Nos membres chercheurs

Nos membres réguliers

Amadou Diogo Barry

Professeur
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Amadou Diogo Barry

Amadou Barry est statisticien avec une formation en mathématiques. Il est détenteur d’un doctorat en statistique à l’université du Québec à Montréal. Le professeur Amadou Barry a effectué un stage postdoctoral en biostatistique à Mcgill et à l’université du Québec à Chicoutimi avec le groupe de Catherine Laprise. Il est professeur à l’institut national de la recherche scientifique (INRS) au centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Son laboratoire est situé à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au sein de l’Unité Mixte de Recherche INRS-UQAC en santé durable. Ses travaux sont axés sur l’intégration des expectiles et des quantiles à la modélisation statistique et à l’apprentissage machine pour l’analyse des données génomiques et de neuroimagerie.

Mots-clés : Expectile, m-quantile et quantile, statistique génomique et neurosciences, analyse longitudinale et de haute dimension, apprentissage machine et profond

Louis-David Beaulieu

Professeur
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Louis-David Beaulieu

Louis-David Beaulieu est physiothérapeute et professeur en physiothérapie depuis août 2017 à l’UQAC. L’enseignement et la recherche du Prof. Beaulieu concernent la pratique de la neuroréadaptation, la biomécanique appliquée à la physiothérapie et l’utilisation de technologies innovantes (TMS, tDCS, rPMS, NMES, VIB) dans des conditions pathologiques affectant le système nerveux. Il s’intéresse à la clientèle AVC et l’utilisation des appareils de neurostimulation non invasifs comme approche innovante d’évaluation et de traitement des déficiences sensorimotrices.

Mots-clés : physiothérapie, stimulation cérébrale, AVC, vieillissement, prévention des chutes, outils pour la pratique en physiothérapie

Christiane Bergeron-Leclerc

Professeure
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Christiane Bergeron-Leclerc

Christiane Bergeron-Leclerc, docteure en service social, est professeure à l’Unité d’enseignement en travail social de l’Université du Québec à Chicoutimi. Travailleuse sociale de formation, elle a œuvré au sein d’un hôpital psychiatrique, faisant de la « santé mentale » son champ de prédilection. En continuité avec son parcours clinique, elle s’intéresse, en tant que chercheure, aux pratiques psychosociales (ou complémentaires à l’intervention) qui s’inscrivent en soutien au processus de rétablissement des personnes ayant des problèmes de santé mentale ou des troubles mentaux diagnostiqués.

Mots-clés : Travail social et santé mentale, inclusion sociale et rétablissement, itinérance, approche centrée sur les forces, approches alternatives et novatrices en santé mentale, étudiants en situation de handicap, pandémie, COVID-19, spiritualité, scoping review

Dominic Bizot

Professeur
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Dominic Bizot

Dominic Bizot est professeur en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC, Québec) depuis 2010. Depuis 2016, il dirige l’Unité d’enseignement en travail social. En France et au Québec, il a acquis depuis plus de vingt ans une expertise en éducation, intervention sociale et recherche auprès de diverses clientèles masculines en privilégiant le développement de pratiques interprofessionnelles et partenariales inclusives. Au Québec, D. Bizot développe depuis une demi-douzaine d’années une démarche de recherche visant à mieux comprendre les réalités masculines et les stratégies mobilisées par les hommes pour leur propre mieux-être et celui de leur entourage. Chef de file en matière de conception et de gestion de projets de recherche en lien avec la demande d’aide et l’offre de services psychosociaux aux hommes ayant comme levier la dimension partenariale, il est largement reconnu au sein de son établissement d’enseignement et dans sa région. Depuis 2010, Dominic Bizot a reçu un peu plus de 2 000 000 $ en subventions et contrats en tant que candidat, co-candidat ou co-chercheur. En assumant comme candidat la gestion de plus de 600 000$, il a pu acquérir une grande expérience de direction de projet. Notons qu’il fait partie des rares chercheurs qui ont obtenu des subventions des trois grands fonds de recherche du Canada et du Québec (IRSC, CRSH, FQRSC).

Mots clés: réalités masculines, demande d’aide des hommes, adaptation des services psychosociaux, santé masculine

Kevin Bouchard

Professeur
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Kevin Bouchard

Professeur au département d’informatique et de mathématique depuis août 2016, Kévin Bouchard a complété son doctorat en sciences et technologies de l’information en 2014. Il a effectué un postdoctorat en intelligence ambiante pour le support de personnes ayant subi des traumatismes crâniens à l’Université de Sherbrooke avant de faire un bref passage au CASAS de Washington State University. Il a ensuite travaillé comme Project Scientist au Center for SMART Health à l’University of California Los Angeles où il a mené un projet de déploiement technologique d’un système de support à la réadaptation présentement déployé dans plus de 600 appartements à Santa Monica. Il est membre régulier du laboratoire le LIARA et ses intérêts de recherche concernent principalement l’exploitation de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine pour le développement de technologies pour la santé. Il a, entre autre, appliqué son expertise aux jeux sérieux, à la détection automatique de phénotypes liés aux maladies rare dans les articles scientifiques, à la reconnaissance d’activités à partir d’informations spatiales qualitatives et à l’élaboration de systèmes d’aide à la décision pour diverses clientèles. (voir publications)

Mots-clés: intelligence artificielle, apprentissage machine, fouille de données, raisonnement spatial qualitatif, technologie d’assistance, jeux sérieux, systèmes experts, systèmes de support à la décision

Jacques Cherblanc

Professeur
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Jacques Cherblanc

Jacques Cherblanc, Docteur en science politique (IEP Bordeaux, France) et PhD en sciences des religions (UQÀM), est professeur titulaire au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi où il est directeur de l’Unité d’enseignement en études religieuses, éthique et philosophie. Il est responsable du Laboratoire d’expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique (LERARS) et travaille sur les enjeux éthiques de l’intégration des approches spirituelles en santé et services sociaux ainsi qu’en éducation. Ses recherches actuelles portent principalement sur les déterminants du sens, de l’identité et de l’espoir dans les trajectoires de deuil, ainsi que sur les enjeux éthiques entourant la place et le rôle du spirituel et du religieux dans les institutions et les organisations publiques laïques. S’inscrivant résolument dans l’interdisciplinarité, Jacques Cherblanc se définit comme socioanthropologue et privilégie les approches méthodologiques mixtes pour expliquer et comprendre les phénomènes sociaux et humains dans leurs particularités, complexité et structure. (voir publications)

Mots-clés : Spiritualité, éthique, deuils, finitude, éducation, accompagnement, rites et symboles, yoga, pleine conscience, religions

Karine Côté

Professeure
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Karine Côté

Karine Côté est chercheure et professeure en psychologie à l’UQAC depuis août 2002. Elle s’intéresse notamment à la prostitution (juvénile et chez les adultes) ainsi qu’à la traite des personnes. Ses travaux visent à documenter le profil et les besoins des personnes qui offrent des services sexuels et à identifier les facteurs de risque et de protection qui font en sorte qu’une personne commence ou continue à offrir de tels services. D’autres travaux visent à développer des programmes de formation, de prévention et d’intervention auprès de diverses populations d’adolescents et d’adultes (exemples de contenu : services sexuels, prostitution, violence, ressources, consentement, lois, etc.). Elle travaille aussi sur l’influence de la famille sur le développement et sur le développement des personnes qui ont été adoptées à la naissance. Elle supervise des étudiants (baccalauréat et doctorat) intéressés par des sujets de recherches liés à la prostitution, la paraphilie, la marginalité, la sexualité et la délinquance. Elle enseigne des cours en psychologie clinique et en méthode de recherche. Elle est psychologue d’approche béhaviorale.

Mots-clés : psychologie, prostitution, facteurs de risques, facteurs de protection, influence de la famille, marginalité, délinquance, programme d’intervention

Rubens A. da Silva

Professeur titulaire
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Rubens A. da Silva

Rubens A. Da Silva Jr est détenteur d’un doctorat en Réadaptation de l’Université de Montréal. Il a été stagiaire postdoctoral en vieillissement & contrôle postural et en réadaptation gériatrique, à l’Université d’Ottawa (Ottawa, Canada) et à Florida International University (Miami, USA), respectivement. Il est actuellement professeur titulaire au programme de physiothérapie de l’UQAC, et l’actuel directeur de l’Unité d’enseignement en Physiothérapie (depuis février 2021). Il a été directeur de la Clinique Universitaire de physiothérapie de l’UQAC entre 2018-2021. Il est également professeur associé du programme de physiothérapie de l’Université McGill et du programme de doctorat en santé de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2022, il est aussi professeur associé de l’Université UniEVANGÉLICA au Brésil. Chercheur régulier du Centre intersectoriel en santé durable – CISD, et chercheur régulier du Lab BioNR – UQAC ainsi que je chercheur régulier du CIUSSS-SLSJ, le professeur da Silva compte un actif près de 200 publications scientifiques dans des revues par les pairs et indexées et plus de 120 communications scientifiques (avec un facteur H-index variant de 21 à 32 selon chaque base). Il est également co-responsable d’un des regroupements thématiques du Réseau Québécois de recherche sur le Vieillissement (RQRV) ainsi que l’éditeur associé du Journal Physical & Occupational Therapy in Geriatrics (Taylor & Francis) et membre de plusieurs réseaux en recherche du Québec (ex : douleur, Parkinson, REPAR).

Mots-clés : physiothérapie, prescription d’exercice, santé des personnes âgées, troubles musculo-squelettiques, prévention des chutes, équilibre postural

Jacinthe Dion

Professeure

Jacinthe Dion

Jacinthe Dion est psychologue et professeure-chercheure en psychologie clinique et développementale au Département des sciences de la santé à l’UQAC. Elle s’intéresse à l’adolescence et l’enfance, mais plus particulièrement aux contextes d’adversité (victimisation, violences dans les relations amoureuses, etc.) et leurs effets sur la santé des jeunes, autant physique, mentale et sexuelle. Elle mène des travaux sur l’effet de la victimisation sur la santé et le bien-être sexuel et psychologique des jeunes. Elle s’intéresse aussi aux facteurs de résilience, notamment chez les peuples autochtones. Un autre de ses projets se penche sur l’effet que peut avoir le sport chez les jeunes comme facteur de résilience. Elle travaille également sur des programmes de prévention pour aider les jeunes à se sortir de contextes d’adversités (violences sexuelles, violence dans les relations amoureuses, insatisfaction corporelle). Finalement, elle s’intéresse à la mobilisation des connaissances auprès de différents professionnels (cliniciens, psychologues, intervenants, enseignants) pour mieux les outiller face à ces problématiques. Elle utilise des approches collaboratives impliquant divers partenaires et communautés dans le processus de recherche, reconnaissant les forces uniques que chacun apporte aux projets réalisés. (voir publications)

Mots-clés : adaptation et bien-être des jeunes, contextes d’adversité, victimisation, santé des jeunes, résilience, facteurs de résilience, programme prévention, transfert de connaissance

Élise Duchesne

Professeure

Élise Duchesne

Myriam Ertz

Professeure
Myriam Ertz

Myriam Ertz

Myriam Ertz possède un Ph.D. en administration (boursière CRSH Joseph-Armand Bombardier) et dirige le Laboratoire de recherche sur les Nouvelles Formes de Consommation (LaboNFC). Ses travaux de recherche sont financés par plusieurs organismes provinciaux (FRQSC, RRECQ, FODAR), fédéraux (CRSH, MITACS), et internationaux (Academy of Marketing Science [AMS], Association Française de Marketing [AFM]). Elle s’intéresse aux nouvelles technologies dont les plateformes de communauté de patients en ligne ou l’Internet des Objets (IdO), et leurs effets sur les interactions entre patients ainsi qu’entre patients et professionnels de santé. Elle mène également des travaux sur l’économie circulaire et le marketing responsable en investiguant l’opérationnalisation du développement durable dans le secteur de la santé. Elle s’intéresse enfin à la mobilisation des connaissances auprès de différents professionnels (gestionnaires, professionnels, consultants, enseignants) pour mieux les outiller face à ces problématiques. La Dr Ertz a publié 81 articles dans des revues à comité de lecture, 21 chapitres de livres, 1 ouvrage (Éditions JFD), 2 ouvrages collectifs (PUQ, IGI Global), et a effectué plus de 35 communications dans des conférences arbitrées. Impliquée dans divers regroupements de chercheurs, elle est co-responsable de l’axe 1 « Gestion du changement et de la transition » du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ), et est éditrice associée des revues Frontiers in Psychology et Frontiers in Sustainability.

