Cliquez sur un nom pour obtenir plus de détails
Liste des membres associés
Aminabadi, Reza Jafari Arnaud, Vincent Bchetnia, Mbarka
Blackburn, Marie-Ève Blackburn, Patricia Bordeleau, Claude
Bouchard, Bruno Bouchard, Julie Bouchard, Luigi
Brisson, Diane Chebli, Jasmine Chesnaux, Romain
Chevrette, Tommy Chouinard, Maud-Christine De La Sablonnière-Griffin, Mireille
Douesnard, Jacinthe Duchaine, Caroline Dufresne, Sébastien
Farinas, Marie-Isabelle Forest, François Frozzini, Jorge
Gagnon, Cynthia Gaudet, Daniel Gaudet, Isabelle
Gauthier, Diane George, Paul Hudon, Catherine
Khoury, Etienne Laberge, Luc Lalande, Daniel
Légaré, France Mcheick, Hamid Momen, Gelareh
Morin, Charles Ngomo, Suzy Nuncio-Naud, Claudia
Paradis-Deschênes, Pénélope Parent, Anne-Martine Parizeault, Guy
Paus, Tomas Pausova, Zdenka Pichette, André
Plouffe, Jacques Poitras, Marie-Ève Ribeiro, Fernanda
Richer, Louis Riffon, Olivier Roberge, Véronique
Rochefort-Beaudoin, Chloé Sasseville, Maxime Tremblay, Karine
Tremblay, Sabrina Walter, Julien

 

Description des membres associés

Reza Jafari Aminabadi

Reza Jafari est professeur et chercheur au département des sciences appliquées de l’UQAC. Il est titulaire d’un doctorat en génie des procédés sur le développement des biocapteurs (ADN, Anticorps) à partir de procédés plasmas et d’un post-doctorat de l’Université de Pierre & Marie Curie. Il travaille au développement des matériaux fonctionnels avec différentes propriétés demandées telles que : anticorrosion, glaciophobes, autonettoyantes et superhydrophobes. IL s’intéresse au développement des matériaux intelligents et autoréparents avec les propriétés antibactériennes et antifouling. Il s’intéresse aussi au développement de traitement des cellules cancéreuses par procédés plasmas.

Mots-clés : surfaces antibactériennes, biocapteus, nano-composite, traitement des eaux usées, surfaces superhydrophobes, couche mince, traitement de la surface, surfaces autonettoyantes, procédés plasmas, analyses de surface

Retourner à la liste des membres associés

Vincent Arnaud

Vincent Arnaud est professeur-chercheur en linguistique au Département des arts et lettres de l’UQAC depuis 2008. Il détient un PhD de l’Université Laval et un doctorat de l’Université de Franche-Comté (France). Ses travaux de recherche portent principalement sur l’analyse acoustique de la parole humaine en lien avec les caractéristiques des individus (caractéristiques sociales, conditions physiologiques…) et sur la perception des faits de variation phonétique. Associé à la Chaire en éco-conseil de l’UQAC, Il s’intéresse également à la fouille de textes et à l’analyse de méga-données dans ce champ disciplinaire. Également associé au laboratoire « Dynamique du langage » (CRNS – Université Lyon 2), il collabore à plusieurs projets dont un en bioacoustique consacré aux vocalisations chez le bonobo (pan paniscus).

Mots clés : Phonétique expérimentale, acoustique de la parole, perception de la parole, sociophonétique, bioacoustique, fouille de textes, sciences des données et statistiques

Retourner à la liste des membres associés
Mbarka Bchetnia

Mbarka Bchetnia détient d’un doctorat en sciences biologiques. Elle est chercheure et professeure sous octroi au département des sciences fondamentales à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC, Québec) depuis 2019. Elle est aussi professeure associée de clinique à l’Université de Sherbrooke (Québec) depuis 2018. Ses champs de recherche incluent l’étude moléculaire des maladies rares et confirmation du diagnostic clinique par identification des gènes et mutations causales. Pendant son post-doctorat dans le laboratoire de génétique dirigé par la Prof. Catherine Laprise, elle a mis en place une biobanque de matériel biologique (ADN, ARN, biopsies, cellules primaires et immortalisées, cellules souches pluripotentes) pour la maladie d’épidermolyse bulleuse simplex, une maladie dermatologique rare dont la prévalence mondiale est de 1/25000-50000. Elle a fait l’étude génétique et transcriptomique de cette maladie chez des patients originaires de la province de Québec. Actuellement, elle mène des travaux sur la correction des mutations identifiées pour cette maladie par la technologie de CRISPR/Cas9 dans le but d’obtenir une thérapie efficace et permanente pour les patients atteints.

Mots-clés : maladies rares, les épidermolyses bulleuses, biomarqueurs, expression des gènes, thérapie, CRISPR/Cas9, séquençage de nouvelle génération, culture cellulaire, immortalisation cellulaire, protéomique

Retourner à la liste des membres associés

Marie-Ève Blackburn

Marie-Ève Blackburn, Ph.D. en sciences humaines appliquées, est chercheure à ÉCOBES-Recherche et transfert du Cégep de Jonquière et co-titulaire de la Chaire VISAJ. Elle met à profit ses compétences en étude quantitative autant que qualitative dans des projets portant sur la sociologie de la jeunesse et la sociologie médicale et de la santé. Depuis ses études doctorales, elle s’intéresse aux représentations sociales et à l’acceptabilité sociale des technologies génétiques. Elle combine également ces travaux avec d’autres intérêts de recherche touchant particulièrement à l’évolution des aspirations scolaires et professionnelles des jeunes, l’évolution de leur bien-être psychologique et social, tel que leur estime de soi et leur satisfaction corporelle, de même qu’aux questions touchant à leur insertion professionnelle. Elle dirige actuellement trois projets de recherche financés par le CRSH. Ses expériences de collaborations multisectorielles et multidisciplinaires l’ont amenée à développer une expertise spécifique non seulement au regard de la communication scientifique, mais également du transfert des connaissances et de la vulgarisation.

