Le Centre intersectoriel en santé durable (CISD) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a accueilli le Congrès des Réseaux thématiques du Fonds de recherche du Québec secteur santé AIRS, CARES et Précrisa.

//

L’édition de cette année s’est tenue au Saguenay, du lundi 22 au mercredi 24 septembre.

Plus de 130 congressistes, venus de partout au Québec, ont pu découvrir un lieu différent et profiter d’une programmation exceptionnelle.

Le coup d’envoi a été donné lundi soir par un Bar des Sciences tenue à la Nuit des temps avec près de 150 personnes et 4 panélistes aux expertises variées (Pr Normand Mousseau, Pr Julien Walter, M. Claude Gauthier, Pr Stephan Brettschneider) portant sur la question suivante : « À gaz ou électrique ?».  Ce Bar s’inscrivait en parfaite cohérence avec le thème du Congrès : Transport et santé durable : une traversée intersectorielle! La programmation scientifique allait du transport intracellulaire au transport urbain.

Des invités de marques dont la vice-présidente du FRQS, Madame Carole Jabet, le vice-recteur à la recherche, création, innovation et partenariats de l’UQAC, Monsieur Mohamed Bouazara, ainsi que des membres du comité de direction des trois réseaux thématiques, Madame Lily Lessard pour le Précrisa, Monsieur Benoît Barbeau du CARES et Madame Catherine Guastavino, ainsi que le Dr Phillipe Jouvet pour AIRS, ont partagé une allocution faisant part de leur vision et attentes face à la recherche en santé ou pour présenter les nouveaux réseaux.

La programmation scientifique des deux journées se déclinait en quatre blocs, d’abord les sciences fondamentales (Le transport c’est fondamental en recherche!), le second visait à mettre en lumière les perspectives intersectorielles et interdisciplinaires en recherche, le troisième se consacrait aux bases de données, à l’intelligence artificielle et à l’analyse numérique et enfin, le dernier bloc portait sur la valorisation de la recherche par la mobilisation, le transfert et l’innovation technologique et sociale. Ces blocs illustrent la démarche scientifique du fondamental vers l’application pour prévenir et promouvoir la santé et pour améliorer les approches thérapeutiques et les modèles d’interventions.

Dans chacun des blocs, durant ces deux journées, des membres constituants les équipes de recherche, membres chercheurs, étudiants et professionnels ont contribué à la richesse et à la diversité des travaux présentés.  

Un des moments marquants a été la remise du Prix hommage pour une carrière exceptionnelle en santé respiratoire du réseau AIRS qui a été remis au Dr Louis-Philippe Boulet, pneumologue retraité et professeur émérite de l’Université Laval. Le Dr Boulet a mené une carrière de recherche fructueuse et productive faisant de lui un leader incontesté de la recherche et clinique en santé respiratoire. Tout au long de sa carrière remarquable il a été à la fois clinicien engagé, chercheur innovateur, guide pour les décideurs et les pairs. Après avoir présenté son parcours des plus inspirants, le Dr Boulet a reçu son prix des mains du Dr Philippe Jouvet, codirecteur du réseau AIRS. Cette reconnaissance a mis en valeur le dévouement, la générosité intellectuelle et la passion du Dr Boulet, sources d’inspiration pour toute une génération de chercheuses et chercheurs.

Une place particulière a été faite aux membres étudiants tout au long du congrès par les concours du meilleur photoreportage, de la meilleure présentation éclair des affiches « Mon affiche en 120 secondes! » et celui des présentations par affiches. L’ensemble des concours ont bénéficiés de l’évaluation de comités composés de personnes issues de la recherche et également du grand public. De plus, par un vote secret, des prix coup de cœur ont également été attribués.

Enfin, puisque ce colloque souhaitait provoquer des rencontres et un réseautage authentiques en profitant des discussions informelles, pour accroitre la richesse des échanges avec les personnes présentes et créer des souvenirs partagés, nous avons soupé ensemble au restaurant La Cuisine, une cuisine Boréale – pensée et conçue par le Chef Janelle, avant de nous retrouver à La Nuit des Temps pour le dernier concours-étudiant « Slam ta science! » et le spectacle des Outliers, groupe  musical principalement composé de membres du Réseaux AIRS.

Cette édition du Congrès AIRS, où deux autres réseaux étaient invités, le Précrisa et le CARES, et où le CISD de l’UQAC était l’hôte, a été stimulant, riche en découvertes et en collaborations fructueuses.

Autres nouvelles similaires