Mots-clés : Communauté de patients en ligne, plateformes de pair-à-pair, économie de plateforme, marketing responsable, économie circulaire, comportement pro-environnemental, comportement pro-social, industrie 4.0, société 5.0

Catherine Flynn

Professeure

Catherine Flynn

Sébastien Gaboury

Professeur
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Sébastien Gaboury

Sébastien Gaboury a un doctorat en mathématique et est directeur du laboratoire LIARA comptant 12 membres réguliers et 28 étudiants. Il s’intéresse à l’intelligence artificielle. Il travaille au développement de technologies d’assistance pour les personnes atteintes de déficits cognitifs ou physiques reposant sur la reconnaissance d’activités en temps réel grâce aux informations en provenance de différents types de capteurs. L’objectif est de doter l’environnement et/ou la personne de capteurs pour reconnaître ce qu’elle fait en temps réel. Il s’intéresse aussi à l’apprentissage automatisé pour la génération de connaissances à partir de données. En collaboration avec Élise Duchesne, son équipe a mis au point un bracelet à centrale inertielle qui reconnaît environ 5 à 6 activités physiques pouvant être prescrites à un patient atteint de DM1 afin de vérifier que celui-ci adhère bien au traitement. Son laboratoire met au point tous les composants pour leurs prototypes en plus du développement d’algorithmes adaptés. En collaboration avec l’UdeM et l’UQAM, il travaille à développer un jeu vidéo sérieux pour promouvoir l’activité physique chez une clientèle schizophrène. Il travaille aussi à la mise au point d’un appartement avec senseurs pour surveiller les occupants en temps réel. (voir publications)

Mots-clés : jeux vidéo sérieux, intelligence artificielle, apprentissage automatisé, technologie d’assistance, déficit cognitif et/ou physique, compliance aux traitements physiques

Charles Gauthier

Professeur
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Charles Gauthier

Le Dr Charles Gauthier a réalisé des études de doctorat en chimie des produits naturels à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) suivies de stages postdoctoraux en chimie des carbohydrates à l’Institut Pasteur de Paris et en chémobiologie à l’Université d’Oxford en Angleterre. Après un séjour comme Maître de Conférences à l’Université de Poitiers en France, le Dr Gauthier s’est joint en 2016 au corps professoral du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Son groupe de recherche fait maintenant partie de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) INRS-UQAC en santé durable qui est basée sur le campus de l’UQAC. Le Professeur Gauthier possède une expertise dans la synthèse multi-étape de glycans microbiens et de leurs mimes en vue de développer des agents prophylactiques et thérapeutiques. Ses travaux de recherche actuels sont financés par plusieurs organismes provinciaux (FRQS, FRQNT, RQRM), fédéraux (CRSNG, IRSC) et internationaux (Réseau Institut Pasteur International, NIH, FNRS). Le Dr Gauthier a publié plus de 50 articles dans des journaux révisés par les pairs et a été invité à présenter ses travaux à de nombreuses reprises. Impliqué dans divers regroupements de chercheurs, il est directeur de l’axe « chimie thérapeutique » du Réseau québécois de recherche sur les médicaments (RQRM).

Mots-clés : Chimie des glucides, chimie des produits naturels, chémobiologie, agents thérapeutiques, antibiotiques, vaccins synthétiques, adjuvants de vaccins, glycans microbiens, polysaccharides

Catherine Girard

Professeure
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Catherine Girard

Catherine Girard est professeure en microbiologie à l’UQAC. Elle s’intéresse à la réponse des microorganismes aux changements climatiques, et à comment ils impactent la santé humaine et environnementale. Elle utilise des méthodes omiques pour explorer le patrimoine microbien, particulièrement en Arctique, où elle œuvre avec des partenaires autochtones pour comprendre comment le réchauffement transforme l’écologie microbienne des paysages nordiques et les ressources qui en sont tirées. Elle s’intéresse aussi à la manière dont les savoirs traditionnels autochtones et les savoirs générés en laboratoire peuvent être maillés pour répondre à des questions complexes. Elle s’intéresse également aux pathologies d’origine virale, et comment les espèces migratrices peuvent être des vecteurs de transport pour les virus vers les communautés du Nord. En tant que chercheure, elle adopte une approche collaborative avec ses collaborateurs du Nord, et vise à co-construire des projets de recherche interdisciplinaires avec des collaborateurs allochtones et autochtones, pour mailler les savoirs.

Mots-clés : écologie microbienne, biologie moléculaire, microbiomes, recherche collaborative, virologie, biomarqueurs microbiens, services écosystémiques, changements climatiques, COVID-19, séquençage nouvelle génération

Simon Girard

Professeur
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Simon Girard

Simon Girard détient un baccalauréat en bioinformatique. Il a fait ses études graduées sur les facteurs génétiques expliquant des maladies neurologiques comme la schizophrénie et l’épilepsie. Il entame donc sa carrière de chercheur avec deux domaines d’intérêt principaux, l’étude des facteurs génétiques pouvant conduire à l’épilepsie et à la schizophrénie ainsi que la génétique des populations québécoises. Les méthodes d’analyse employées dans les dernières années n’ayant pas été particulièrement efficaces pour trouver des causes génétiques aux maladies neurologiques ayant une composante héréditaire, nous devons maintenant travailler à développer de nouvelles méthodes pour expliquer ces maladies complexes, ce que fait Simon Girard en prenant en compte la structure de la population dans ses études sur l’épilepsie pour cibler des segments génomiques partagés afin de restreindre les régions où chercher, en utilisant aussi l’ADN non codant plutôt que seulement le codant ou encore en étudiant de nouveaux types de variations comme les variants structuraux (SVs) et les courtes répétitions (STRs) ou de nouvelles techniques de séquençage comme les longues molécules (long reads) en lien avec ces maladies. De plus, il est intéressé par la structure de la population québécoise, particulièrement en remettant l’accent sur l’utilisation des généalogies provenant du projet BALSAC combinée avec la génétique. Ainsi, il est possible de reconstruire partiellement le génome des ancêtres dans la généalogie et d’utiliser l’information génétique conjointement avec des traits démographiques comme la longévité ou la fécondité dans le but d’identifier des facteurs génétiques associés à ces traits. (voir publications)

Mots-clés: génomique, génétique des populations, neurogénétique, bio-informatique, épilepsie, schizophrénie, bio-informatique

Émilie Hudon

Professeure
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Émilie Hudon

Émilie Hudon détient un baccalauréat en kinésiologie et en sciences infirmières. Détentrice d’un doctorat de recherche en sciences de la santé avec spécialisation en sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke, elle a été engagée en 2021 en tant que professeure et chercheuse au module des sciences infirmières du département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Sa programmation de recherche vise à favoriser l’accessibilité à des soins et des services de santé selon une approche d’équité, de diversité et d’inclusion auprès des personnes en contextes de vulnérabilité. Plus spécifiquement, elle s’intéresse à l’expérience du suivi prénatal infirmier des femmes enceintes en contextes de vulnérabilité, ainsi qu’à la santé liée à la procréation des clientèles en contextes de vulnérabilité. Elle contribue également au développement de la profession infirmière en ayant contribué au développement et à l’implantation de la clinique universitaire en sciences infirmières (CUSI) de l’UQAC où elle assure le développement de la recherche. Elle collabore avec différents organismes communautaires de la région afin de favoriser une approche interdisciplinaire et intersectorielle dans ses travaux de recherche.

Mots clés : contextes de vulnérabilité, infirmière/infirmier, soins de proximité, équité, diversité et inclusion (ÉDI)

Marie-Ève Langelier

Professeure
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Marie-Ève Langelier

Marie-Ève Langelier est médecin de famille, psychothérapeute et guide de méditation pleine conscience. Elle a pratiqué et enseigné la médecine pendant 7 ans au CIUSSS Saguenay Lac St-Jean avant de se joindre à l’équipe de professeurs de l’Unité d’enseignement en intervention plein air de l’UQAC en 2021. Passionnée de plein air, elle s’intéresse principalement au contact avec la nature comme facteur de protection à diverses problématiques de santé mentale et physique. Elle utilise et évalue l’intervention par la nature et l’aventure comme modalité de traitement complémentaire pour les adultes vivant avec un trouble de santé mentale dans le but d’améliorer leur bien-être, de briser leur isolement et de les encourager à cultiver de saines habitudes de vie. Elle croit en l’importance de l’interdisciplinarité et à la combinaison des approches afin d’aider les personnes vivant avec un trouble mental diagnostiqué à entretenir un niveau de fonctionnement satisfaisant et une santé mentale florissante. Elle collabore donc avec plusieurs disciplines (ergothérapie, travail social, psychologie, sociologie, santé publique, éthique, éducation) et avec le milieu communautaire.

Mots-clés : santé mentale, intervention par la nature et l’aventure, troubles anxieux, prévention, promotion de la santé, saines habitudes de vie, bains de forêt (Shinrin-Yoku), autogestion des symptômes, pleine conscience

Catherine Laprise

Directrice du CISD et professeure
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Catherine Laprise

Catherine Laprise est professeure au Département des sciences fondamentales à l’Université du Québec à Chicoutimi et membre de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAC en santé durable. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en génomique de l’asthme et des maladies allergiques et instigatrice et directrice Centre intersectoriel en santé durable. Elle agit comme chroniqueuse scientifique à l’émission Moteur de recherche de Radio-Canada et a construit et gère la cohorte familiale d’asthme du Saguenay‒Lac-Saint-Jean qui a largement contribué à documenter la génomique de l’asthme et de l’allergie au niveau international et codirige la Clinique Zéro allergie CIUSSS-UQAC sur la désensibilisation aux allergies alimentaires.

Ses recherches contribuent au développement d’outils diagnostiques et thérapeutiques ainsi qu’à comprendre leurs mécanismes d’action. L’impact de l’exposition environnementale sur la santé respiratoire en interaction avec les déterminants génétiques est au cœur de sa programmation de recherche.

Martin Lavallière

Professeur
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Martin Lavallière

Martin Lavallière est professeur-chercheur au Module d’enseignement en kinésiologie. Il s’intéresse au contrôle et à l’apprentissage moteur, ainsi qu’à la biomécanique et aux modèles de vieillissement dans des contextes de sécurité routière et de santé et sécurité au travail. Plus particulièrement, il étudie les impacts du vieillissement, des distractions au volant, et les diverses modalités d’évaluation et de formations portant sur l’amélioration de la conduite automobile. De plus, il travaille en collaboration avec la police de Saguenay afin de déterminer l’impact des campagnes de lutte contre la conduite avec capacités affaiblies et les ressources déployées par la sécurité publique. Plusieurs collaborations de recherche sont aussi en cours avec différentes organisations regroupant des premiers répondants (ex. policiers, paramédics) ou différentes entreprises afin d’améliorer leurs santé et sécurité au travail par une approche d’intervention ergonomique.

Mots-clés : kinésiologie, apprentissage et contrôle moteur, vieillissement, impacts des distractions au volant, ataxie, ergonomie, facteurs humains, sécurité routière, santé et sécurité au travail

Mélissa Lavoie

Professeure

Mélissa Lavoie

Mélissa Lavoie est professeure au Module des sciences infirmières. Elle s’intéresse à l’éducation thérapeutique des personnes atteintes de maladies chroniques particulièrement les maladies chroniques dégénératives telles que les maladies neuromusculaires. En raison de la nature complexe des maladies neuromusculaires, les personnes qui en sont atteintes font face à plusieurs défis dans l’autogestion de leur santé et en découlant nécessite un soutien à l’autogestion continu de la part des professionnels de la santé. Elle travaille sur le développement d’interventions éducatives adaptées à ces populations incluant des outils d’autogestion et d’évaluation des interventions. En parallèle, elle s’intéresse aussi à la sécurisation culturelle dans les soins de santé auprès des Premiers Peuples. Elle est ouverte aux collaborations, plus particulièrement avec des chercheurs intéressés aà la promotion de la santé et prévention de la maladie, l’éducation à la santé, la numératie en santé et la sécurisation culturelle.