Mots clés : Adaptation et bien-être des jeunes, aspirations scolaires et professionnelles, insertion professionnelle, migration, représentations sociales, évaluation de programmes, transfert de connaissances, acceptabilité sociale des technologies génétiques, interdisciplinarité

Retourner à la liste des membres associés

Patricia Blackburn

Patricia Blackburn est professeure et directrice du Module d’enseignement en kinésiologie au Département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi. Kinésiologue de formation, elle a terminé un doctorat en nutrition à l’Université Laval. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’étiologie de l’obésité et ses conséquences métaboliques et cardiovasculaires ainsi que sur la mise en place de stratégies préventives et de prise en charge. Elle s’intéresse particulièrement à l’influence de l’activité physique, des comportements sédentaires et de l’alimentation sur la santé métabolique et la prise en charge de l’obésité et des complications qui y sont associées (diabète de type 2, maladies cardiovasculaires).

Mots clés : obésité, obésité abdominale, syndrome métabolique, activité physique, nutrition, comportements sédentaires, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires.

Retourner à la liste des membres associés

Claude Bordeleau

Claude Bordeleau est professeur au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il détient un doctorat en sciences de l’activité physique. Il est responsable des programmes d’études en éducation physique et intervention pédagogique en sports. Il est aussi membre du Comité régional sur le développement moteur et psychomoteur des enfants qui relève de la Table intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vie (TIR-SHV) du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ses intérêts de recherche sont principalement orientés vers les interactions entre l’enseignant et les élèves, la promotion des saines habitudes de vie au secondaire et l’insertion professionnelle.

Mots-clés : supervision, formation continue, promotion des saines habitudes de vie, insertion professionnelle.

Retourner à la liste des membres associés

Bruno Bouchard

Bruno Bouchard est professeur et chercheur au Département d’Informatique et de Mathématique (DIM) de l’UQAC depuis 2007. Il est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université de Sherbrooke (spécialisation en intelligence artificielle) et d’un post-doctorat de l’Université de Toronto dans le domaine des « Assistive Technologies and Systems ». Le professeur Bouchard est membre senior de la renommée « Institute of Electrical and Electronics Engineers » (IEEE). Il a cofondé en 2008 le réputé Laboratoire d’Intelligence Ambiante et de Reconnaissance d’Activités (LIARA) de l’UQAC. Ce laboratoire, qui dispose d’infrastructures prototypes majeures financées par la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI), développe et expérimente de nouvelles technologies d’assistance basées sur des capteurs ubiquitaires et sur les récentes avancées des algorithmes en intelligence artificielle pour le support aux personnes en perte d’autonomie. Le professeur Bouchard a obtenu dans sa carrière un nombre significatifs d’appuis financiers de la part du CRSNG, du FRQNT, de la FCI et des IRSC. Il aussi effectuer plusieurs projets de recherche en partenariat avec des entreprises telles que Bell Canada, CGI, Quebecor Media, Tag Tracking, et plusieurs autres.

Mots-clés : intelligence artificielle, reconnaissance d’activités humaines, apprentissage machine, technologie d’assistance cognitive, capteurs ubiquitaires, habitats intelligents

Retourner à la liste des membres associés

Julie Bouchard

Julie Bouchard est neuropsychologue et directrice du programme de doctorat en psychologie. Elle s’intéresse à de nouvelles approches de réadaptation pour les gens avec des atteintes neurologiques (démence, Alzheimer, TDAH). Elle s’intéresse aussi à l’intégration sociale de cette clientèle en milieu de travail et en milieu scolaire. Elle vise aussi à caractériser ces clientèles. Elle a également des projets en cours en collaboration avec le LIARA et le GRIMN. D’autres collaborations avec le laboratoire BioNR sont également en discussion.

Mots-clés : neuropsychologie, atteintes neurologiques, intégration sociale, milieu scolaire, milieu de travail

Retourner à la liste des membres associés

Luigi Bouchard

Luigi Bouchard détient une maitrise en biochimie (UMontréal), un doctorat en épidémiologie génétique (ULaval) et une maîtrise en administration des affaires (ULaval). Il a complété des stages de recherche postdoctorale en transcriptomique (ULaval) et en épigénétique (UToronto). Il est chercheur boursier du Fonds de la recherche du Québec en santé (FRQS) depuis 2011. Ses intérêts de recherche portent sur la santé de la mère et de l’enfant. Son programme de recherche a pour objectif de comprendre et de prévenir les complications de santé en grossesse et le développement de l’obésité infantile par l’étude des mécanismes épigénétiques. Il travaille aussi très activement à améliorer et élargir l’offre de tests de porteur de plusieurs maladies génétiques récessives. Entre autres, il a participé au développement et à la mise sur pied de l’offre québécoise de tests de porteur pour l’acidose lactique, la tyrosinémie, la polyneuropathie et l’ataxie spastique Charlevoix-Saguenay (sante.gouv.qc.ca/tests4maladies) qui a permis de tester plus de 14 000 personnes au Québec.

Mots-clés: Épigénétique, transcriptomique, biologie moléculaire, santé métabolique de la mère et de l’enfant, dépistage de maladies héréditaires

Retourner à la liste des membres associés

Diane Brisson

Diane Brisson est titulaire d’un doctorat de l’Université Laval en physiologie-endocrinologie et d’une certification du programme de formation international pour les chercheurs en recherche clinique de la Harvard Medical School. Elle est par ailleurs certifiée par la SOCRA (Society of Clinical Research Associates). Elle évolue dans l’univers de la recherche clinique depuis plus de 20 ans, ayant participé à la conception et à la réalisation de plusieurs dizaine d’études de même qu’à l’analyse et la publication de leurs résultats.

Mots-clés: À venir

Retourner à la liste des membres associés

Jasmine Chebli

Jasmine a su accumuler plus de 10 ans d’expérience en recherche fondamentale, précisément en biologie moléculaire ainsi qu’en neuroscience. Jasmine a obtenu un baccalauréat en pharmacologie de l’Université de Sherbrooke, une maîtrise en physiologie cellulaire et moléculaire de l’Université de Montréal et est titulaire d’un doctorant en neuroscience et physiologie de l’Université de Göteborg, en Suède. Son expertise en laboratoire ainsi que ses connaissances en édition génique lui permettent de contribuer à l’avancement des projets cliniques touchant des thérapies innovatrices.

