Son projet porte sur la prévention des troubles musculosquelettiques chez les cyclistes sur route. Plus précisément, elle s’intéresse au rôle de la flexibilité dans l’apparition de douleurs ou d’inconfort liés à la pratique du vélo.
Pour mener cette étude, elle collabore avec le Défi Vélo Plein Air, un événement cycliste au profit de l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ). Elle y évalue la flexibilité et la santé musculosquelettique des participant.es, dont un groupe suit un programme de flexibilité tout l’été. L’objectif est de voir si ce programme peut contribuer à réduire l’apparition d’inconforts ou de douleurs liés à la pratique du vélo.
Bien que la flexibilité soit reconnue comme un facteur de risque ou de protection dans plusieurs sports, son rôle précis en cyclisme reste à clarifier. Ce projet contribuera à mieux comprendre comment adapter les interventions de prévention pour favoriser une pratique du vélo plus durable et sans douleur.
Ce projet est réalisé sous la direction de Mathieu Tremblay, professeur et directeur du module de kinésiologie à l’UQAR, et la codirection de Martin Lavallière, professeur en kinésiologie à l’UQAC et membre régulier au CISD.
Laurence est financée par la bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, octroyée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).