Mots-clés: infirmière, éducation à la santé, empowerment

Jean Legault

Professeur
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Jean Legault

Jean Legault est chimiste de formation. Il a obtenu une maîtrise et un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire au Centre Hospitalier de l’Université Laval. Au cours de ses études graduées, il a travaillé principalement sur les systèmes antioxydants cellulaires et les dommages à l’ADN. De 1997 à 2001, il a réalisé un premier stage postdoctoral en pharmacologie moléculaire au centre de recherche de l’hôpital St-François d’Assise et un second en développement préclinique des médicaments à l’Institut National de la Santé et de la recherche médicale en France. Depuis 2002, Jean Legault est professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi où il enseigne la biochimie, la pharmacologie et la biologie cutanée. Ses travaux de recherche s’intéressent principalement à la valorisation des produits d’origine naturelle (PON) issus des végétaux pour des applications dans les secteurs pharmaceutiques, nutraceutiques et cosméceutiques. Il a publié plus de quatre-vingt-dix articles scientifiques portant principalement sur l’activité biologique in vitro et in vivo des PON notamment les activités anticancéreuse, antibactérienne, antifongique, antivirale, anti-inflammatoire et antioxydante. Il s’intéresse également à l’étude des mécanismes d’action moléculaire des PON afin de mieux comprendre leurs effets sur le métabolisme cellulaire.

Mots-clés: Produits d’origine naturelle, activités biologiques in vitro et in vivo, mécanisme d’action, anticancéreux, antibiotique, antifongique, antiviraux, anti-inflammatoire, anti-oxydant

Danielle Maltais

Professeure
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Danielle Maltais

Danielle Maltais, Ph.D., est depuis janvier 1994 professeure à l’Unité d’enseignement en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle assume la direction de la Chaire de recherche institutionnelle intitulée : Événements traumatiques, santé mentale et résilience depuis novembre 2015. Détentrice d’un doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal, elle œuvre depuis plusieurs années dans le domaine des conséquences des catastrophes et des événements traumatiques sur la santé des individus et des intervenants. Elle détient une maîtrise en travail social et un baccalauréat en science politique. Depuis 1985, elle a participé à l’élaboration et au développement de projets de recherche en promotion de la santé. Ses champs d’expertise en gérontologie sont ceux des relations entre l’environnement et les comportements des personnes âgées, le support aux aidants naturels et l’intégration sociale des personnes âgées. Depuis 1996, elle a développé un champ de recherche sur les conséquences des événements traumatiques sur la santé des victimes et des intervenants rémunérés ou bénévoles appelés à appliquer les mesures d’urgence. (voir publications)

Mots-clés: événements traumatiques, santé post-désastre, impacts des événements traumatique, intervention en situation de crise

Olivier Morissette

Professeur
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Olivier Morissette

Olivier Morissette est professeur au Département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son programme de recherche s’intéresse aux impacts écoévolutifs des perturbations d’origines anthropiques sur les populations de poissons d’eau douce. Ce créneau de recherche vise à améliorer la conservation de la biodiversité aquatique et la gestion des pêches récréative, une activité qui représente une source de protéines chez près de la moitié de la population québécoise, particulièrement chez les populations à faible revenu ou historiquement sous-représentées. Ces travaux affiliés au CISD s’intéressent donc à documenter comment des pratiques industrielles (ex. agriculture, foresterie) altère la qualité des environnements aquatiques (ex. présence de microplastique, eutrophisation et présence de polluants émergents) et la qualité d’une source de nourriture importante pour les populations locales.

Mots-clés : conservation, biodiversité, génomique, ADNe, isotopes stables, écologie

Martin Otis

Professeur
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Martin Otis

Martin Otis est un professeur ingénieur au département des sciences appliquées de l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2010. Il est responsable du Laboratoire d’Automatique et de Robotique interactive (LAR.i). Il s’intéresse particulièrement aux technologies des systèmes cyber-physiques et à la mécatronique. Les domaines de recherche portent sur la réduction des risques de chute lors de la marche, l’optimisation des systèmes interactifs (cobotique, mécatronique, système dynamique en boucle fermée) dans des situations réalistes, l’optimisation de la boucle d’interaction (perception-décision-action) et l’identification avec la modélisation des processus en boucle fermée (équilibre, retour sensoriel). Il contribue à l’automatisation des processus et des procédés par la conception d’algorithmes temps-réel innovants et de mécanismes sériel, parallèle et mobile en interaction avec des systèmes autonomes intelligents. Ses travaux de recherche ont été financés par la FCI, le FRQ-NT, le Ministère de l’économie et de l’innovation, le CRSNG, SOVAR et des contrats de recherche privés. Il est diplômé en génie électrique option asservissements de l’Université de Sherbrooke dont il a aussi complété une maîtrise en microrobotique mobile implantable dans le corps humain réalisée avec le Groupe de recherche en appareillage médical de Sherbrooke (GRAMS). Il a complété un doctorat à l’Université Laval dans le laboratoire de robotique et le LVSN dont la contribution porte sur la conception et la commande des mécanismes parallèles interactifs comme interface de locomotion appliquée en réalité virtuelle. La réduction des risques de chute lors de la marche est devenue le centre d’intérêt principal suite au post-doctoral à l’Univeristé McGill au Center for Intelligent Machine pour ces travaux de recherche dans le domaine de l’haptique utilisé lors de la marche.

Mots clés : retour sensoriel, équilibre, risque de chute, systèmes mécatroniques, cobotique, systèmes cyber-physiques, boucle de l’interaction, identification et modélisation

Salmata Ouedraogo

Professeure
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Salmata Ouedraogo

Salmata Ouedraogo détient une maîtrise en économie de l’environnement (UOuagadougou) et un doctorat en économie appliquée (HEC-UConcordia- UMcGill-UQAM). Elle est professeure titulaire au département de sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi. Spécialisée en microéconomie appliquée au développement, elle s’intéresse aux problématiques de développement, telles que la pauvreté multidimensionnelle et la justice sociale, le genre, la santé, l’éducation et le développement durable. Par conséquent, son portfolio de recherche transpire une combinaison de ces thématiques. Son programme de recherche vise à la compréhension de ces problématiques sociales complexes et à contribuer au développement d’approches ou de politiques publiques axées sur les données probantes. Elle travaille actuellement sur l’analyse des programmes d’alimentation scolaire au Québec afin de comprendre les interdépendances entre les parties prenantes dans une perspective systémique liée à la cocréation de valeur publique. Elle s’intéresse également à la compréhension de l’impact des normes sociales sur l’entrepreneuriat féminin et les violences de genre dans les pays d’Afrique au sud du Sahara. Elle a reçu le titre de Chevalier de l’ordre de l’Étalon du Burkina Faso, distinction qui lui a été décernée pour son parcours et son implication dans l’enseignement, la recherche et la formation. Récemment, elle est nommée au Cercle d’excellence de l’Université du Québec.

Mots clés : Pauvreté multidimensionnelle, sécurité alimentaire, éducation, genre, développement.

Linda Paquette

Professeure
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Linda Paquette

Linda Paquette est professeure agrégée en psychologie sociale et communautaire au département des sciences de la santé (UQAC). Psychologue clinicienne et chercheuse, elle a œuvré dans les centres jeunesses avant son arrivée à l’UQAC en 2010. Elle est membre chercheuse du Groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA-UQAM). Ses expertises comprennent les mécanismes de régulation émotionnelle liés aux conduites à risque dans les pratiques sportives, la consommation de substances psychoactives et la sexualité à risque, ainsi que la psychométrie et l’évaluation de programmes d’intervention de groupe chez les adolescents et les jeunes adultes, incluant l’expédition thérapeutique et les interventions fondées sur la présence attentive (mindfulness, pleine conscience). Plus récemment, elle a développé un intérêt pour l’utilisation des indicateurs psychophysiologiques permettant d’évaluer l’impact des interventions thérapeutiques et des phénomènes psychosociaux, dont la fréquence et la variabilité cardiaque, l’activité galvanique dermale et l’analyse du mouvement. Elle s’intéresse également aux facteurs contextuels liés aux conduites à risque et au stress, notamment les effets psychophysiologiques et psychosociaux induits par la présence de caméras numériques et des réseaux sociaux dans le contexte sportif. Elle est actuellement impliquée dans des projets d’évaluation de programmes d’intervention dans le domaine de la présence attentive et de la réalité virtuelle visant le traitement du stress post-traumatique et de la dépendance, ainsi qu’à la validation d’un nouveau capteur psychophysiologique et de mouvement conçu spécifiquement pour faciliter la recherche sur ces thèmes.

Mots-clés : présence attentive (mindfulness, pleine conscience), intervention psychosociale par la nature et l’aventure, conduites à risque, sports à risque, mécanismes de régulation émotionnelle, psychophysiologie, stress post-traumatique, dépendance, adolescence, adultes émergents.

Ève Pouliot

Professeure
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Ève Pouliot

Docteure en travail social et bachelière en droit, Eve Pouliot est professeure en travail social à l’UQAC depuis 2006, où elle enseigne la déviance sociale, l’intervention sociale auprès des jeunes, l’intervention familiale et la méthodologie de la recherche. Cotitulaire de la Chaire de recherche UQAC-Cégep de Jonquière sur la vie et la santé des jeunes (VISAJ), elle est également chercheure régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), au Centre de recherche Jeunes, Familles, Réponses sociales (JEFAR) et au Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ). Ces différentes affiliations l’amènent à s’intéresser aux jeunes et aux familles vulnérables dans différents projets de recherche et à l’évaluation des pratiques sociales qui s’adressent à ces populations. Depuis 2015, elle a eu l’occasion de mener des recherches en tant que chercheure principale sur les conséquences des catastrophes chez les enfants, les adolescent.es et les familles. Financés par plusieurs organismes subventionnaires (CRSH, IRSC, FRQ), ses travaux ont donné lieu à de nombreuses publications et conférences et ont eu des retombées importantes pour les milieux concernés. Lauréate de trois prix d’excellence en enseignement (Prix de la ministre en enseignement supérieur, 2022; Prix national 3M d’excellence en enseignement, 2022; Prix d’excellence en enseignement du réseau des UQ, volet Réalisation 2021), elle s’intéresse aussi à la pédagogie universitaire, aux inégalités scolaires et numériques chez les étudiant.es, aux pratiques d’enseignement inclusives et à l’approche du récit (Storytelling).

Mots-clés : Jeunes et familles vulnérables / Protection de la jeunesse / Exposition à des évènements traumatiques / Catastrophes naturelles et technologiques / Santé globale des jeunes / Rôles parentaux / Compétence parentale / Représentations sociales / Jeunes adultes faiblement scolarisés / Approche centrée sur les forces / Résilience / Évaluation de programmes / Politiques sociales et législations / Pédagogie universitaire en travail social

Loïc Pulido

Professeur
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Loïc Pulido

Loïc Pulido est professeur en développement global en contexte éducatif au département des sciences de l’éducation de l’UQAC. Ses travaux de recherche se répartissent en trois axes. Le premier s’intéresse à l’apprentissage du langage écrit en contexte scolaire. Le second s’intéresse aux pratiques qui soutiennent la réussite éducative des élèves autochtones. Le troisième s’intéresse au développement des compétences des enseignants en contexte d’exercice professionnel. Il dirige le Consortium Régional de Recherche en Éducation du Saguenay Lac-Saint-Jean, une structure partenariale qui vise à soutenir et promouvoir les démarches de recherche participative en éducation.