Mots-clés: Édition du génome, thérapie génique, physiologie cellulaire et moléculaire, neuroscience, recherche fondamentale.

Retourner à la liste des membres associés

Romain Chesnaux

À venir

Mots-clés:

Retourner à la liste des membres associés

Tommy Chevrette

Tommy Chevrette est professeur et chercheur en kinésiologie. Il a plus de vingt ans d’expérience comme clinicien dans des milieux hospitaliers de troisième ligne (cardiologie et pédopsychiatrie). Il s’intéresse à l’effet du mouvement, de la motricité et de la psychomotricité sur le développement global, la condition physique, les saines habitudes de vie et la qualité de vie chez les enfants et les adolescents. À cet effet, il collabore avec le Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices depuis plus de cinq ans et a reçu avec d’autres collaborateurs du financement du CRSH pour étudier l’effet d’une programmation de rythmique musicale et de motricité sur le développement global des enfants de quatre ans. Il s’intéresse aussi à l’impact d’un trouble de santé mentale (anxiété, dépression, TDAH) sur le développement des aptitudes physiques et de la motricité chez les enfants et les adolescents. Finalement, il s’intéresse à la variabilité cardiaque dans plusieurs conditions impliquant le stress (induit ou réel), le sommeil et un trouble de santé mentale.

Mots-clés : développement moteur, psychomoteur, santé globale, santé mentale, sommeil, variabilité cardiaque, saines habitudes de vie, qualité de vie.

Retourner à la liste des membres associés

Maud-Christine Chouinard

Maud-Christine Chouinard est professeure en sciences de la santé. Elle s’intéresse aux problématiques des personnes avec des besoins de santé complexes que l’on désigne comme des grands utilisateurs. Il s’agit d’une petite portion de la population qui représente une grande partie des coûts du système de santé. Ces gens ont plusieurs maladies chroniques et présentent souvent des comorbidités de maladies mentales comme la dépression ou l’anxiété. Un des défis est l’intégration des services. Elle codirige les travaux de l’équipe de recherche V1SAGES avec Catherine Hudon. Elle travaille sur des interventions de gestion de cas et de soutien à l’autogestion en première ligne chez les grands utilisateurs. Le plus récent projet de cette équipe vise à implanter et évaluer l’intervention V1SAGES développée dans notre région dans les autres régions du Québec ainsi que dans 4 autres provinces canadiennes (financement IRSC 2018-2022). Elle s’intéresse aussi à l’interdisciplinarité et à la recherche participative en lien étroit avec les milieux cliniques et des patients partenaires ainsi qu’au transfert de connaissances. Elle est ouverte aux collaborations, plus particulièrement avec des chercheurs intéressés par la gestion du changement et l’évaluation économique des interventions en santé. (voir publications)

Mots-clés : grands utilisateurs, intégration des services, V1SAGES, intervention et gestion en première ligne, service de santé, profil de grands utilisateurs, interdisciplinarité, transfert de connaissances, recherche participative avec les organisations et les patients, développement d’indicateurs

Mireille De La Sablonnière-Griffin

Mireille De La Sablonnière-Griffin, PhD et MSW, est professeure adjointe au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS et membre de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones depuis le 1er septembre 2021. Elle s’intéresse aux trajectoires de services des enfants des Premières Nations au sein de la protection de la jeunesse, en partenariat avec les services courants et ceux des communautés des Premières Nations. Elle s’intéresse aussi à l’organisation de ces services, notamment les processus vers l’autodétermination et l’autonomie gouvernementale des Premières Nations en matière de services à l’enfance et à la famille. Elle s’intéresse également à la prévention, au dévoilement, et aux structures de soutien pour les survivant.e.s d’agression à caractère sexuel vécue en enfance. Elle compte également développer rapidement des projets portant sur la déficience intellectuelle et les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale en contexte autochtones.

Mot-clés : bien-être des enfants et des jeunes autochtones, services à l’enfance, protection de la jeunesse, dévoilement d’événements de vie adverse.

Retourner à la liste des membres associés

Jacinthe Douesnard

Jacinthe Douesnard est psychologue organisationnelle et professeure au département des sciences économiques et administratives à l’UQAC. Elle est détentrice d’un doctorat en Organisation du travail et santé psychologique (prog. sur mesure, U. Laval). Fondatrice et responsable du Laboratoire de recherches et d’interventions sur les Incidents Critiques en Milieu de Travail  (ICMT), ses intérêts de recherche concernent la santé psychologique au travail, les incidents critiques en milieu de travail ainsi que les éléments collectifs permettant aux travailleurs de se maintenir sainement en emploi. Ses recherches subventionnées par des organismes en santé publique et en santé au travail, tant au niveau provincial que national (IRSST, IRSC et FRQ-SC), permettent notamment de porter un regard novateur et préventif sur les problématiques de la santé psychologique du travail : de fait, plutôt que de s’attarder uniquement à ce qui cause les problèmes psychologiques au travail, cette approche rend possible la mise en lumière des éléments collectifs qui permettent aux travailleurs de se maintenir sainement en emplois, malgré le nombre élevé de risques d’atteinte à la santé psychologique présents dans leur travail. En somme, la prévention et l’intervention touchant la santé psychologique sont abordées à travers des sujets tels que l’épuisement professionnel, le stress post-traumatique au travail et la détresse psychologique. Ces sujets sont investigués dans différents milieux de travail, notamment auprès des travailleurs en contact avec la souffrance humaine et en situation d’urgence, par exemple dans le milieu de la santé, les professions en relation d’aide, les policiers et pompiers et plus récemment, les travailleurs humanitaires.

Mot-clés : santé psychologique au travail, incident critique en milieu de travail, facteurs de risque psychosociaux, prévention primaire, collectif de travail, stratégie collective de défense face à la souffrance.

