Ce mercredi midi, le CISD a eu le plaisir d’accueillir Cassandre Ville, candidate au doctorat en anthropologie à l’Université Laval, venue présenter une conférence sur son projet de recherche intitulé : La thérapie par l’horticulture en santé mentale.
Quelque 40 participants ont découvert les différentes phases de sa recherche grâce à une présentation claire et structurée. Ainsi, cette conférence a permis d’en apprendre davantage sur les jardins de trois hôpitaux psychiatriques en France, qui lui ont ouvert leurs portes pendant plusieurs mois, lui permettant de recueillir sur le terrain des données riches et pertinentes.
Ces jardins thérapeutiques s’avèrent non seulement des espaces apaisants, agréables et stimulants pour les personnes hospitalisées en psychiatrie, mais aussi des lieux d’accueil pour les familles, facilitant ainsi les échanges et le dialogue.
Ils contribuent également à briser la monotonie du quotidien à l’hôpital, offrent un apaisement en cas de tension, de crise ou de comportements violents, et favorisent la médiation ainsi que la tenue d’activités thérapeutiques.
La présentation s’est conclue par une période d’échanges, au cours de laquelle les participantes et participants ont pu poser leurs nombreuses questions, témoignant de leur vif intérêt pour le sujet.
Le CISD remercie chaleureusement Cassandre pour sa généreuse contribution!
Vous souhaitez organiser une conférence scientifique comme l’ont proposé les professeures Édith Breton et Julie Fortin? Communiquez avec nous!