Mots-clés : développement global, écriture, littéracie, recherche participative

Lionel Ripoll

Professeur
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Lionel Ripoll

Lionel Ripoll est professeur et chercheur régulier à l’UQAC. Il s’intéresse au système de vectorisation des principes actifs, particulièrement dans le domaine des traitements du cancer. Il a obtenu une subvention de Prima et de MITAC pour développer des molécules cytotoxiques afin d’améliorer les soins dispensés en cancer. Il s’agit d’une chimiothérapie plus ciblée et efficace en plus d’avoir un mode d’administration davantage adapté. Il a un intérêt pour la peau puisqu’il est impliqué dans le DESS en cosmétologie. Il travaille sur un système d’administration (préparation galénique, donc crèmes et onguents) pour le traitement des tumeurs de la peau où 100 % des composés de la crème iraient pour traiter les tumeurs. D’ici les cinq prochaines années, il souhaite travailler sur d’autres maladies de la peau comme le psoriasis et l’eczéma. Il a aussi comme objectif de se rapprocher du CIUSSS afin de pouvoir faire des collaborations avec des médecins et des cliniciens qui œuvrent dans le même domaine. Il veut aussi récupérer de la peau provenant d’interventions chirurgicales afin de développer de nouveaux modes d’action pour les composés galéniques. (voir publications)

Mots clés : chimie, cancer, nanoparticules, cancer du poumon et cutané, préparations galéniques, principes actifs, chimie, mode d’administration, vectorisation des principes actifs

Chantale Simard

Professeure
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Chantale Simard

Chantale Simard est infirmière et professeure-chercheure au Module des sciences infirmières. Ses recherches portent principalement sur les soins oncologiques, palliatifs, le deuil, ainsi que sur la santé et la résilience des familles. Elle se consacre particulièrement à l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie des personnes soignées et de leurs proches, en particulier dans des contextes où l’éloignement des centres hospitaliers spécialisés représente un défi. Soucieuse d’assurer des retombées concrètes et significatives pour les individus et les milieux cliniques, elle met l’accent sur l’élaboration et l’évaluation de programmes d’interventions cliniques interdisciplinaires. Ces programmes reposent sur une approche collaborative et centrée sur les forces, impliquant activement les personnes soignées, leurs familles, les équipes de soins et les gestionnaires dans une dynamique de coconstruction égalitaire et inclusive.

Mots-clés : soins oncologiques, soins palliatifs et de fin de vie, résilience familiale, deuil, approche centrée sur les forces, approche centrée sur la famille.

Sébastien Simard

Professeur
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Sébastien Simard

Sébastien Simard est psychologue clinicien et chercheur s’intéressant à la psychologie de la santé. Ses intérêts de recherche portent sur la contribution des facteurs psychologiques et comportementaux dans la prévention et la promotion de la santé, l’adoption de comportements liés à la santé ainsi que l’adaptation aux maladies chroniques. Il étudie l’efficacité des interventions cognitives et comportementales auprès de diverses populations cliniques sur l’anxiété, la détresse psychologique, le sommeil, la fatigue et la gestion de la douleur. Il a plusieurs projets de recherche sur l’adaptation au cancer et les soins palliatifs. Il a mis au point un outil pour évaluer la peur de la récidive du cancer maintenant traduit et utilisé en plusieurs langues. Il s’intéresse aussi au travail en interdisciplinarité et à l’amélioration de l’organisation des soins et services de santé. Il collabore avec plusieurs disciplines en santé, dont la médecine, la réadaptation physique et les sciences infirmières.

Mots-clés : psychologie de la santé, psychométrie, promotion et prévention de la santé, approche cognitivo-comportementale, détresse psychologique, sommeil, fatigue, gestion de la douleur, oncologie, soins palliatifs, interdisciplinarité, organisation des soins et services en santé.

Marie-Claude Sincennes

Professeure
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Marie-Claude Sincennes

Marie-Claude Sincennes est professeure en génétique fonctionnelle au sein de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) INRS-UQAC depuis janvier 2022. Elle a complété ses études doctorales à l’Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie (IRIC), au sein du programme de biologie moléculaire de l’Université de Montréal. Elle a caractérisé l’importance de certains facteurs de transcription dans la biologie des cellules souches hématopoïétiques et dans le développement de leucémies. Par la suite, elle a effectué un stage postdoctoral à l’Institut de Recherche de l’Hôpital d’Ottawa, au cours duquel elle a participé à plusieurs projets visant à mieux caractériser la régulation transcriptionnelle dans les cellules souches musculaires. Elle a ainsi développé une expertise dans la biologie des cellules souches adultes et le contrôle de l’expression des gènes nécessaires à leur fonction. Son programme de recherche consiste à étudier comment l’expression des
gènes est perturbée dans certaines maladies neuromusculaires. Pour l’instant, elle s’intéresse particulièrement au rhabdomyosarcome, un type de cancer formé de cellules qui composent normalement le tissu musculaire. Elle emploie principalement des techniques de biologie moléculaire et cellulaire afin d’identifier les perturbations qui entraînent le développement et la survie des cellules de rhabdomyosarcome, ce qui permettrait de développer des thérapies ciblées.

Mots-clés : cellules souches, regénération musculaire, maladies neuro-musculaires, expression des gènes épigénétique. facteurs de transcription, biologie moléculaire

Hélène Vézina

Professeure
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Hélène Vézina

Hélène Vézina possède un doctorat en démographie et est professeure au département des sciences humaines et sociales de l’UQAC. . Son programme de recherche repose sur l’exploitation du fichier de population BALSAC et touche des problématiques de démographie historique et de génétique des populations. L’objectif général est d’élaborer un portrait démogénétique des populations régionales du Québec en analysant la structure généalogique à l’aide de BALSAC et en caractérisant les facteurs sociodémographiques qui ont façonné les bassins génétiques régionaux au cours des siècles. Une attention particulière est portée à la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean en raison des spécificités de sa population, notamment en ce qui concerne les maladies héréditaires. Depuis 2010, elle dirige le Projet BALSAC en charge du développement et de l’exploitation du fichier de population. De 2013 à 2018, elle a piloté un projet financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) visant à développer une infrastructure intégrée de microdonnées historiques sur la population québécoise (IMPQ). Elle travaille actuellement sur une nouvelle initiative financée par la FCI qui a pour objectif la création de i-BALSAC, une plateforme multisectorielle destinée à la recherche de pointe en sciences biomédicales et sociales.(voir publications)

Mots-clés : démographie, histoire de la population, génétique des populations, population québécoise, fichiers de population, jumelage des données, généalogies, effet fondateur, maladies héréditaires

Yann Zoldan

Professeur
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Yann Zoldan

Yann Zoldan, Ph. D., est psychologue clinicien et professeur de psychologie à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il possède un doctorat en psychologie et psychopathologie cliniques de l’Université de Toulouse en France, ainsi qu’une expérience en tant que chercheur postdoctoral à la division de psychiatrie sociale et transculturelle de l’Université McGill. Ses intérêts de recherche se concentrent sur la prévention de la violence et des discriminations, l’accès aux soins de santé et la psychothérapie pour les populations marginalisées et minoritaires sur les plans culturel, sexuel et de genre. Avec une expertise en recherche qualitative et critique, ainsi qu’une approche collaborative en partenariat avec les communautés, Yann Zoldan vise à contribuer à promouvoir des services inclusifs en santé. En tenant compte des enjeux systémiques et de leurs impacts sur la santé, notamment la santé mentale, il souhaite envisager des approches critiques et antioppressives pour favoriser le bien-être des populations.

Nos membres associés

Vincent Arnaud

Professeur

Vincent Arnaud

Vincent Arnaud est professeur-chercheur en linguistique au Département des arts et lettres de l’UQAC depuis 2008. Il détient un PhD de l’Université Laval et un doctorat de l’Université de Franche-Comté (France). Ses travaux de recherche portent principalement sur l’analyse acoustique de la parole humaine en lien avec les caractéristiques des individus (caractéristiques sociales, conditions physiologiques…) et sur la perception des faits de variation phonétique. Associé à la Chaire en éco-conseil de l’UQAC, Il s’intéresse également à la fouille de textes et à l’analyse de méga-données dans ce champ disciplinaire. Également associé au laboratoire « Dynamique du langage » (CRNS – Université Lyon 2), il collabore à plusieurs projets dont un en bioacoustique consacré aux vocalisations chez le bonobo (pan paniscus).

Mots clés : Phonétique expérimentale, acoustique de la parole, perception de la parole, sociophonétique, bioacoustique, fouille de textes, sciences des données et statistiques

Mbarka Bchetnia

Professeure

Mbarka Bchetnia

Mbarka Bchetnia détient d’un doctorat en sciences biologiques. Elle est chercheure et professeure sous octroi au département des sciences fondamentales à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC, Québec) depuis 2019. Elle est aussi professeure associée de clinique à l’Université de Sherbrooke (Québec) depuis 2018. Ses champs de recherche incluent l’étude moléculaire des maladies rares et confirmation du diagnostic clinique par identification des gènes et mutations causales. Pendant son post-doctorat dans le laboratoire de génétique dirigé par la Prof. Catherine Laprise, elle a mis en place une biobanque de matériel biologique (ADN, ARN, biopsies, cellules primaires et immortalisées, cellules souches pluripotentes) pour la maladie d’épidermolyse bulleuse simplex, une maladie dermatologique rare dont la prévalence mondiale est de 1/25000-50000. Elle a fait l’étude génétique et transcriptomique de cette maladie chez des patients originaires de la province de Québec. Actuellement, elle mène des travaux sur la correction des mutations identifiées pour cette maladie par la technologie de CRISPR/Cas9 dans le but d’obtenir une thérapie efficace et permanente pour les patients atteints.

Mots-clés : maladies rares, les épidermolyses bulleuses, biomarqueurs, expression des gènes, thérapie, CRISPR/Cas9, séquençage de nouvelle génération, culture cellulaire, immortalisation cellulaire, protéomique

Claude Bhérer

Chercheuse

Claude Bhérer

 

Mots clés : 

Marie-Ève Blackburn

Chercheuse
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Marie-Ève Blackburn

Marie-Ève Blackburn, Ph.D., en sciences humaines appliquées, est chercheure principale à ÉCOBES – Recherche et transfert du Cégep de Jonquière et cotitulaire de la Chaire de recherche UQAC-Cégep de Jonquière sur la Vie et la santé des jeunes (Chaire VISAJ). Formée en méthodologies tant quantitatives que qualitatives, elle met à profit son expertise dans plusieurs sujets de recherche portant sur la sociologie de la jeunesse, l’image corporelle, l’estime de soi, l’adaptation psychosociale, les violences à caractère sexuel, les violences conjugales et dans les relations intimes, la migration des jeunes, la prévention, la sociologie médicale, l’acceptabilité des technologies génétiques et l’innovation ouverte. Marie-Ève développe depuis quelques années des projets utilisant une méthodologie inspirée de l’innovation ouverte mettant ainsi les personnes usagères des connaissances au centre du processus décisionnel des projets. Marie-Eve est également chercheure régulière du centre de recherche Charles-Lemoyne, chercheure associée à la Chaire sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur de l’UQAM, chercheure affiliée au Centre de recherche du CIUSSS du SLSJ, de même que membre de l’International Academy of Body Image, Eating Problems and Health.  Ses expériences de collaborations multisectorielles et multidisciplinaires l’ont amenée à développer une expertise spécifique non seulement au regard de la communication scientifique, mais également du transfert des connaissances et de la vulgarisation.

Mots clés : Adaptation et bien-être des jeunes, aspirations scolaires et professionnelles, insertion professionnelle, migration, représentations sociales, évaluation de programmes, transfert de connaissances, acceptabilité sociale des technologies génétiques, interdisciplinarité

Patricia Blackburn

Professeure

Patricia Blackburn

Patricia Blackburn est professeure et directrice du Module d’enseignement en kinésiologie au Département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi. Kinésiologue de formation, elle a terminé un doctorat en nutrition à l’Université Laval. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’étiologie de l’obésité et ses conséquences métaboliques et cardiovasculaires ainsi que sur la mise en place de stratégies préventives et de prise en charge. Elle s’intéresse particulièrement à l’influence de l’activité physique, des comportements sédentaires et de l’alimentation sur la santé métabolique et la prise en charge de l’obésité et des complications qui y sont associées (diabète de type 2, maladies cardiovasculaires).

Mots clés : obésité, obésité abdominale, syndrome métabolique, activité physique, nutrition, comportements sédentaires, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires.

Claude Bordeleau

Professeur

Claude Bordeleau

Claude Bordeleau est professeur au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il détient un doctorat en sciences de l’activité physique. Il est responsable des programmes d’études en éducation physique et intervention pédagogique en sports. Il est aussi membre du Comité régional sur le développement moteur et psychomoteur des enfants qui relève de la Table intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vie (TIR-SHV) du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ses intérêts de recherche sont principalement orientés vers les interactions entre l’enseignant et les élèves, la promotion des saines habitudes de vie au secondaire et l’insertion professionnelle.

