Une série de conférences pour sensibiliser et outiller nos ainées et ainés

//Non classé

Frida Degni‑Yace, étudiante à la maîtrise en gestion des organisations sous la direction de la Pre Myriam Ertz, a entrepris une série de six conférences sur les fraudes amoureuses en ligne. Offertes dans six résidences pour personnes âgées, ces conférences visent à sensibiliser les résidentes, les résidents et leurs proches à cette réalité préoccupante et aux moyens de s’en protéger.

Frida utilise un langage clair et des expressions adaptées afin d’assurer une compréhension optimale auprès du public aîné.

La logistique entourant la tenue de ces conférences est entièrement assurée par le CISD.

Voici les grandes lignes de sa présentation :

L’essor de la fraude amoureuse : Comprendre comment l’isolement social, la covid19 et le développement des réseaux sociaux ont favorisé l’explosion des arnaques au Québec.

La psychologie de la vulnérabilité : Identifier les moments de transition majeures de vie (retraite, deuil, séparation) qui constituent des points d’entrée pour les fraudeurs.

Le mécanisme de l’emprise en 4 phases : Décryptage du parcours de la victime, de la « détresse émotionnelle » initiale jusqu’à l’exploitation financière finale.

Tactiques et nouvelles technologies des escrocs : Analyse des techniques linguistiques de manipulations et de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les récits criminels.

Les risques de la « mule financière » et la communication des informations essentielles : Sensibilisation aux conséquences juridiques graves liées au transfert involontaire de fonds pour le compte de fraudeurs.

Vigilance et ressources des victimes de fraude amoureuse en ligne : Les réflexes essentiels pour se protéger, maintenir le lien social et connaître les organismes d’aide spécialisés (CAVAC, FADOQ, SAUVER, CUBERCRIMINALITÉ).

La première conférence s’est déroulée cette semaine, et on peut dire sans hésiter que Frida est une oratrice tout simplement formidable.

Autres nouvelles similaires