Retourner à la liste des membres associés

Caroline Duchaine

Caroline Duchaine est professeure à l’Université Laval au Dép. de biochimie, microbiologie et bio-informatique. Elle est détentrice d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les bioaérosols (site de la chaire). À l’intérieur de se chaire, ses travaux permettront de développer de nouvelles approches permettant une évaluation complète et détaillée de l’exposition humaine et animale aux bioaérosols, étudier le comportement et le transport des bioaérosols, développer et appliquer des technologies de contrôle et d’abattement des bioaérosols afin de limiter l’exposition et leur propagation, et établir de nouveaux marqueurs d’exposition aux bioaérosols.

Retourner à la liste des membres associés

Sébastien S. Dufresne

Sébastien S. Dufresne est physiothérapeute et professeur au département des sciences de la santé à l’UQAC. Il s’intéresse principalement aux cancers et aux différentes séquelles vécues par les usagers tout au long du continuum des soins. Les problématiques résiduelles les plus fréquemment observées, tant chez les patients en cours d’un traitement actif que chez les survivants, sont des déficiences physiques qui contribuent significativement à la production d’une situation de handicap. Celles-ci peuvent être la conséquence d’une altération tissulaire induite par la maladie et/ou par les traitements médicaux. Les interventions en réadaptation sont maintenant bien reconnues pour réduire efficacement les déficiences physiques et maintenir les capacités fonctionnelles chez plusieurs clientèles atteintes d’une condition chronique. Cependant, les altérations tissulaires associées à un cancer, responsables des déficiences rapportées, sont hétérogènes, et pourraient influencer les mécanismes biologiques d’adaptation qui sont essentiels aux réponses physiologiques à une modalité de réadaptation. Les intérêts de recherche de Prof. Dufresne visent à combiner les résultats des interventions en réadaptation à l’analyse des mécanismes d’adaptation tissulaire afin de pouvoir prédire le potentiel de réadaptation d’un usager atteint d’un cancer, à travers le continuum des soins dont il bénéficiera selon les stades de la maladie.

Mots-clés : cancer, réadaptation physique, continuum des soins, contribution des déficiences physiques à une situation de handicap, mécanismes d’adaptation tissulaire, prédiction du potentiel de réadaptation

Retourner à la liste des membres associés

Marie-Isabelle Farinas

Marie-Isabelle Farinas a fait ses études en génie mécanique à l’École Polytechnique de Montréal. Son projet de doctorat fut sur la méthodologie de design de turbomachines de petite taille (application à une pompe d’assistance ventriculaire). Ce projet fut sa porte d’entrée à la recherche en bio ingénierie. Depuis, elle a travaillé à la modélisation de l’hémolyse (simulations numériques – FDA), à la modélisation de l’écoulement dans des géométries complexes (vaisseaux sanguins de l’arbre vasculaire) et au développement de capteurs afin d’estimer plus précisément le cisaillement pariétal (interaction fluide-structure). Son principal domaine de recherche est la modélisation numérique des bio-fluides.

Mots-clés: CFD, Biofluide, éléments finis, optimisation, transfert de chaleur, design de turbomachines

Retourner à la liste des membres associés

François Forest

À venir

Mots-clés: à venir

Retourner à la liste des membres associés

Jorge Frozzini

Jorge Frozzini est professeur et chercheur en communication interculturelle au Département des arts et lettres de l’UQAC. Il détient un doctorat en communication de l’Université McGill. Ses intérêts de recherche se situent au croisement des études migratoires, de l’anthropologie du travail, des études en communication, des sciences politiques, des relations interculturelles et de l’étude des technologies comme une façon d’être au monde. Membre de plusieurs groupes de recherche (LABRRI, GRIR, GERACII), il s’intéresse plus précisément aux conditions de vie des (im)migrants, aux interactions et aux représentations sociales des populations (im)migrantes et issues des groupes minoritaires. Il conduit des études autour du programme des travailleurs étrangers temporaires, les liens entre la précarité du travail migrant avec les changements produits par le néolibéralisme, les questions soulevées par la « gestion » nationale de l’immigration et l’organisation des travailleurs (im)migrants. Ses dernières recherches portent sur les politiques et programmes des villes et des institutions dans le contexte de la régionalisation de l’immigration au Québec ainsi que sur l’articulation entre les technologies de gestion et les dynamiques interculturelles.

Mots clés : communication, groupe d’appartenance, immigrant, inclusion, interactions, interculturel, migrant, pluralisme, politiques publiques, précarité, représentations sociales, technologie, travail.

Retourner à la liste des membres associés

Cynthia Gagnon

À venir.

Retourner à la liste des membres associés

Daniel Gaudet

Le Dr Gaudet est président et directeur scientifique d’ECOGENE-21, un organisme à but non-lucratif dédié à l’accès à l’innovation en médecine de précision. Lipidologue de réputation internationale, le Dr. Gaudet est académiquement rattaché au Département de médecine et spécialités médicales de l’Université de Montréal (UdeM) où il est directeur du Centre de médecine génique communautaire (coordonné depuis le Saguenay) et de son unité de lipidologie clinique et dyslipidémies génétiques. Ses activités cliniques et de recherche se concentrent principalement sur les besoins de santé non comblés en lipidologie, les troubles lipidiques rares et les risques associés. Au fil des ans, il a participé à la conception et la conduit de plus de 250 études cliniques (études de preuve de concept et phases I à IIb) et études académiques, comprenant le développement et l’évaluation clinique de technologies de santé et traitements innovants pour des besoins de santé non comblés. Il est l’auteur de plus de 300 publications scientifiques, dont plusieurs dizaines dans des revues aussi prestigieuses que le New England Journal of MedicineLancetNature MedicineNature Genetics, etc. ainsi que >500 communications scientifiques, chapitres de livres ou présentations invitées à des congrès nationaux ou internationaux.