Mots-clés : supervision, formation continue, promotion des saines habitudes de vie, insertion professionnelle.

Bruno Bouchard

Professeur

Bruno Bouchard

Bruno Bouchard est professeur et chercheur au Département d’Informatique et de Mathématique (DIM) de l’UQAC depuis 2007. Il est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université de Sherbrooke (spécialisation en intelligence artificielle) et d’un post-doctorat de l’Université de Toronto dans le domaine des « Assistive Technologies and Systems ». Le professeur Bouchard est membre senior de la renommée « Institute of Electrical and Electronics Engineers » (IEEE). Il a cofondé en 2008 le réputé Laboratoire d’Intelligence Ambiante et de Reconnaissance d’Activités (LIARA) de l’UQAC. Ce laboratoire, qui dispose d’infrastructures prototypes majeures financées par la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI), développe et expérimente de nouvelles technologies d’assistance basées sur des capteurs ubiquitaires et sur les récentes avancées des algorithmes en intelligence artificielle pour le support aux personnes en perte d’autonomie. Le professeur Bouchard a obtenu dans sa carrière un nombre significatifs d’appuis financiers de la part du CRSNG, du FRQNT, de la FCI et des IRSC. Il aussi effectuer plusieurs projets de recherche en partenariat avec des entreprises telles que Bell Canada, CGI, Quebecor Media, Tag Tracking, et plusieurs autres.

Mots-clés : intelligence artificielle, reconnaissance d’activités humaines, apprentissage machine, technologie d’assistance cognitive, capteurs ubiquitaires, habitats intelligents

Julie Bouchard

Professeure

Julie Bouchard

Julie Bouchard est neuropsychologue et directrice du programme de doctorat en psychologie. Elle s’intéresse à de nouvelles approches de réadaptation pour les gens avec des atteintes neurologiques (démence, Alzheimer, TDAH). Elle s’intéresse aussi à l’intégration sociale de cette clientèle en milieu de travail et en milieu scolaire. Elle vise aussi à caractériser ces clientèles. Elle a également des projets en cours en collaboration avec le LIARA et le GRIMN. D’autres collaborations avec le laboratoire BioNR sont également en discussion.

Mots-clés : neuropsychologie, atteintes neurologiques, intégration sociale, milieu scolaire, milieu de travail

Luigi Bouchard

Chercheur

Luigi Bouchard

Luigi Bouchard détient une maitrise en biochimie (UMontréal), un doctorat en épidémiologie génétique (ULaval) et une maîtrise en administration des affaires (ULaval). Il a complété des stages de recherche postdoctorale en transcriptomique (ULaval) et en épigénétique (UToronto). Il est chercheur boursier du Fonds de la recherche du Québec en santé (FRQS) depuis 2011. Ses intérêts de recherche portent sur la santé de la mère et de l’enfant. Son programme de recherche a pour objectif de comprendre et de prévenir les complications de santé en grossesse et le développement de l’obésité infantile par l’étude des mécanismes épigénétiques. Il travaille aussi très activement à améliorer et élargir l’offre de tests de porteur de plusieurs maladies génétiques récessives. Entre autres, il a participé au développement et à la mise sur pied de l’offre québécoise de tests de porteur pour l’acidose lactique, la tyrosinémie, la polyneuropathie et l’ataxie spastique Charlevoix-Saguenay (sante.gouv.qc.ca/tests4maladies) qui a permis de tester plus de 14 000 personnes au Québec.

Mots-clés: Épigénétique, transcriptomique, biologie moléculaire, santé métabolique de la mère et de l’enfant, dépistage de maladies héréditaires

Isabelle Bradette

Médecin et Professeure
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Isabelle Bradette

Dre Isabelle Bradette est médecin à l’urgence du Centre hospitalier de Jonquière, au Saguenay-Lac-St-Jean et Professeure adjointe à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke. Elle est détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention par la nature et l’aventure obtenu à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Membre ambassadrice fondatrice de Prescri-Nature, elle a toujours cru en des méthodes de soins complémentaires pour la patientèle qu’elle rencontre. L’importance de l’exposition à la nature de proximité pour la santé globale de toutes et tous est une de ses plus grandes convictions!

Mots-clés : Intervention en contexte de nature et d’aventure, bien-être, santé mentale, autogestion, saines habitudes de vie, médecine, médecine préventive, promotion de la santé, bénéfices du contact avec la nature, santé et environnement

Édith Breton

Professeure adjointe
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Édith Breton

Mon parcours est interdisciplinaire et très diversifié, combinant une formation en santé, en (épi)génétique et en psychiatrie. Cela m’amène à faire de la recherche qui brise les silos traditionnels dans le but de promouvoir une bonne santé mentale pour tous, via la meilleure compréhension des facteurs biologiques et neurodéveloppementaux associés à la santé mentale et aux troubles mentaux. Mon objectif est d’améliorer la prévention, le diagnostic et les interventions en santé mentale, en menant des projets autant avec la population générale qu’avec des populations cliniques. Enfin, je suis particulièrement intéressée par les comportements et les troubles alimentaires et leurs interactions avec le bien-être et la santé « physique ».

Avant de rejoindre l’UQAC, j’ai complété un doctorat portant sur le développement des troubles alimentaires, au département de psychiatrie de l’Université de Montréal et au CHU Sainte-Justine. J’ai poursuivi au postdoctorat à l’Université d’Oslo, où mes travaux combinait des approches de génomique et de neuro-imagerie afin de mieux comprendre les troubles mentaux, à partir de larges banques de données.

Mots-clés : Santé mentale des enfants et des adolescentes et adolescents, Génétique et épigénétique, Comportements et troubles alimentaires, Neurobiologie, Santé de la femme, Psychiatrie de précision, Transfert des connaissances en génomique de la santé

Diane Brisson

Chercheuse

Diane Brisson

Diane Brisson est titulaire d’un doctorat de l’Université Laval en physiologie-endocrinologie et d’une certification du programme de formation international pour les chercheurs en recherche clinique de la Harvard Medical School. Elle est par ailleurs certifiée par la SOCRA (Society of Clinical Research Associates). Elle évolue dans l’univers de la recherche clinique depuis plus de 20 ans, ayant participé à la conception et à la réalisation de plusieurs dizaine d’études de même qu’à l’analyse et la publication de leurs résultats.

Jasmine Chebli

Chercheuse

Jasmine Chebli

Jasmine a su accumuler plus de 10 ans d’expérience en recherche fondamentale, précisément en biologie moléculaire ainsi qu’en neuroscience. Jasmine a obtenu un baccalauréat en pharmacologie de l’Université de Sherbrooke, une maîtrise en physiologie cellulaire et moléculaire de l’Université de Montréal et est titulaire d’un doctorant en neuroscience et physiologie de l’Université de Göteborg, en Suède. Son expertise en laboratoire ainsi que ses connaissances en édition génique lui permettent de contribuer à l’avancement des projets cliniques touchant des thérapies innovatrices.

Mots-clés: Édition du génome, thérapie génique, physiologie cellulaire et moléculaire, neuroscience, recherche fondamentale.

Romain Chesnaux

Professeur

Romain Chesnaux

Tommy Chevrette

Professeur

Tommy Chevrette

Tommy Chevrette est professeur et chercheur en kinésiologie. Il a plus de vingt ans d’expérience comme clinicien dans des milieux hospitaliers de troisième ligne (cardiologie et pédopsychiatrie). Il s’intéresse à l’effet du mouvement, de la motricité et de la psychomotricité sur le développement global, la condition physique, les saines habitudes de vie et la qualité de vie chez les enfants et les adolescents. À cet effet, il collabore avec le Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices depuis plus de cinq ans et a reçu avec d’autres collaborateurs du financement du CRSH pour étudier l’effet d’une programmation de rythmique musicale et de motricité sur le développement global des enfants de quatre ans. Il s’intéresse aussi à l’impact d’un trouble de santé mentale (anxiété, dépression, TDAH) sur le développement des aptitudes physiques et de la motricité chez les enfants et les adolescents. Finalement, il s’intéresse à la variabilité cardiaque dans plusieurs conditions impliquant le stress (induit ou réel), le sommeil et un trouble de santé mentale.

Mots-clés : développement moteur, psychomoteur, santé globale, santé mentale, sommeil, variabilité cardiaque, saines habitudes de vie, qualité de vie.

Maud-Christine Chouinard

Professeure

Maud-Christine Chouinard

Maud-Christine Chouinard est professeure en sciences de la santé. Elle s’intéresse aux problématiques des personnes avec des besoins de santé complexes que l’on désigne comme des grands utilisateurs. Il s’agit d’une petite portion de la population qui représente une grande partie des coûts du système de santé. Ces gens ont plusieurs maladies chroniques et présentent souvent des comorbidités de maladies mentales comme la dépression ou l’anxiété. Un des défis est l’intégration des services. Elle codirige les travaux de l’équipe de recherche V1SAGES avec Catherine Hudon. Elle travaille sur des interventions de gestion de cas et de soutien à l’autogestion en première ligne chez les grands utilisateurs. Le plus récent projet de cette équipe vise à implanter et évaluer l’intervention V1SAGES développée dans notre région dans les autres régions du Québec ainsi que dans 4 autres provinces canadiennes (financement IRSC 2018-2022). Elle s’intéresse aussi à l’interdisciplinarité et à la recherche participative en lien étroit avec les milieux cliniques et des patients partenaires ainsi qu’au transfert de connaissances. Elle est ouverte aux collaborations, plus particulièrement avec des chercheurs intéressés par la gestion du changement et l’évaluation économique des interventions en santé. (voir publications)

Mots-clés : grands utilisateurs, intégration des services, V1SAGES, intervention et gestion en première ligne, service de santé, profil de grands utilisateurs, interdisciplinarité, transfert de connaissances, recherche participative avec les organisations et les patients, développement d’indicateurs

Mireille De La Sablonnière-Griffin

Professeure

Mireille De La Sablonnière-Griffin

Mireille De La Sablonnière-Griffin, PhD et MSW, est professeure adjointe au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS et membre de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones depuis le 1er septembre 2021. Elle s’intéresse aux trajectoires de services des enfants des Premières Nations au sein de la protection de la jeunesse, en partenariat avec les services courants et ceux des communautés des Premières Nations. Elle s’intéresse aussi à l’organisation de ces services, notamment les processus vers l’autodétermination et l’autonomie gouvernementale des Premières Nations en matière de services à l’enfance et à la famille. Elle s’intéresse également à la prévention, au dévoilement, et aux structures de soutien pour les survivant.e.s d’agression à caractère sexuel vécue en enfance. Elle compte également développer rapidement des projets portant sur la déficience intellectuelle et les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale en contexte autochtones.

Mot-clés : bien-être des enfants et des jeunes autochtones, services à l’enfance, protection de la jeunesse, dévoilement d’événements de vie adverse.

Jacinthe Douesnard

Professeure

Jacinthe Douesnard

Jacinthe Douesnard est psychologue organisationnelle et professeure au département des sciences économiques et administratives à l’UQAC. Elle est détentrice d’un doctorat en Organisation du travail et santé psychologique (prog. sur mesure, U. Laval). Fondatrice et responsable du Laboratoire de recherches et d’interventions sur les Incidents Critiques en Milieu de Travail  (ICMT), ses intérêts de recherche concernent la santé psychologique au travail, les incidents critiques en milieu de travail ainsi que les éléments collectifs permettant aux travailleurs de se maintenir sainement en emploi. Ses recherches subventionnées par des organismes en santé publique et en santé au travail, tant au niveau provincial que national (IRSST, IRSC et FRQ-SC), permettent notamment de porter un regard novateur et préventif sur les problématiques de la santé psychologique du travail : de fait, plutôt que de s’attarder uniquement à ce qui cause les problèmes psychologiques au travail, cette approche rend possible la mise en lumière des éléments collectifs qui permettent aux travailleurs de se maintenir sainement en emplois, malgré le nombre élevé de risques d’atteinte à la santé psychologique présents dans leur travail. En somme, la prévention et l’intervention touchant la santé psychologique sont abordées à travers des sujets tels que l’épuisement professionnel, le stress post-traumatique au travail et la détresse psychologique. Ces sujets sont investigués dans différents milieux de travail, notamment auprès des travailleurs en contact avec la souffrance humaine et en situation d’urgence, par exemple dans le milieu de la santé, les professions en relation d’aide, les policiers et pompiers et plus récemment, les travailleurs humanitaires.

