domicile comme modalité d’intervention. Dans un contexte où les personnes vulnérables doivent rester à la maison, elle peut, entre autres, discuter des moyens pour maintenir un niveau d’activité physique dans ces circonstances.

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Conséquences des catastrophes et des événements traumatiques sur la santé des individus, des intervenants et des communautés

Danielle Maltais, professeure en travail social, travaille depuis plusieurs années sur les conséquences des désastres macrosociale sur la santé physique et mentale des individus et des intervenants ainsi que sur les facteurs de vulnérabilité pré et post-désastre et sur leur processus de rétablissement et résilience. Elle participe à divers projets sur les conséquences des inondations et de la présente pandémie. Elle participe entre autre à l’étude sur les conséquences de la pandémie sur la santé bio-psycho-sociale des étudiants et employés des Universités du Québec. (voir les projets)

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Développement cosmétique/pharmaceutique

Lionel Ripoll, professeur en chimie, il travaille sur le développement de formulation cosmétique et pharmaceutique. Il s’intéresse particulièrement à la vectorisation et au ciblage de principe actifs dans les formulations. Il peut répondre aux questions portant sur le développement de médicament, de cosmétique, les effets de ses derniers sur l’organisme et particulièrement lors d’application topique. Il travaille actuellement sur des gels désinfectants plus naturels.

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Génétique humaine et génome du virus | Asthme et COVID-19

Catherine Laprise, chercheure dans le domaine de la génomique et la génétique humaine, elle est la directrice au niveau régional de la biobanque québécoise de la COVID-19. Elle dirige le projet Identification d’un profil génétique et microbien de risque pour la COVID-19. Elle a publié une revue sur la COVID-19 (cliquez ici pour y accéder). Elle peut répondre à des questions portant sur la génétique.

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Inégalités sociales et santé mentale des enfants

Marie-Christine Brault, sociologue et co-titulaire de la chaire VISAJ, s’intéresse aux inégalités sociales de santé et aux processus de production des expériences de médicalisation durant l’enfance. En lien avec la pandémie, elle se questionne sur l’ennui chez les enfants et les jeunes, ainsi que sur les impacts de la pandémie sur la médicalisation dans l’enfance. Elle participe au projet sur les effets des mesures préventives de distanciation physique sur le bien-être des étudiants des Universités du Québec et elle est responsable du volet UQAC de l’Étude internationale sur le bien-être des étudiants en temps de COVID-19, auquel participe 27 pays. (voir les projets)

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Prostitution

Karine Côté, professeure-chercheure en psychologie et psychologue, elle s’intéresse notamment à la prostitution (juvénile et chez les adultes) ainsi qu’à la traite des personnes. En ces temps de pandémie, elle pourrait aborder les impacts de la COVID-19 sur la prostitution.

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Santé mentale

Christiane Bergeron-Leclerc, professeure en travail social, elle s’intéresse aux pratiques psychosociales (ou complémentaires à l’intervention) qui s’inscrivent en soutien au processus de rétablissement des personnes ayant des problèmes de santé mentale ou des troubles mentaux diagnostiqués. Elle participe au projet sur les conséquences de la pandémie sur la santé bio-psycho-sociale des étudiants et employés des Universités du Québec. (voir les projets)

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Sécurité routière et espace urbain

Martin Lavallière, chercheur en kinésiologie, il s’intéresse au contrôle et à l’apprentissage moteur, et aux impacts du vieillissement sur la conduite automobile et la sécurité routière. Dans le contexte de pandémie et de modification des modes de transport dû au télétravail (diminution de l’utilisation de la voiture et augmentation des transports actifs), il peut répondre à des questions portant sur la façon de repenser la façon de construire nos villes et la façon de s’y déplacer dans celle-ci.

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Téléréadaptation

Louis-David Beaulieu, professeur à l’Unité d’enseignement en physiothérapie au département des sciences de la santé de l’UQAC et directeur du Laboratoire de recherche BioNR, est co-chercheur sur un projet qui a pour objectif d’explorer la faisabilité d’utiliser la téléréadaptation pour améliorer l’activité physique et la qualité de vie des personnes ayant subies un AVC et ne pouvant plus recevoir de services en raison de la pandémie de COVID-19. (voir les projets)

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Violence chez les enfants et les adolescents

Jacinthe Dion, psychologue, et co-titulaire de la chaire de recherche VISAJ, elle s’intéresse aux contextes d’adversité (victimisation, violences dans les relations amoureuses, etc.) et leurs effets sur la santé des jeunes, autant physique, mentale et sexuelle. Elle peut aborder le sujet de l’impact de la pandémie sur la violence familiale envers les enfants et ses effets. Elle participe au projet sur les conséquences de la pandémie sur la santé bio-psycho-sociale des étudiants et employés des Universités du Québec, sur celui des effets des mesures préventives de distanciation physique sur le bien-être des étudiants et sur la santé et le bien-être des adolescents. (voir les projets)

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Violence conjugale, violence faite aux femmes et itinérance

Catherine Flynn, professeure en travail social, peut aborder des sujets tels que les inégalités sociales, et l’amplification de l’exposition au virus de certains groupes sociaux, notamment chez les femmes.

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Virologie

Catherine Girard, professeure en microbiologie, elle s’intéresse aux virus (pathogènes ou non), aux microorganismes qui contribuent à notre santé (microbiote). Elle peut répondre à des questions sur les origines du virus et comment il a pu passer des animaux aux humains, sur les interactions avec le microbiote ou sur le fonctionnement de vaccins.

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