Qui n’a jamais eu une discussion animée sur cette nouveauté qu’incarnent les véhicules électriques, en comparaison aux plus traditionnels véhicules à essence? Qu’est-ce qui a été relevé comme positif ou négatif par les personnes qui ont pris part à l’échange?
Dans le cadre du Congrès des Réseaux AIRS, Précrisa et CARES, un Bar des Sciences sur le thème « À gaz ou électrique ? » 🚗 a inauguré hier soir la programmation du Congrès.
Animé par Jean-Pierre Girard, qui a fait carrière à la radio de Radio-Canada, les quatre panélistes invités ont livré des réponses et procédé à des échanges des plus captivants.
À l’image d’un Bar des Sciences, les réponses des panélistes se sont appuyées sur des données scientifiques solides, renforçant ainsi la qualité et la crédibilité des échanges.
Les quelque 75 personnes présentes ont multiplié les questions pertinentes, interpellant les panélistes sur des sujets variés, dont l’utilisation du lithium dans les batteries de véhicules électriques et la non-éternité des gisements, à l’image de ceux de pétrole. La question de l’amenuisement des réserves d’eau, fortement sollicitées par l’exploitation minière et gazière, a également été soulevée.
Les spectateurs ont découvert qu’au cours de la dernière année, la baisse des ventes de véhicules ne s’est produite qu’en deux endroits dans le monde : en Amérique du Nord et dans quelques pays d’Europe.
Quelques mises en situation ont été présentées pour appuyer les questions de l’assemblée, notamment l’absence de bornes de recharge sur de longues distances routière au Québec et en milieu forestier pour les adeptes de plein air.
Enfin, tous et toutes ont été d’accord : pour réduire considérablement, voire enrayer, les émissions de gaz à effet de serre, il faudra minutieusement planifier la transition des véhicules à essence vers les véhicules électriques.
Nous remercions chaleureusement M. Girard pour son animation, de même que nos quatre panélistes, présentés ci-dessous :
Pr Stephan Brettschneider
Professeur en génie électrique – UQAC
Ingénierie de la transition énergétique
Claude Gauthier
Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ)
Directeur régional Saguenay-Lac-Saint-Jean
Pr Normand Mousseau
Professeur au département de physique de l’Université de Montréal, institut de l’énergie Trottier polytechnique Montréal
Pr Julien Walter
Professeur en génie géologique – UQAC
Directeur du Groupe de recherche transdisciplinaire Risque Ressource Eau
Pour consulter la programmation complète: https://drive.google.com/file/d/1QEYUcwRJFy94KEU2XgG2rNxX0u6nfLL3/view?fbclid=IwY2xjawM_cnFleHRuA2FlbQIxMABicmlkETFOYXVrS3RLYVZ3Q0hRRzdjAR6DsBrK040KvpIRHE4KGTDiDwLmc5oloK4BgVI8FAvsvMExQV-AlnsgG0WzMg_aem_KVEJ3nCcx_guw2DaMMa2qQ