Mot-clés : santé psychologique au travail, incident critique en milieu de travail, facteurs de risque psychosociaux, prévention primaire, collectif de travail, stratégie collective de défense face à la souffrance.

Caroline Duchaine

Professeure
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Caroline Duchaine

Caroline Duchaine est professeure à l’Université Laval au Dép. de biochimie, microbiologie et bio-informatique. Elle est détentrice d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les bioaérosols (site de la chaire). À l’intérieur de se chaire, ses travaux permettront de développer de nouvelles approches permettant une évaluation complète et détaillée de l’exposition humaine et animale aux bioaérosols, étudier le comportement et le transport des bioaérosols, développer et appliquer des technologies de contrôle et d’abattement des bioaérosols afin de limiter l’exposition et leur propagation, et établir de nouveaux marqueurs d’exposition aux bioaérosols.

Sébastien Dufresne

Professeur

Sébastien Dufresne

Sébastien S. Dufresne est physiothérapeute et professeur au département des sciences de la santé à l’UQAC. Il s’intéresse principalement aux cancers et aux différentes séquelles vécues par les usagers tout au long du continuum des soins. Les problématiques résiduelles les plus fréquemment observées, tant chez les patients en cours d’un traitement actif que chez les survivants, sont des déficiences physiques qui contribuent significativement à la production d’une situation de handicap. Celles-ci peuvent être la conséquence d’une altération tissulaire induite par la maladie et/ou par les traitements médicaux. Les interventions en réadaptation sont maintenant bien reconnues pour réduire efficacement les déficiences physiques et maintenir les capacités fonctionnelles chez plusieurs clientèles atteintes d’une condition chronique. Cependant, les altérations tissulaires associées à un cancer, responsables des déficiences rapportées, sont hétérogènes, et pourraient influencer les mécanismes biologiques d’adaptation qui sont essentiels aux réponses physiologiques à une modalité de réadaptation. Les intérêts de recherche de Prof. Dufresne visent à combiner les résultats des interventions en réadaptation à l’analyse des mécanismes d’adaptation tissulaire afin de pouvoir prédire le potentiel de réadaptation d’un usager atteint d’un cancer, à travers le continuum des soins dont il bénéficiera selon les stades de la maladie.

Mots-clés : cancer, réadaptation physique, continuum des soins, contribution des déficiences physiques à une situation de handicap, mécanismes d’adaptation tissulaire, prédiction du potentiel de réadaptation

Marie-Isabelle Farinas

Professeure

Marie-Isabelle Farinas

Marie-Isabelle Farinas a fait ses études en génie mécanique à l’École Polytechnique de Montréal. Son projet de doctorat fut sur la méthodologie de design de turbomachines de petite taille (application à une pompe d’assistance ventriculaire). Ce projet fut sa porte d’entrée à la recherche en bio ingénierie. Depuis, elle a travaillé à la modélisation de l’hémolyse (simulations numériques – FDA), à la modélisation de l’écoulement dans des géométries complexes (vaisseaux sanguins de l’arbre vasculaire) et au développement de capteurs afin d’estimer plus précisément le cisaillement pariétal (interaction fluide-structure). Son principal domaine de recherche est la modélisation numérique des bio-fluides.

Mots-clés: CFD, Biofluide, éléments finis, optimisation, transfert de chaleur, design de turbomachines

Julie Fortin

Professeure
Photo Julie Fortin

Julie Fortin

Julie Fortin est professeure en intervention plein air à l’UQAC et psychologue. Son parcours est diversifié. Elle a pratiqué la psychothérapie auprès des adolescents et des adultes pendant trois ans avant de rejoindre l’équipe d’intervention plein air. À travers ces années, elle a participé à divers projets de recherche et réalisé des charges de cours tout en poursuivant le développement de ses compétences en plein air. Son doctorat en psychologie clinique, réalisé à l’UQAC, s’intéressait aux impacts d’une expédition thérapeutique sur la qualité de vie de jeunes atteints de cancer. Elle s’intéresse maintenant aux effets du contact à la nature sur la santé mentale, plus particulièrement dans le contexte de la psychothérapie. Elle participe à des projets de recherche qui situent la personne dans un écosystème et cherchent à déterminer les facteurs favorisant le bien-être physique, psychologique et social.

Mots clés : Intervention par la nature et l’aventure (INA), Psychothérapie, Identité, Déterminants de la santé, Santé mentale, Existentialisme, Groupe / Couple / Famille

Jorge Frozzini

Professeur
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Jorge Frozzini

Jorge Frozzini est professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en communication interculturelle et technologies de gestion en contexte pluraliste au Département des arts, des lettres et du langage de l’UQAC. Il détient un doctorat en études en communication de l’Université McGill. Il s’intéresse aux expériences des migrants, aux politiques et programmes publics, aux interactions sociales et aux représentations. Ses dernières recherches portent sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires, le vécu des étudiant·e·s internationaux, les politiques et programmes en inclusion et im/migration des villes/MRC au Québec, ainsi que les concepts de communication interculturelle et de compétences interculturelles.

Mots clés : communication, étudiant international, immigrant, inclusion, interactions, interculturel, pluralisme, politiques publiques, précarité, représentations sociales, travailleur migrant

Cynthia Gagnon

Directrice de la recherche au CIUSSS du Saguenay–Lac St-Jean

Benjamin Gallais

Professeur substitut en psychologie
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Benjamin Gallais

Benjamin Gallais a été psychologue clinicien en France, auprès de personnes atteintes de maladies génétiques neuromusculaires et en cabinet libéral. Il est détenteur d’un doctorat (PH.D.) en psychologie et a réalisé un postdoctorat sur l’évolution des symptômes psycho-comportementaux dans la dystrophie myotonique de type 1 (Université de Sherbrooke et Groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires, GRIMN). Avec son embauche au sein d’ÉCOBES – recherche et transfert (Cégep de Jonquière), en 2018, correspond le début de sa programmation de recherche sur la santé mentale des personnes étudiantes au postsecondaire, notamment l’étude de l’adaptation psychologique et socioculturelle des personnes étudiantes internationales et l’adaptation psychologique des personnes étudiantes pendant la COVID-19. Il est aujourd’hui Professeur substitut en psychologie au Département des sciences de la santé de l’UQAC, co-directeur de l’Observatoire (québécois) sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES, subvention par les FRQ) et responsable de l’enquête nationale québécoise sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur qui a lieu dans presque tous les établissements de la province. [chercheur au Centre de recherche Charles-Le-Moyne (CRCLM) et membre associé au CISD].

Mots clés : psychologie clinique, neuropsychologie, maladies neuromusculaires, dystrophie myotonique de type 1, santé mentale étudiante, étudiants internationaux, psychométrie.

Daniel Gaudet

Président et directeur scientifique d’ECOGENE-21

Daniel Gaudet

Le Dr Gaudet est président et directeur scientifique d’ECOGENE-21, un organisme à but non-lucratif dédié à l’accès à l’innovation en médecine de précision. Lipidologue de réputation internationale, le Dr. Gaudet est académiquement rattaché au Département de médecine et spécialités médicales de l’Université de Montréal (UdeM) où il est directeur du Centre de médecine génique communautaire (coordonné depuis le Saguenay) et de son unité de lipidologie clinique et dyslipidémies génétiques. Ses activités cliniques et de recherche se concentrent principalement sur les besoins de santé non comblés en lipidologie, les troubles lipidiques rares et les risques associés. Au fil des ans, il a participé à la conception et la conduit de plus de 250 études cliniques (études de preuve de concept et phases I à IIb) et études académiques, comprenant le développement et l’évaluation clinique de technologies de santé et traitements innovants pour des besoins de santé non comblés. Il est l’auteur de plus de 300 publications scientifiques, dont plusieurs dizaines dans des revues aussi prestigieuses que le New England Journal of MedicineLancetNature MedicineNature Genetics, etc. ainsi que >500 communications scientifiques, chapitres de livres ou présentations invitées à des congrès nationaux ou internationaux.

Mots-clés : À venir

Isabelle Gaudet

Professeure

Isabelle Gaudet

Diane Gauthier

Professeure

Diane Gauthier

Diane Gauthier a effectué un doctorat sur la modélisation mathématique comme outil d’apprentissage des sciences et de la technologie. Ses recherches portent sur la communauté de pratique à titre de dispositif de réflexion et de remaniement des pratiques d’enseignement. Elle s’interroge également sur l’appropriation des savoirs auprès d’élèves utilisant la tablette numérique en classe de mathématiques aux différents niveaux scolaires. Elle a participé avec un groupe d’enseignants à l’élaboration de capsules virtuelles sur des objets mathématiques plus difficilement réussis du 2e cycle du secondaire. Elle a contribué à l’élaboration d’activités muséales en sciences-technologie en lien avec les principes de l’éducation relative à l’environnement et au développement durable (EREDD). Plus récemment, à titre de responsable, elle a collaboré avec six autres chercheurs à la conception d’un projet recherche portant sur le jeu sérieux et les apprentissages interdisciplinaires reliés aux saines habitudes de vie (SHV).

Mots-clés : didactique maths et sciences-technologie, communauté de pratique, apprentissage et enseignement interdisciplinaires

Paul George

Professeur

Paul George

Paul George détient un baccalauréat (UDalhousie) et une maîtrise (UWestern Ontario) en biologie, un doctorat en les sciences du sols et environnementales (UBangor, R.-U.). Il a complété son stage de recherche postdoctoral en microbiologie et génomique à l’Université Laval. Il est professeur ajointe dans le Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique à l’Université Laval depuis 2022. Il est aussi chercheur au Centre de recherche de l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec (UL). Ses intérêts de recherche portent les réponses des communautés microbiennes aux changements anthropogéniques, et particulièrement les impacts de ces réponses dans un contexte de <<One Health>>. Son travail visent à relier la biodiversité des bioaérosols avec des processus environnementaux, incluant de la biogéographie microbienne et leurs réponses aux activités humaines afin de mieux document les risques à la santé humaine. Par exemple, la dispersion des gènes de résistance antimicrobienne par les bioaérosols. Il est également intéressé par les impacts sur la diversité fonctionnelle des communautés microbiennes. Il a participé au développement de méthodologies pour surveiller passivement les bioaérosols dans l’environnement, comme l’utilisation de filtres d’habitacles et les aiguilles de conifères.

Mots-clés : Écologie microbienne, bioaérosols, écologie du sol, One Health

Catherine Hudon

Professeure

Catherine Hudon

Catherine Hudon MD, PhD est Professeure chercheuse-clinicienne au département de médecine de famille et médecine d’urgence de la Faculté de médecine et sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Sa programmation de recherche mobilisant différents partenaires à l’échelle canadienne et internationale vise à améliorer l’intégration des soins, l’équité en santé et la santé des personnes avec des besoins complexes qui font face à des défis de santé physique, mentale et sociale. Adoptant une approche participative avec les citoyens et les organisations, elle utilise des méthodes mixtes pour développer, implanter et évaluer des innovations pour mieux répondre aux besoins de cette population et améliorer l’efficience des services de santé et sociaux. Elle est membre du Collège de la Société Royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Mots-clés : Intégration des soins, gestion de cas, organisation des services de santé, soins primaires, besoins complexes, grands utilisateurs, méthodes mixtes, approche participative, implantation, mise en œuvre

Reza Jafari Aminabadi

Professeur

Reza Jafari Aminabadi

Etienne Khoury

Chercheur

Luc Laberge

Professeur

Luc Laberge

Luc Laberge détient un Ph.D. en psychologie de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche à titre de chercheur principal ont été financés à hauteur de plus deux millions de dollars par le biais du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), de l’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail (IRSST), etc. Ses intérêts de recherche portent entre autres sur la conciliation études-travail, sur les effets de la privation de sommeil sur l’apprentissage des étudiants et sur la prévention de la fatigue et des accidents de travail chez les travailleurs de divers secteurs (aéronautique, minier, hospitalier, etc.). Il a publié plus d’une centaine d’articles, de chapitres de livre et de communications scientifiques dans les domaines de la psychologie et des neurosciences.

