Connaissez-vous la Clinique Zéro allergie?

//

Connaissez-vous la Clinique Zéro allergie?

– Saviez-vous que…

– 6 % des enfants au Québec présentent une ou des allergies alimentaires?

– la désensibilisation alimentaire est actuellement le seul traitement possible?

– la clinique Zéro allergie est la seule clinique au Québec alliant recherche et prise en charge clinique des allergies alimentaires?

– cette clinique permet de désensibiliser 50 enfants par année?

– la recherche à la clinique Zéro allergie tente de documenter la génétique, l’épigénétique et le microbiote pour développer de nouvelles approches préventives et thérapeutiques?

La Clinique Zéro allergie a pour objectif d’offrir un traitement de désensibilisation orale aux allergies alimentaires destiné à une clientèle pédiatrique en plus d’y réaliser une programmation de recherche fondamentale pour mieux comprendre et améliorer la prise en charge des allergies alimentaires.

Les recherches ont pour objectif d’approfondir la compréhension du processus de désensibilisation, tant au niveau immunitaire (en étudiant les variations des marqueurs sanguins au fil du temps) qu’au niveau génétique, épigénétique, que du microbiote (l’ensemble des micro-organismes présents dans le corps humain). Chaque année, jusqu’à 50 enfants bénéficient d’un traitement de désensibilisation, ce qui porte à 285 le nombre total d’enfants recrutés à ce jour. Depuis sa mise en place la liste d’attente pour désensibilisation pédiatrique est passée de plusieurs années à quelques mois.

L’équipe de la clinique, dirigée par la Professeure Catherine Laprise, compte le Dr Charles Morin, le Dr Guy Parizeault, la Dre Claudia Nuncio-Naud, la Dre Sarah Lavoie et la Dre Cloé Rochefort-Beaudoin, des infirmières de recherche, Frédérique Gagnon-Brassard et Noémie Gilbert ainsi que deux techniciennes de laboratoire, Anne-Marie Boucher-Lafleur et Marie-Ève Lavoie. La clinique compte également sur la collaboration du Dr Philippe Bégin allergologue au Centre hospitalier universitaire de Ste-Justine.

Les principaux objectifs de la recherche sont :

  • De mieux comprendre la diversité génétique, épigénétique, transcriptomique, métabolomique et microbienne associée à l’allergie alimentaire;
  • D’établir les profils multi-omiques et de diversité microbienne des enfants suivant une désensibilisation orale afin d’identifier des biomarqueurs pronostiques prédictifs;
  • Et de constituer une biobanque de données et de matériel biologique.

Les projets de recherche en cours sont les suivants :

  • Étude des changements au niveau des marqueurs immunitaires au cours d’un processus de désensibilisation orale aux allergies alimentaires ;
  • Étude génétique et épigénétique de l’allergie alimentaire et de la réponse à un traitement de désensibilisation orale ;
  • Étude du microbiote intestinal, cutané, buccal et nasal d’enfants ayant subi une désensibilisation orale aux allergies alimentaires.

Saviez-vous que… L’allergie alimentaire affecte jusqu’à 6 % de la population pédiatrique? L’allergie est un trait complexe, ce qui signifie qu’elle résulte d’une interaction entre des facteurs génétiques et environnementaux.

Selon Santé Canada, 10 aliments présentent à eux seuls 90 % des réactions allergiques déclenchées par un aliment : les arachides, le blé, le lait de vache, la moutarde, les noix, les œufs, le poisson et les crustacés, le sésame, le soya et les sulfites. Les manifestations cliniques des allergies alimentaires sont très variables d’un individu à l’autre et peuvent inclure des démangeaisons et de l’urticaire, des bronchospasmes, des vomissements ou une diarrhée.

La manifestation la plus grave d’une allergie alimentaire est l’anaphylaxie. L’arachide est l’allergène qui constitue la principale cause de chocs anaphylactiques mortels.

Les allergies alimentaires peuvent se résorber d’elles-mêmes au fil de la vie, mais pour celles qui persistent, un traitement ayant fait ses preuves est maintenant disponible. La désensibilisation orale aux allergies alimentaires expose un enfant graduellement à l’allergène auquel il réagit pour mener à une désensibilisation dans 80 % des cas. Ce nouveau traitement améliore la qualité de vie pour l’enfant allergique mais aussi pour les autres membres de la famille.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la clinique? Suivez ce lien : 10.1186/s13223-024-00921-8.

Autres nouvelles similaires