25
Jan

Bar des sciences – L’étalement urbain nous rend-il malades?

25 janvier 2024 à 18h00 au Centre social - UQAC

Panélistes : Jimmy Bouchard, Conseiller municipal, ville de Saguenay

Salmata Ouedraogo, Professeure en économie, Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC et membre du CISD

Johanne Elsener, Présidente de l’organisme Santé Urbanité, initiatrice de Ça marche Doc! et vétérinaire de profession

Jean-Guillaume Simard,  Enseignant-chercheur ÉCOBES-Recherche et transfert, Techniques d’aménagement et d’urbanisme Cégep de Jonquière

 

Sujet : L’étalement urbain nous rend-il malades?

Les villes dans lesquelles nous vivons, Saguenay n’y fait pas exception, ont été conçues à l’instar des autres villes en Amérique du Nord, soit des villes de plus en plus étalées.

C’est avec l’industrialisation que le développement de villes a pris son essor. Au début, elles se sont développées de façon anarchique et insalubre. Des enjeux d’hygiène de même que des enjeux liés à la proximité de l’industrie (qualité de l’eau et de l’air) ont demandé une réflexion dans l’aménagement.

Alors, le mouvement urbanistique a commencé à prendre de l’ampleur.

Dans les périodes d’après-guerre, de forte croissance économique, les banlieues se sont développées. L’accès à la propriété était abordable, la voiture individuelle également, le bungalow devenait la norme et bien du confort y a été trouvé.

Ce développement s’est continué, cet étalement se poursuit, avec des maisons et des terrains toujours plus grands, des résidences secondaires, etc.

De cet étalement toutefois de nouveaux enjeux sociaux et environnementaux se dessinent.

Des crises voient le jour. Crises climatiques, crises du logement, enjeux alimentaires.

Des problèmes de santé publique également. La sédentarité touche 30 % de la population au Québec. Le nombre croissant de voitures et les grands espaces de stationnement contribuent à la pollution sonore, à la détérioration de la qualité de l’air et émet des gaz à effet de serre (GES). Ceci contribue aux îlots de chaleur urbaine, cause de mortalité et de morbidité.

 Se pourrait-il que nous soyons à un point de bascule, ou l’étalement nous rend malades?

Est-il temps de revoir la façon de bâtir nos villes?

L’urbanisme est-il une solution aux problèmes de santé liés à nos habitudes de vie?

À l’air des changements climatiques où le réchauffement et la qualité de l’air sont des enjeux de santé publique, l’aménagement des villes serait à revoir?

Sommes-nous dépendants de la voiture?

Comment repenser nos villes?

Comment favoriser une mobilité active bonne pour la santé?

Comment verdir nos espaces urbains?

Et les déminéraliser?