Mots-clés : À venir

Retourner à la liste des membres associés

Isabelle Gaudet

À venir

Mots-clés : À venir

Retourner à la liste des membres associés

Diane Gauthier

Diane Gauthier a effectué un doctorat sur la modélisation mathématique comme outil d’apprentissage des sciences et de la technologie. Ses recherches portent sur la communauté de pratique à titre de dispositif de réflexion et de remaniement des pratiques d’enseignement. Elle s’interroge également sur l’appropriation des savoirs auprès d’élèves utilisant la tablette numérique en classe de mathématiques aux différents niveaux scolaires. Elle a participé avec un groupe d’enseignants à l’élaboration de capsules virtuelles sur des objets mathématiques plus difficilement réussis du 2e cycle du secondaire. Elle a contribué à l’élaboration d’activités muséales en sciences-technologie en lien avec les principes de l’éducation relative à l’environnement et au développement durable (EREDD). Plus récemment, à titre de responsable, elle a collaboré avec six autres chercheurs à la conception d’un projet recherche portant sur le jeu sérieux et les apprentissages interdisciplinaires reliés aux saines habitudes de vie (SHV).

Mots-clés : didactique maths et sciences-technologie, communauté de pratique, apprentissage et enseignement interdisciplinaires

Retourner à la liste des membres associés

Paul George

Paul George détient un baccalauréat (UDalhousie) et une maîtrise (UWestern Ontario) en biologie, un doctorat en les sciences du sols et environnementales (UBangor, R.-U.). Il a complété son stage de recherche postdoctoral en microbiologie et génomique à l’Université Laval. Il est professeur ajointe dans le Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique à l’Université Laval depuis 2022. Il est aussi chercheur au Centre de recherche de l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec (UL). Ses intérêts de recherche portent les réponses des communautés microbiennes aux changements anthropogéniques, et particulièrement les impacts de ces réponses dans un contexte de <<One Health>>. Son travail visent à relier la biodiversité des bioaérosols avec des processus environnementaux, incluant de la biogéographie microbienne et leurs réponses aux activités humaines afin de mieux document les risques à la santé humaine. Par exemple, la dispersion des gènes de résistance antimicrobienne par les bioaérosols. Il est également intéressé par les impacts sur la diversité fonctionnelle des communautés microbiennes. Il a participé au développement de méthodologies pour surveiller passivement les bioaérosols dans l’environnement, comme l’utilisation de filtres d’habitacles et les aiguilles de conifères.

Mots-clés : Écologie microbienne, bioaérosols, écologie du sol, One Health

Retourner à la liste des membres associés

Catherine Hudon

Catherine Hudon MD, PhD est Professeure chercheuse-clinicienne au département de médecine de famille et médecine d’urgence de la Faculté de médecine et sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Sa programmation de recherche mobilisant différents partenaires à l’échelle canadienne et internationale vise à améliorer l’intégration des soins, l’équité en santé et la santé des personnes avec des besoins complexes qui font face à des défis de santé physique, mentale et sociale. Adoptant une approche participative avec les citoyens et les organisations, elle utilise des méthodes mixtes pour développer, implanter et évaluer des innovations pour mieux répondre aux besoins de cette population et améliorer l’efficience des services de santé et sociaux. Elle est membre du Collège de la Société Royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Mots-clés : Intégration des soins, gestion de cas, organisation des services de santé, soins primaires, besoins complexes, grands utilisateurs, méthodes mixtes, approche participative, implantation, mise en œuvre

Retourner à la liste des membres associés

Etienne Khoury

À venir.

Retourner à la liste des membres associés

Luc Laberge

Luc Laberge détient un Ph.D. en psychologie de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche à titre de chercheur principal ont été financés à hauteur de plus deux millions de dollars par le biais du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), de l’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail (IRSST), etc. Ses intérêts de recherche portent entre autres sur la conciliation études-travail, sur les effets de la privation de sommeil sur l’apprentissage des étudiants et sur la prévention de la fatigue et des accidents de travail chez les travailleurs de divers secteurs (aéronautique, minier, hospitalier, etc.). Il a publié plus d’une centaine d’articles, de chapitres de livre et de communications scientifiques dans les domaines de la psychologie et des neurosciences.

Mots-clés : sommeil, fatigue, vigilance, santé et sécurité du travail, conciliation études-travail, travail de nuit, horloge biologique, maladies neuromusculaires

Retourner à la liste des membres associés

Daniel Lalande

Daniel Lalande est professeur et chercheur en psychologie à l’UQAC depuis 2012. Il s’intéresse à la psychologie positive, à la motivation et à la théorie de l’auto-détermination (TAD). Selon la TAD, l’autonomie, la compétence et l’appartenance sont trois besoins psychologiques fondamentaux qui, lorsque satisfaits, contribuent au bien-être psychologique. Il veut comprendre dans quelle mesure la satisfaction des besoins amène les gens à essayer de nouvelles activités, à répéter l’expérience de certaines activités et à faire une place importante pour ces activités dans leur vie. Il veut aussi comprendre comment la satisfaction des besoins dans des contextes spécifiques (ex. : jeux vidéo) et dans la vie en général interagit pour prédire des comportements problématiques tels que la dépendance. Il s’intéresse aux déterminants et aux conséquences de la motivation chez les étudiants universitaires. Par exemple, il s’intéresse au concept d’anxiété statistique (anxiété ressentie lors des cours de statistiques) et aux façons de réduire cette anxiété afin d’améliorer l’apprentissage des étudiants.