Mots-clés : sommeil, fatigue, vigilance, santé et sécurité du travail, conciliation études-travail, travail de nuit, horloge biologique, maladies neuromusculaires

Daniel Lalande

Daniel Lalande

Daniel Lalande

Daniel Lalande est professeur et chercheur en psychologie à l’UQAC depuis 2012. Il s’intéresse à la psychologie positive, à la motivation et à la théorie de l’auto-détermination (TAD). Selon la TAD, l’autonomie, la compétence et l’appartenance sont trois besoins psychologiques fondamentaux qui, lorsque satisfaits, contribuent au bien-être psychologique. Il veut comprendre dans quelle mesure la satisfaction des besoins amène les gens à essayer de nouvelles activités, à répéter l’expérience de certaines activités et à faire une place importante pour ces activités dans leur vie. Il veut aussi comprendre comment la satisfaction des besoins dans des contextes spécifiques (ex. : jeux vidéo) et dans la vie en général interagit pour prédire des comportements problématiques tels que la dépendance. Il s’intéresse aux déterminants et aux conséquences de la motivation chez les étudiants universitaires. Par exemple, il s’intéresse au concept d’anxiété statistique (anxiété ressentie lors des cours de statistiques) et aux façons de réduire cette anxiété afin d’améliorer l’apprentissage des étudiants.

Mots-clés : psychologie positive, motivation, théorie de l’auto-détermination, besoins psychologiques, dépendances, anxiété statistique

Marjorie Lavoie

Professeure
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Marjorie Lavoie

Marjorie Lavoie est psychologue et art-thérapeute. Professeure en art-thérapie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) depuis 2019, elle est chargée de cours en sciences de la santé à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et a également fondé Aventure Créative, psychologie et art-thérapie en 2016, une pratique clinique auprès de la clientèle jeunesse. Elle s’intéresse à la pratique de l’art et de l’art-thérapie en contexte de nature et d’aventure de même qu’en contexte de périnatalité. 

Mots-clés : art-thérapie, enfance et adolescence, périnatalité, intervention par la nature et l’aventure (INA)

France Légaré

Médecin de famille

France Légaré

Dre France Légaré exerce comme médecin de famille au GMF-U St François D’Assise dans la ville de Québec depuis 1990. Elle est médecin clinicienne enseignante et professeure titulaire au département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval. Initialement formée comme architecte puis médecin de famille, elle a complété des études de maîtrise en santé publique puis des études doctorales en santé des populations à l’Université d’Ottawa avec la Professeure Annette O’Connor. Depuis 2006, elle détient une Chaire de recherche du Canada dont le programme de recherche vise à soutenir les décisions éclairées en santé et services sociaux par le biais de l’atteinte des deux objectifs principaux suivants : 1) Déterminer les besoins des professionnels de la santé afin qu’ils puissent favoriser des stratégies qui les aideront à favoriser la participation active de leurs patients aux décisions; et 2) Évaluer les répercussions de la prise de décision partagée sur les professionnels de la santé et leurs patients. Dre Légaré a mené plusieurs essais cliniques qui visaient à implanter et mettre à l’échelle des outils d’aide à la décision ainsi que des formations sur la décision partagée aux équipes cliniques et ce, dans diverses trajectoires de soins et services de santé et sociaux (e.g. prise d’antibiotiques pour les infections des voies respiratoires supérieures, localisation des soins pour les ainés en perte d’autonomie, dépistage prénatal). Depuis 2016, elle est titulaire de la Chaire de Recherche du Canada niveau 1 sur la décision partagée et l’application des connaissances. Elle est chercheuse régulière au VITAM- Centre de recherche en santé durable et au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval. Elle cumule plus de 15 ans d’expérience comme chercheuse-clinicienne et directrice d’étudiants à tous les cycles

Mots-clés :

Hamid Mcheick

Professeur

Hamid Mcheick

Hamid Mcheick est professeur titulaire au département d’informatique et de mathématique de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a plus de 20 ans d’expérience dans les domaines académiques et industriels. Il travaille sur la conception et l’adaptation d’applications logicielles distribuées, mobiles et intelligentes dans les domaines de la santé, ville, maison intelligentes, etc. Il compte neuf chapitres de livres, plus de 30 articles de recherche dans des revues internationales et plus de 100 articles de recherche dans des actes de conférences et d’ateliers internationaux / nationaux. M. Mcheick a donné de nombreux discours et présentations dans son domaine de recherche, en particulier dans les systèmes de santé, l’informatique ubiquitaire, les architectures des middleware distribuées, les connecteurs logiciels, l’informatique orientée services et l’Internet des objets. Il a conçu et développé plusieurs modèles, cadres architecturaux et outils informatiques (ex. maladies pulmonaires chroniques (1,2); Parkinson Helper Engine Network System (PHEN) ; Canne intelligente pour les personnes âgées, cadre architectural d’un système (ville) intelligent utilisant l’Internet des objets (IoT), etc.). Il est rédacteur en chef, président, co-président, réviseur, membre de nombreuses organisations (telles que IEEE, ACM, Springer, Elsevier, Inderscience) dans le monde entier.

Mots Clés : maladies pulmonaires chroniques, systèmes intelligents pour la santé, systèmes intelligents pour la ville, maison intelligente, adaptation et architecture des applications contextuelles, internet des objets, cloud computing, fog Computing

Gelareh Momen

Professeure

Gelareh Momen

Gelareh Momen, Ph.D., Ing. est professeure chercheure au département des sciences appliquées. En effet, sa formation en génie chimique, ses expériences professionnelles d’enseignement et de recherche à l’université et dans l’industrie sur les matériaux fonctionnels lui ont permis d’acquérir des expertises ayant mené à la rédaction de plusieurs rapports industriels et articles dans des revues internationales. Plus particulièrement, ses axes de recherche s’articulent autour des sujets tel que de diminuer l’adhésion de glace sur les structures et le développement des matériaux multifonctionnels. Elle s’intéresse aussi au développement des matériaux intelligents avec des propriétés antibactériennes. Le professeur Momen a obtenu un nombre significatifs d’appuis financiers de la part du CRSNG et du FRQNT. Elle effectue plusieurs projets de recherche en partenariat avec des entreprises telles qu’Hydro-Québec, K-Line, Chlorophylle et plusieurs autres.

Mots Clés : adhésion, surfaces antibactérienne, mouillabilité, revêtement, chimie de surface

Charles Morin

Pédiatre

Mathieu Morissette

Professeur

Suzy Ngomo

Professeure

Suzy Ngomo

Suzy Ngomo est chercheure et professeure à l’unité d’enseignement en physiothérapie à l’UQAC. Ses intérêts de recherche s’articulent autour de la compréhension des stratégies d’adaptation et de réadaptation du système nerveux central en lien avec les altérations du contrôle moteur. Aussi, elle exploite des approches en médecine expérimentale non pharmacologique d’optimisation des capacités auto-réparatrices du cerveau. Pour se faire, ses projets de recherche incluent des études s’intéressant aux problématiques de douleur chronique et de déficits de la motricité fonctionnelle. En plus des expérimentations au laboratoire, Suzy Ngomo mène des études en environnement naturel (milieux de travail et milieux de soins). En particulier, elle détient une expertise dans les techniques de neurocapture comme l’électroencéphalographie (EEG) et dans les techniques de neurostimulation et de neuromodulation comme la stimulation magnétique transcrânienne (TMS/rTMS) ou encore la stimulation cérébrale à courant directe (tDCS).

Mots-clés : neurologie, neuroréadaptation, neurostimulation-neuromodulation, douleur chronique, motricité, troubles musculosquelettiques

Claudia Nuncio-Naud

Professeure

Pénélope Paradis-Deschênes

Professeure

Pénélope Paradis-Deschênes

Pénélope Paradis-Deschênes est professeure au Module d’enseignement en kinésiologie au Département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi et a terminé sa maîtrise et son doctorat en kinésiologie à l’Université Laval. Préparatrice physique et ancienne athlète dans les sports de combat, ses travaux de recherche portent principalement sur la physiologie et l’optimisation de la performance sportive, de la récupération et des stratégies d’entraînement. Elle s’intéresse particulièrement à l’utilisation du préconditionnement ischémique dans des contextes variés comme l’entraînement de haute intensité et l’altitude afin d’examiner les effets sur les réponses physiologiques en considérant la différence entre les sexes.

Mots-clés: entraînement, hypoxie, oxygénation musculaire, physiologie de l’exercice, préconditionnement ischémique, préparation physique, récupération.

Anne-Martine Parent

Professeure

Anne-Martine Parent

Anne Martine Parent est professeure agrégée en études littéraires au département des arts et lettres de l’UQAC, membre du centre de recherche Figura sur le texte et l’imaginaire, et du Réseau Québécois en Études Féministes (RéQEF). Ses recherches portent sur la littérature contemporaine et l’écriture des femmes, sur le témoignage littéraire ainsi que sur les séries télévisées. Son projet actuel (avec Martine Delvaux, UQAM et Julie Lavigne, UQAM) s’intéresse à la représentation de la sexualité des femmes dans les séries télévisées (Le sexe à l’écran, CRSH 2017-2019). Un autre projet en recherche-création, avec Martine Delvaux, porte sur la douleur chronique chez les femmes. Elle a publié des articles sur le témoignage concentrationnaire et sur la littérature contemporaine (sur l’œuvre de Marie NDiaye notamment). Son premier recueil de poésie, Je ne suis pas celle que vous croyez, est paru à l’hiver 2016 aux éditions La Peuplade. Son livre sur les témoignages concentrationnaires devrait être publié en 2019 chez Nota bene.​

Mots-clés: littérature contemporaine, écriture des femmes, séries télévisées, sexualité, douleur chronique, trauma, études féministes

Guy Parizeault

Médecin pédiatre

Guy Parizeault

Tomas Paus

Professeur

Zdenka Pausova

Professeure

Jacques Plouffe

Professeur

Jacques Plouffe

Professeur en kinésiologie, Jacques Plouffe a un intérêt marqué pour l’attitude gagnante et la force mentale depuis plus de 30 ans. Ces intérêts ont pris leur source lorsqu’il fut athlète de niveau national en natation pendant deux décennies. Ses recherches l’ont mené à définir le concept de l’attitude gagnante grâce à une série d’entrevues lors d’une étude longitudinale. Il a alors interviewé des athlètes ayant 17 ans et il les a interviewés de nouveau 16 ans plus tard, soit à l’âge 33 ans. Les résultats obtenus ont démontré, entre autres, qu’il y a un transfert des schèmes mentaux et de l’attitude gagnante de la vie d’athlète à la vie professionnelle ainsi qu’aux valeurs familiales. Ces conclusions le mènent aussi à s’intéresser au concept voisin de l’attitude gagnante, soit la passion sportive des entraineurs, des athlètes et des sportifs amateurs. Ses recherches l’amènent à s’impliquer dans le milieu sportif où il a été préparateur mental pour des équipes professionnelles et nationales de diverses disciplines. Actuellement, c’est auprès des Saguenéens de Chicoutimi de la LHJMQ qu’il met à profit ses connaissances et son expérience. Même s’il œuvre beaucoup auprès des athlètes, son travail sur l’entrainement mental s’applique également à la population générale. En fait, son but est d’aider les gens à développer une attitude gagnante afin de changer leurs habitudes de vie et d’exploiter leur plein potentiel dans le sport et dans la vie de tous les jours.

Mots-clés : attitude gagnante, force mentale, préparation mentale, exploitation du plein potentiel, entrainement mental, passion sportive

Marie-Ève Poitras

Professeure

Marie-Ève Poitras

Marie-Eve Poitras est professeure-chercheure au Département de médecine de famille et médecine d’urgence de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Celle-ci effectue de la recherche en soins primaires aux moyens de qualitatifs, quantitatifs et mixtes. Elle effectue également des synthèses de la littérature (scoping review, revue systématique, méta-analyse). Elle réalise des projets en partenariats avec les patients, les cliniciens et les décideurs. Pre Marie-Eve Poitras est infirmière et elle est membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec depuis 2005. Elle a complété en doctorat en sciences clinique, spécialisation sciences infirmières, un postdoctoral en prise de décision partagée et transfert des connaissances ainsi qu’un fellowship en recherche interdisciplinaire en première ligne. Sa programmation de recherche a pour objectifs 1) d’optimiser la trajectoire des soins des personnes atteintes de maladies chroniques (MC) en 1re ligne; 2) de soutenir les patients les équipes interprofessionnelles dans la prise de décision partagée en 1re ligne et 3) de développer des interventions de formation des professionnels de la santé œuvrant en contexte interprofessionnel.

