Ce mercredi 16 avril, le CISD, en collaboration avec les laboratoires LAGOPEDE (Laboratoire Autodéterminations / Gouvernementalités et ontologies politiques extractives / Démarches enracinées) et LERARS (Laboratoire d’expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique) de l’UQAC, ont tenu une conférence scientifique qui a suscité un vif intérêt, attirant plusieurs membres de la communauté universitaire.
En effet, présentée par Delphine Moreau-Plachy, doctorante contractuelle à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en France, cette conférence avait pour thème : « Analyse des discours publiés sur Instagram par les femmes ayant vécu un deuil périnatal ».
Les personnes présentes ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur l’expérience vécue par celles et ceux ayant perdu un enfant durant la période périnatale, soit du début de la vingt-huitième semaine de gestation jusqu’au septième jour suivant la naissance.
Dans le cadre de sa thèse, Mme Moreau-Plachy s’est notamment intéressée au parcours partagé des mères et des pères endeuillés. Elle a mené des recherches approfondies et recueilli les témoignages de plusieurs parents ayant traversé la douloureuse épreuve de la perte de leur bébé.
Il est manifeste que les « Mamanges » et « Paranges » ont su tisser un véritable réseau, mettant en place un groupe d’entraide et de soutien qui offre un réconfort inestimable à de nombreuses personnes touchées par le deuil périnatal.
Cette utilisation des réseaux sociaux numériques comme moyen compensatoire a notamment permis à ces mères et à ces pères de rompre l’isolement et la solitude, tout en contribuant à la politisation du deuil périnatal.
Le CISD, le LAGOPEDE et le LERARS tiennent à remercier Mme Moreau-Plachy pour cette conférence captivante et extrêmement instructive, et lui souhaitent le plus grand succès dans l’aboutissement de ses recherches doctorales.