Mots-clés : psychologie positive, motivation, théorie de l’auto-détermination, besoins psychologiques, dépendances, anxiété statistique

Retourner à la liste des membres associés

France Légaré

Dre France Légaré exerce comme médecin de famille au GMF-U St François D’Assise dans la ville de Québec depuis 1990. Elle est médecin clinicienne enseignante et professeure titulaire au département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval. Initialement formée comme architecte puis médecin de famille, elle a complété des études de maîtrise en santé publique puis des études doctorales en santé des populations à l’Université d’Ottawa avec la Professeure Annette O’Connor. Depuis 2006, elle détient une Chaire de recherche du Canada dont le programme de recherche vise à soutenir les décisions éclairées en santé et services sociaux par le biais de l’atteinte des deux objectifs principaux suivants : 1) Déterminer les besoins des professionnels de la santé afin qu’ils puissent favoriser des stratégies qui les aideront à favoriser la participation active de leurs patients aux décisions; et 2) Évaluer les répercussions de la prise de décision partagée sur les professionnels de la santé et leurs patients. Dre Légaré a mené plusieurs essais cliniques qui visaient à implanter et mettre à l’échelle des outils d’aide à la décision ainsi que des formations sur la décision partagée aux équipes cliniques et ce, dans diverses trajectoires de soins et services de santé et sociaux (e.g. prise d’antibiotiques pour les infections des voies respiratoires supérieures, localisation des soins pour les ainés en perte d’autonomie, dépistage prénatal). Depuis 2016, elle est titulaire de la Chaire de Recherche du Canada niveau 1 sur la décision partagée et l’application des connaissances. Elle est chercheuse régulière au VITAM- Centre de recherche en santé durable et au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval. Elle cumule plus de 15 ans d’expérience comme chercheuse-clinicienne et directrice d’étudiants à tous les cycles

Mots-clés :

Retourner à la liste des membres associés

Hamid Mcheick

Hamid Mcheick est professeur titulaire au département d’informatique et de mathématique de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a plus de 20 ans d’expérience dans les domaines académiques et industriels. Il travaille sur la conception et l’adaptation d’applications logicielles distribuées, mobiles et intelligentes dans les domaines de la santé, ville, maison intelligentes, etc. Il compte neuf chapitres de livres, plus de 30 articles de recherche dans des revues internationales et plus de 100 articles de recherche dans des actes de conférences et d’ateliers internationaux / nationaux. M. Mcheick a donné de nombreux discours et présentations dans son domaine de recherche, en particulier dans les systèmes de santé, l’informatique ubiquitaire, les architectures des middleware distribuées, les connecteurs logiciels, l’informatique orientée services et l’Internet des objets. Il a conçu et développé plusieurs modèles, cadres architecturaux et outils informatiques (ex. maladies pulmonaires chroniques (1,2); Parkinson Helper Engine Network System (PHEN) ; Canne intelligente pour les personnes âgées, cadre architectural d’un système (ville) intelligent utilisant l’Internet des objets (IoT), etc.). Il est rédacteur en chef, président, co-président, réviseur, membre de nombreuses organisations (telles que IEEE, ACM, Springer, Elsevier, Inderscience) dans le monde entier.

Mots Clés : maladies pulmonaires chroniques, systèmes intelligents pour la santé, systèmes intelligents pour la ville, maison intelligente, adaptation et architecture des applications contextuelles, internet des objets, cloud computing, fog Computing

Retourner à la liste des membres associés

Gelareh Momen

Gelareh Momen, Ph.D., Ing. est professeure chercheure au département des sciences appliquées. En effet, sa formation en génie chimique, ses expériences professionnelles d’enseignement et de recherche à l’université et dans l’industrie sur les matériaux fonctionnels lui ont permis d’acquérir des expertises ayant mené à la rédaction de plusieurs rapports industriels et articles dans des revues internationales. Plus particulièrement, ses axes de recherche s’articulent autour des sujets tel que de diminuer l’adhésion de glace sur les structures et le développement des matériaux multifonctionnels. Elle s’intéresse aussi au développement des matériaux intelligents avec des propriétés antibactériennes. Le professeur Momen a obtenu un nombre significatifs d’appuis financiers de la part du CRSNG et du FRQNT. Elle effectue plusieurs projets de recherche en partenariat avec des entreprises telles qu’Hydro-Québec, K-Line, Chlorophylle et plusieurs autres.

Mots Clés : adhésion, surfaces antibactérienne, mouillabilité, revêtement, chimie de surface

Retourner à la liste des membres associés

Charles Morin

À venir.

Retourner à la liste des membres associés

Suzy Ngomo

Suzy Ngomo est chercheure et professeure à l’unité d’enseignement en physiothérapie à l’UQAC. Ses intérêts de recherche s’articulent autour de la compréhension des stratégies d’adaptation et de réadaptation du système nerveux central en lien avec les altérations du contrôle moteur. Aussi, elle exploite des approches en médecine expérimentale non pharmacologique d’optimisation des capacités auto-réparatrices du cerveau. Pour se faire, ses projets de recherche incluent des études s’intéressant aux problématiques de douleur chronique et de déficits de la motricité fonctionnelle. En plus des expérimentations au laboratoire, Suzy Ngomo mène des études en environnement naturel (milieux de travail et milieux de soins). En particulier, elle détient une expertise dans les techniques de neurocapture comme l’électroencéphalographie (EEG) et dans les techniques de neurostimulation et de neuromodulation comme la stimulation magnétique transcrânienne (TMS/rTMS) ou encore la stimulation cérébrale à courant directe (tDCS).

Mots-clés : neurologie, neuroréadaptation, neurostimulation-neuromodulation, douleur chronique, motricité, troubles musculosquelettiques

Retourner à la liste des membres associés

Claudia Nuncio-Naud

À venir.

Retourner à la liste des membres associés

Pénélope Paradis-Deschênes

Pénélope Paradis-Deschênes est professeure au Module d’enseignement en kinésiologie au Département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi et a terminé sa maîtrise et son doctorat en kinésiologie à l’Université Laval. Préparatrice physique et ancienne athlète dans les sports de combat, ses travaux de recherche portent principalement sur la physiologie et l’optimisation de la performance sportive, de la récupération et des stratégies d’entraînement. Elle s’intéresse particulièrement à l’utilisation du préconditionnement ischémique dans des contextes variés comme l’entraînement de haute intensité et l’altitude afin d’examiner les effets sur les réponses physiologiques en considérant la différence entre les sexes.

Mots-clés: entraînement, hypoxie, oxygénation musculaire, physiologie de l’exercice, préconditionnement ischémique, préparation physique, récupération.