Mots-clés: événements traumatiques, santé post-désastre, impacts des événements traumatique, intervention en situation de crise

Fernanda Ribeiro

Professeure

Fernanda Ribeiro

Fernanda Ribeiro est professeure adjointe en physiothérapie à l’UQAC. Elle s’intéresse aux champs de pratique et de recherche en lien avec la réadaptation cardiovasculaire et respiratoire. Son expérience en recherche inclut l’interaction entre la fonction respiratoire et la fonction musculaire dans différentes maladies respiratoires chroniques et neuromusculaires. Elle possède une ample expérience clinique comme physiothérapeute au Brésil, notamment avec la clientèle en soins intensifs et en réadaptation de blessures médullaires ainsi que comme superviseure des stages cliniques de perfectionnement en physiothérapie respiratoire. Au Québec depuis 2010, elle possède un diplôme de 2e cycle en maladies respiratoires par l’Université Laval où elle poursuit son doctorat en médecine expérimentale. Elle est intéressée aux collaborations concernant la réadaptation de la fonction musculaire et de la capacité physique des personnes atteintes par des multimorbidités.

Mots-clés : maladies pulmonaires chroniques, réadaptation physique, fatigue musculaire, oxygénation musculaire, soins en milieux hospitalier, physiothérapie cardiorespiratoire, multimorbidité

Louis Richer

Professeur

Louis Richer

Louis Richer Ph. D. est neuropsychologue, professeur titulaire au Département des sciences de la santé à l’Université du Québec à Chicoutimi et directeur du Laboratoire sur l’adaptation personnelle, sociale et neuropsychologique (LAPERSONE). Ses travaux de recherche traitent de la qualité de vie et du bien-être de populations à risque au plan développemental et de leurs proches ainsi que du processus d’adaptation des individus soumis à des stresseurs aigus ou chroniques à l’aide de mesures du fonctionnement intellectuel, cognitif et exécutif. Plus spécifiquement, ses travaux examinent le lien entre le fonctionnement cognitif, les manifestations psychopathologiques, les fonctions exécutives, la métacognition, les habiletés de présence attentive (mindfulness) et l’adaptation des individus. Il a également une expertise concernant les psychotropes et leurs effets sur le système nerveux tant du côté des drogues de rue que de celles utilisées en santé mentale.

Mots clés : neuropsychologie, fonctions intellectuelles, cognitives et exécutives, mémoire et attention, stress et détresse, manifestations psychopathologiques, présence attentive (mindfulness)

Olivier Riffon

Professeur
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Olivier Riffon

Olivier Riffon est professeur en éco-conseil à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Ph. D. en développement régional à l’UQAC, il possède une formation d’ingénieur géologue, est détenteur d’une maîtrise en sciences appliquées et est éco-conseiller diplômé. Membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’opérationnalisation du développement durable (CIRODD), il est spécialiste des outils de mise en œuvre du développement durable (DD), des démarches organisationnelles et territoriales de DD, de l’éducation relative au DD et de l’intégration des méthodes participatives aux processus d’application du DD. Ses principaux champs de recherche concernent les processus de collaboration transdisciplinaire pour la transition sociale et écologique, qu’il applique à des thématiques aussi variées que l’alimentation, la mobilité, l’agriculture urbaine et la santé durable.

Mots-clés : transition socioécologique, transdisciplinarité, gouvernance territoriale, dynamiques d’acteurs, développement durable, recherche-intervention

Véronique Roberge

Professeure

Véronique Roberge

Véronique Roberge est professeure en sciences infirmières et chercheuse depuis décembre 2011 à l’UQAC. Elle est co-chercheuse (chercheure principale Chantale Simard) dans un projet de recherche portant sur l’élaboration et l’évaluation d’un programme d’interventions cliniques interdisciplinaire favorisant la prévention et le rétablissement de séquelles biopsychosociales et spirituelles chez l’enfant atteint de cancer et leur famille. Le projet est financé sur 4 ans par Leucan et se déroulera au Saguenay et au Lac-Saint-Jean. Dans le cadre de son doctorat, elle a également étudié l’expérience de l’espoir chez les enfants atteints de cancer en contexte de soins palliatifs pédiatriques. Elle a développé une expertise en méthodes qualitatives. De plus, elle a exploré, selon la perspective des familles, l’expérience de la gestion familiale des soins à l’adolescent qui vit avec une maladie chronique dans un contexte de ruralité. Comme infirmière clinicienne, son expérience clinique touche les soins intensifs pédiatriques ainsi que les soins palliatifs.

Mots-clés : soins palliatifs et soins oncologiques pédiatriques, approche familiale, maladies chroniques pédiatriques, soins intensifs, interventions infirmières, approches de soins innovantes, méthodes qualitatives

Chloé Rochefort-Beaudoin

Professeure

Chloé Rochefort-Beaudoin

Maxime Sasseville

Professeur

Maxime Sasseville

Laurie Simard

Professeure

Karine Tremblay

Professeure

Karine Tremblay

Karine Tremblay est professeure-chercheure au Département de pharmacologie-physiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et au CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean. Ses intérêts de recherche sont orientés sur l’étude des variants génétiques de la réponse aux médicaments ainsi que sur le transfert des connaissances acquises en pratiques cliniques communautaires (de 1ere ligne ou spécialisée) pour le bénéfice des patients et des cliniciens. Le but étant de favoriser le développement d’outils efficaces qui permettront le déploiement des promesses de la médecine de précision de demain. Le programme de la Pre Tremblay se concentrera sur deux principaux volets de recherche. Le premier vise à étudier les variants génétiques de la réponse aux médicaments au moyen des études d’association génétique (phénotype-génotype). Les résultats permettront d’identifier de nouveaux marqueurs pharmacogénétiques. Le second volet vise à développer des modèles pour permettre l’application de la pharmacogénétique en pratique clinique. Pour se faire, des tests pharmacogénétiques seront développés et leur utilité clinique sera évaluée. Les résultats de ces études permettront la formulation de recommandations pour favoriser l’implantation des tests pharmacogénétiques en pratique clinique.

Mot-clés: pharmacogénétique, réponse aux médicaments, recherche translationnelle, test pharmacogénétique, application et utilité clinique, interdisciplinarité, médecine de précision.

Sabrina Tremblay

Professeure

Sabrina Tremblay

Sabrina Tremblay est professeure chercheure au Département des Sciences humaines et sociales de l’UQAC, chercheure associée au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et chercheure régulière au Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT). Elle s’intéresse au développement des communautés à partir d’une approche basée sur le développement du pouvoir d’agir (empowerment). Au travers de ses recherches, elle tente de comprendre les conditions qui permettent aux collectivités de reprendre du pouvoir sur leur développement en mettant en place des initiatives de développement local qui touchent le bien-être et la qualité de vie des individus. À cet égard, les entreprises d’économie sociale et solidaire (coopératives, mutuelles, OBNL, etc.) font partie des instruments de développement communautaire particulièrement étudié par la chercheure.

Mots-clés : Développement des communautés, développement local, empowerment, entreprises d’économie sociale et solidaire, environnement favorable, bien-être et qualité de vie.

Julien Walter

Professeur

Julien Walter

Julien Walter est un professeur et chercheur de l’unité d’enseignement en sciences de la Terre du département des sciences appliquées de l’UQAC. Il détient un doctorat en Sciences de la Terre de l’UQAC/UQAM. Son domaine d’expertise appliquée se rapporte à la cartographie hydrogéologique à l’échelle régionale, avec emphase sur l’hydrogéochimie (qualité de l’eau souterraine). Ses recherches scientifiques portent sur la compréhension des mécanismes d’interactions eau-roche à l’origine de la chimie de l’eau souterraine et leurs effets sur la potabilité de l’eau. Ses implications régionales des 10 dernières années l’ont amené à s’intéresser aux processus de transfert des connaissances en appui à une saine gouvernance de l’eau souterraine

Mots-clés : Eau souterraine, interactions eau-roche, géologie du socle rocheux, géologie du Quaternaire, potabilité de l’eau, transfert de connaissances.

Ma'n H. Zawati

Professeur
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Ma'n H. Zawati

Ma’n H. Zawati (LL.B., LL.M., Ph.D. (DCL)) est professeur agrégé à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill et directeur de recherche au Centre de génomique et politiques du Département de génétique humaine.

Il est également membre associé du département de médecine, du département d’équité, d’éthique et de politiques et de la faculté de droit. Son travail est interdisciplinaire et rassemble les perspectives du droit, de l’éthique, de la génomique et de la politique. Ses recherches portent principalement sur les dimensions juridiques, éthiques et politiques de la recherche en santé et des soins cliniques, avec un accent particulier sur le partage des données, la gouvernance, la responsabilité professionnelle et l’utilisation de nouvelles technologies (par exemple, les applications mhealth, WGS, WES). Au cours de la pandémie (COVID-19), le professeur Zawati a joué un rôle déterminant dans la mise en place d’une gouvernance éthique pour de nombreuses initiatives, notamment la biobanque québécoise COVID-19 (BQC19), le projet national HostSeq de la CGEn et le groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19. Son travail a facilité l’accès et l’utilisation des données et des échantillons dans les différentes juridictions.

Le professeur Zawati est financé par les Fonds de recherche du Québec, les IRSC, Génome Québec et Génome Canada. Il est souvent invité à présenter des exposés sur les questions les plus critiques et les plus actuelles dans le domaine des soins de santé et des sciences biologiques. Il a participé à plus de 180 conférences, symposiums et réunions internationales et a partagé son expertise avec des universités, des comités d’éthique de la recherche et des cabinets d’avocats. Il siège au conseil d’administration d’Exactis Innovation et du Human Cell Atlas. Le professeur Zawati a publié plus de 100 chapitres de livres et articles évalués par des pairs dans des publications de premier plan telles que Nature Reviews Genetics, le Journal de l’Association médicale canadienne et le Journal of Law and the Biosciences.  En 2015, il a reçu la bourse du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II (séjour à l’Université d’Oxford) et a été nommé délégué de la Société royale du Canada pour le symposium international de l’IAP Young Scientists of the Year. En 2021, le professeur Zawati a reçu sa bourse de carrière J1 FRQS. En 2022, il a publié son premier livre : « Reciprocity in Population Biobanks : Relational Autonomy and the Duty to Inform in the Genomic Era ».

Mots clés : Biobanque, Droit de la santé, Droit international comparé, Technologies de la santé et technologies numériques, Pédiatrie, Médecine de précision, Éthique de la recherche.

Marie-Christine Brault

Professeure
BraultMC

Marie-Christine Brault

Marie-Christine Brault est sociologue et co-titulaire de la chaire VISAJ. Elle possède deux champs d’expertise, soit l’environnement scolaire et la sociologie de la santé. Elle s’intéresse plus particulièrement aux déterminants sociaux de la santé et à l’épidémiologie sociale en vue de détailler la prévalence des maladies mentales. Elle étudie entre autres le TDAH avec une perspective sociologique, plus précisément les aspects de faux diagnostic et de surdiagnostic de cette condition. Elle s’intéresse aussi à la relation de l’enfant avec son milieu et des critères diagnostiques du TDAH. Elle possède également des aptitudes pour les méthodes quantitatives, les analyses multi-niveau (modèles transversaux d’un individu niché dans un contexte afin de déterminer l’impact et modèles longitudinaux) et les analyses mettant en relation âge-période-cohorte. Elle a obtenu deux subventions (FRQSC et CRSH) pour une étude sur le TDAH en milieu scolaire afin de mieux comprendre comment l’école identifie les comportements déviants des enfants et lui donne l’étiquette TDAH. Il s’agit d’un projet comparatif avec une cohorte européenne. (voir publications)

Mots-clés : chaire VISAJ, environnement scolaire, sociologie de la santé, TDAH, faux diagnostic, critères diagnostiques, analyses multi-niveaux

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