Le dernier Bar des sciences de l’année du CISD s’est tenu mercredi soir.
Noël est synonyme de partage, de générosité et d’amour, mais il peut aussi rimer avec dépenses excessives. Nos panélistes et les personnes de l’assistance se sont notamment penchés sur la question « Qu’est-ce qui nous pousse à dépenser des sommes considérables pour les cadeaux de Noël? »
Durant les échanges une réalité a émergé : tout au long de l’année, nous résistons à l’envie d’acheter certains objets, mais à l’approche de Noël, cette retenue s’efface et les achats deviennent souvent excessifs.
De plus, comme la majorité des achats effectués sont destinés à des personnes qui nous sont chères, offrir ces cadeaux devient une manière d’exprimer notre affection, ce qui réduit le sentiment de culpabilité, même lorsqu’il s’agit de présents coûteux. Cela devient donc socialement acceptable.
Les achats de Noël peuvent être également perçus comme un mouvement collectif, car la ruée vers un produit précis incite les autres à l’acheter à leur tour. Le Vendredi Fou, avec ses rabais alléchants, crée un sentiment d’urgence et la peur de manquer une aubaine.
Également, les réseaux sociaux amplifient la croyance que des cadeaux onéreux sont synonymes d’affection et de réussite.
Voici quelques astuces, proposées par les panélistes et les personnes présentes, pour réduire considérablement le coût des cadeaux de Noël:
- Passer du temps de qualité avec un enfant que nous n’avons pas souvent l’occasion de voir, en lui offrant une journée spéciale;
- Offrir des cadeaux faits main, uniques et personnalisés;
- Réduire, voire éliminer l’emballage des cadeaux, est une solution simple pour économiser.
- Faire un échange de cadeaux entre adultes;
- Réserver les cadeaux aux enfants et éviter d’en offrir aux adultes;
Il ressort également de cette activité qu’il est essentiel d’éviter les achats impulsifs et irrationnels ainsi que les comportements excessifs. De plus, pour réduire l’impact environnemental, il est pertinent de choisir des présents qui s’inscrivent dans une logique circulaire de manière à réduire le gaspillage et à prolonger leur cycle de vie.
Bref, il est tout à fait possible de témoigner son affection et de faire plaisir à nos proches en privilégiant des présents simples, moins coûteux, et surtout en leur consacrant davantage de temps.
Les panélistes invités étaient :
François-Olivier Dorai, professeur d’histoire
Patrick Faubert, professeur en écologie industrielle et lutte aux changements climatiques
Damien Hallegatte, professeur en marketing
Aws Horrich, doctorant en marketing – spécialisation en consommation
L’animation fut confiée à M. Jean-Pierre Girard, journaliste qui a fait carrière à Radio-Canada.

De gauche à droite: Aws Horrich, Pr Patrick Faubert, Pr Damien Hallegatte, Pr François-Olivier Dorais