Retourner à la liste des membres associés

Anne-Martine Parent

Anne Martine Parent est professeure agrégée en études littéraires au département des arts et lettres de l’UQAC, membre du centre de recherche Figura sur le texte et l’imaginaire, et du Réseau Québécois en Études Féministes (RéQEF). Ses recherches portent sur la littérature contemporaine et l’écriture des femmes, sur le témoignage littéraire ainsi que sur les séries télévisées. Son projet actuel (avec Martine Delvaux, UQAM et Julie Lavigne, UQAM) s’intéresse à la représentation de la sexualité des femmes dans les séries télévisées (Le sexe à l’écran, CRSH 2017-2019). Un autre projet en recherche-création, avec Martine Delvaux, porte sur la douleur chronique chez les femmes. Elle a publié des articles sur le témoignage concentrationnaire et sur la littérature contemporaine (sur l’œuvre de Marie NDiaye notamment). Son premier recueil de poésie, Je ne suis pas celle que vous croyez, est paru à l’hiver 2016 aux éditions La Peuplade. Son livre sur les témoignages concentrationnaires devrait être publié en 2019 chez Nota bene.​

Mots-clés: littérature contemporaine, écriture des femmes, séries télévisées, sexualité, douleur chronique, trauma, études féministes

Retourner à la liste des membres associés

Guy Parizeault

À venir.

Retourner à la liste des membres associés

Tomas Paus

À venir.

Retourner à la liste des membres associés

Zdenka Pausova

À venir.

Retourner à la liste des membres associés

André Pichette

À venir.

Retourner à la liste des membres associés

Jaques Plouffe

Professeur en kinésiologie, Jacques Plouffe a un intérêt marqué pour l’attitude gagnante et la force mentale depuis plus de 30 ans. Ces intérêts ont pris leur source lorsqu’il fut athlète de niveau national en natation pendant deux décennies. Ses recherches l’ont mené à définir le concept de l’attitude gagnante grâce à une série d’entrevues lors d’une étude longitudinale. Il a alors interviewé des athlètes ayant 17 ans et il les a interviewés de nouveau 16 ans plus tard, soit à l’âge 33 ans. Les résultats obtenus ont démontré, entre autres, qu’il y a un transfert des schèmes mentaux et de l’attitude gagnante de la vie d’athlète à la vie professionnelle ainsi qu’aux valeurs familiales. Ces conclusions le mènent aussi à s’intéresser au concept voisin de l’attitude gagnante, soit la passion sportive des entraineurs, des athlètes et des sportifs amateurs. Ses recherches l’amènent à s’impliquer dans le milieu sportif où il a été préparateur mental pour des équipes professionnelles et nationales de diverses disciplines. Actuellement, c’est auprès des Saguenéens de Chicoutimi de la LHJMQ qu’il met à profit ses connaissances et son expérience. Même s’il œuvre beaucoup auprès des athlètes, son travail sur l’entrainement mental s’applique également à la population générale. En fait, son but est d’aider les gens à développer une attitude gagnante afin de changer leurs habitudes de vie et d’exploiter leur plein potentiel dans le sport et dans la vie de tous les jours.

Mots-clés : attitude gagnante, force mentale, préparation mentale, exploitation du plein potentiel, entrainement mental, passion sportive

Retourner à la liste des membres associés

Marie-Ève Poitras

Marie-Eve Poitras est professeure-chercheure au Département de médecine de famille et médecine d’urgence de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Celle-ci effectue de la recherche en soins primaires aux moyens de qualitatifs, quantitatifs et mixtes. Elle effectue également des synthèses de la littérature (scoping review, revue systématique, méta-analyse). Elle réalise des projets en partenariats avec les patients, les cliniciens et les décideurs. Pre Marie-Eve Poitras est infirmière et elle est membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec depuis 2005. Elle a complété en doctorat en sciences clinique, spécialisation sciences infirmières, un postdoctoral en prise de décision partagée et transfert des connaissances ainsi qu’un fellowship en recherche interdisciplinaire en première ligne. Sa programmation de recherche a pour objectifs 1) d’optimiser la trajectoire des soins des personnes atteintes de maladies chroniques (MC) en 1re ligne; 2) de soutenir les patients les équipes interprofessionnelles dans la prise de décision partagée en 1re ligne et 3) de développer des interventions de formation des professionnels de la santé œuvrant en contexte interprofessionnel.

Mots-clés: événements traumatiques, santé post-désastre, impacts des événements traumatique, intervention en situation de crise

Retourner à la liste des membres associés

Fernanda Ribeiro

Fernanda Ribeiro est professeure adjointe en physiothérapie à l’UQAC. Elle s’intéresse aux champs de pratique et de recherche en lien avec la réadaptation cardiovasculaire et respiratoire. Son expérience en recherche inclut l’interaction entre la fonction respiratoire et la fonction musculaire dans différentes maladies respiratoires chroniques et neuromusculaires. Elle possède une ample expérience clinique comme physiothérapeute au Brésil, notamment avec la clientèle en soins intensifs et en réadaptation de blessures médullaires ainsi que comme superviseure des stages cliniques de perfectionnement en physiothérapie respiratoire. Au Québec depuis 2010, elle possède un diplôme de 2e cycle en maladies respiratoires par l’Université Laval où elle poursuit son doctorat en médecine expérimentale. Elle est intéressée aux collaborations concernant la réadaptation de la fonction musculaire et de la capacité physique des personnes atteintes par des multimorbidités.

Mots-clés : maladies pulmonaires chroniques, réadaptation physique, fatigue musculaire, oxygénation musculaire, soins en milieux hospitalier, physiothérapie cardiorespiratoire, multimorbidité

Retourner à la liste des membres associés

Louis Richer

Louis Richer Ph. D. est neuropsychologue, professeur titulaire au Département des sciences de la santé à l’Université du Québec à Chicoutimi et directeur du Laboratoire sur l’adaptation personnelle, sociale et neuropsychologique (LAPERSONE). Ses travaux de recherche traitent de la qualité de vie et du bien-être de populations à risque au plan développemental et de leurs proches ainsi que du processus d’adaptation des individus soumis à des stresseurs aigus ou chroniques à l’aide de mesures du fonctionnement intellectuel, cognitif et exécutif. Plus spécifiquement, ses travaux examinent le lien entre le fonctionnement cognitif, les manifestations psychopathologiques, les fonctions exécutives, la métacognition, les habiletés de présence attentive (mindfulness) et l’adaptation des individus. Il a également une expertise concernant les psychotropes et leurs effets sur le système nerveux tant du côté des drogues de rue que de celles utilisées en santé mentale.

