Quand l’intersectorialité allie la psychologie et la biologie marine, cela donne lieu à une conférence surprenante et très enrichissante

//

Ce mercredi 10 septembre, le CISD, en collaboration avec le Pr Loïc Pulido, l’un de nos membres réguliers, a organisé une conférence scientifique sur le thème de la compassion et de l’empathie des enfants envers les espèces marines.

Cette conférence a été animée par deux professeures invitées, expertes en psychologie du développement, provenant de Bretagne : la Pre Nathalie Marec-Breton et la Pre Nathalie Bonneton-Botte. Elles ont partagé leurs recherches approfondies sur le sujet, offrant un éclairage fascinant sur les liens entre l’empathie et la compassion des enfants, et le monde marin.

Dès l’ouverture de la conférence, elles ont précisé qu’elles n’étaient pas professeures en biologie ou en sciences de la terre, mais bien en psychologie, illustrant ainsi l’intersectorialité de leurs recherches.

Elles ont débuté en présentant la relation entre l’empathie et la compassion.

L’empathie se définit comme un « état émotionnel résultant de la capacité d’un individu à comprendre, percevoir et se soucier des expériences d’autrui » (Decety & Hovoet, 2021), tandis que la compassion correspond à la « reconnaissance de la souffrance d’autrui et à la motivation d’intervenir pour y remédier » (Singer & Klimecki, 2014). Ce sont sur ces définitions que se sont appuyées leurs recherches.

Par la suite, elles ont expliqué aux personnes présentes des jeux ludiques réalisés auprès des enfants afin d’évaluer leurs dispositions à l’empathie et à la compassion envers les animaux. Concrètement, les enfants devaient, à l’aide d’animaux vivants ou de photos, identifier l’espèce à laquelle ils se sentaient le plus proches (empathie) ou choisir l’animal dont ils sauveraient la vie en priorité (compassion). L’échantillonnage ainsi que les résultats obtenus pour les conditions d’empathie et de compassion ont ensuite été présentés.

Enrichis par cette conférence captivante, les participantes et participants ont posé de nombreuses questions, notamment pour savoir si l’empathie et la compassion pouvaient être accrues par l’ajout de modalités sensorielles, comme la possibilité de caresser un petit chat, de l’entendre miauler ou de le sentir ronronner. Oui, ce qui explique en partie pourquoi les enfants manifestent davantage d’empathie envers les animaux terrestres, qu’ils peuvent voir et entendre plus fréquemment, qu’envers les animaux marins, généralement invisibles à leurs yeux.

D’autres questions particulièrement pertinentes ont été posées, notamment au sujet du jeu ludique impliquant des animaux vivants : ceux-ci avaient-ils été présentés aux enfants à l’âge bébé ou adulte, et différentes races de chiens avaient-elles été incluses?

Le Pr Pulido a prononcé l’allocution de clôture de cette conférence fascinante, qui a permis à plus d’une vingtaine de participants issus de diverses disciplines (biologie, génétique, psychologie, etc.) de découvrir un sujet de recherche susceptible de favoriser l’empathie et la compassion des générations futures envers l’univers marin de notre planète.

Cette conférence scientifique a été rendue possible grâce au CISD et à la Chaire de recherche en santé durable, qui tiennent à remercier chaleureusement les professeures-conférencières ainsi que le Pr Pulido.

Autres nouvelles similaires