Mots clés : neuropsychologie, fonctions intellectuelles, cognitives et exécutives, mémoire et attention, stress et détresse, manifestations psychopathologiques, présence attentive (mindfulness)

Retourner à la liste des membres associés

Olivier Riffon

Olivier Riffon est professeur en éco-conseil à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Ph. D. en développement régional à l’UQAC, il possède une formation d’ingénieur géologue, est détenteur d’une maîtrise en sciences appliquées et est éco-conseiller diplômé. Membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’opérationnalisation du développement durable (CIRODD), il est spécialiste des outils de mise en œuvre du développement durable (DD), des démarches organisationnelles et territoriales de DD, de l’éducation relative au DD et de l’intégration des méthodes participatives aux processus d’application du DD. Ses principaux champs de recherche concernent les processus de collaboration transdisciplinaire pour la transition sociale et écologique, qu’il applique à des thématiques aussi variées que l’alimentation, la mobilité, l’agriculture urbaine et la santé durable.

Mots-clés : transition socioécologique, transdisciplinarité, gouvernance territoriale, dynamiques d’acteurs, développement durable, recherche-intervention

Retourner à la liste des membres associés

Véronique Roberge

Véronique Roberge est professeure en sciences infirmières et chercheuse depuis décembre 2011 à l’UQAC. Elle est co-chercheuse (chercheure principale Chantale Simard) dans un projet de recherche portant sur l’élaboration et l’évaluation d’un programme d’interventions cliniques interdisciplinaire favorisant la prévention et le rétablissement de séquelles biopsychosociales et spirituelles chez l’enfant atteint de cancer et leur famille. Le projet est financé sur 4 ans par Leucan et se déroulera au Saguenay et au Lac-Saint-Jean. Dans le cadre de son doctorat, elle a également étudié l’expérience de l’espoir chez les enfants atteints de cancer en contexte de soins palliatifs pédiatriques. Elle a développé une expertise en méthodes qualitatives. De plus, elle a exploré, selon la perspective des familles, l’expérience de la gestion familiale des soins à l’adolescent qui vit avec une maladie chronique dans un contexte de ruralité. Comme infirmière clinicienne, son expérience clinique touche les soins intensifs pédiatriques ainsi que les soins palliatifs.

Mots-clés : soins palliatifs et soins oncologiques pédiatriques, approche familiale, maladies chroniques pédiatriques, soins intensifs, interventions infirmières, approches de soins innovantes, méthodes qualitatives

Retourner à la liste des membres associés

Chloé Rochefort-Beaudoin

À venir.

Retourner à la liste des membres associés

Maxime Sasseville

À venir.

Retourner à la liste des membres associés

Karine Tremblay

Karine Tremblay est professeure-chercheure au Département de pharmacologie-physiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et au CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean. Ses intérêts de recherche sont orientés sur l’étude des variants génétiques de la réponse aux médicaments ainsi que sur le transfert des connaissances acquises en pratiques cliniques communautaires (de 1ere ligne ou spécialisée) pour le bénéfice des patients et des cliniciens. Le but étant de favoriser le développement d’outils efficaces qui permettront le déploiement des promesses de la médecine de précision de demain. Le programme de la Pre Tremblay se concentrera sur deux principaux volets de recherche. Le premier vise à étudier les variants génétiques de la réponse aux médicaments au moyen des études d’association génétique (phénotype-génotype). Les résultats permettront d’identifier de nouveaux marqueurs pharmacogénétiques. Le second volet vise à développer des modèles pour permettre l’application de la pharmacogénétique en pratique clinique. Pour se faire, des tests pharmacogénétiques seront développés et leur utilité clinique sera évaluée. Les résultats de ces études permettront la formulation de recommandations pour favoriser l’implantation des tests pharmacogénétiques en pratique clinique.

Mot-clés: pharmacogénétique, réponse aux médicaments, recherche translationnelle, test pharmacogénétique, application et utilité clinique, interdisciplinarité, médecine de précision.

Retourner à la liste des membres associés

Sabrina Tremblay

Sabrina Tremblay est professeure chercheure au Département des Sciences humaines et sociales de l’UQAC, chercheure associée au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et chercheure régulière au Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT). Elle s’intéresse au développement des communautés à partir d’une approche basée sur le développement du pouvoir d’agir (empowerment). Au travers de ses recherches, elle tente de comprendre les conditions qui permettent aux collectivités de reprendre du pouvoir sur leur développement en mettant en place des initiatives de développement local qui touchent le bien-être et la qualité de vie des individus. À cet égard, les entreprises d’économie sociale et solidaire (coopératives, mutuelles, OBNL, etc.) font partie des instruments de développement communautaire particulièrement étudié par la chercheure.

Mots-clés : Développement des communautés, développement local, empowerment, entreprises d’économie sociale et solidaire, environnement favorable, bien-être et qualité de vie.

Retourner à la liste des membres associés

Julien Walter

Julien Walter est un professeur et chercheur de l’unité d’enseignement en sciences de la Terre du département des sciences appliquées de l’UQAC. Il détient un doctorat en Sciences de la Terre de l’UQAC/UQAM. Son domaine d’expertise appliquée se rapporte à la cartographie hydrogéologique à l’échelle régionale, avec emphase sur l’hydrogéochimie (qualité de l’eau souterraine). Ses recherches scientifiques portent sur la compréhension des mécanismes d’interactions eau-roche à l’origine de la chimie de l’eau souterraine et leurs effets sur la potabilité de l’eau. Ses implications régionales des 10 dernières années l’ont amené à s’intéresser aux processus de transfert des connaissances en appui à une saine gouvernance de l’eau souterraine
Mots-clés : Eau souterraine, interactions eau-roche, géologie du socle rocheux, géologie du Quaternaire, potabilité de l’eau, transfert de connaissances.

Retourner à la liste des membres associés