Le premier 5 à 7 de la réussite des membres du CISD : plus qu’un accomplissement, une célébration de notre force commune.

//

Le jeudi 12 juin dernier s’est tenu le 5 à 7 célébrant les réussites des membres du Centre intersectoriel en santé durable de l’UQAC (CISD).

Plus de cinquante personnes se sont réunies afin de mettre en valeur les réussites et les accomplissements marquants de la dernière année.

Le CISD a tenu à souligner les montants de financement obtenus par ses membres :

  • Près de 10M$ pour les chercheuses et chercheurs principaux
  • Près de 45M$ pour les cochercheuses et cochercheurs
  • Plus de 9M$ pour les collaboratrices et collaborateurs

Le CISD a également mis en lumière les étudiantes et étudiants ayant reçu des bourses du Fonds de recherche du Québec (FRQ), ainsi que ceux et celles ayant obtenu des bourses offertes par le Centre.

La Pre Salmata Ouedraogo (UQAC), accompagnée de son équipe, a présenté son projet de recherche sur la sécurité alimentaire en milieu scolaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce projet vise à analyser les effets des Programmes d’Alimentation Scolaire (PAS) sur les saines habitudes de vie, l’inclusion sociale et la réussite éducative. Malgré l’implantation inégale du programme national lancé en 2024, la région se distingue par une diversité d’initiatives locales, bien que fragmentées. L’étude cherche à documenter ces pratiques, évaluer la littératie alimentaire et proposer un modèle intégré, durable et équitable adapté au contexte régional.

En plus de la présence des membres réguliers, des personnes associées ainsi que des étudiantes et étudiants du CISD, d’autres invitées et invités se sont joints à nous pour partager ce moment convivial :

  • M. Ghislain Samson, recteur de l’UQAC
  • Des membres du CA et des employé.e.s de la Fondation de l’UQAC
  • Mme Nadine Arbour, cotitulaire de la Chaire en santé durable

La présence de ces personnes invitées, aux côtés des membres réguliers, associés, des étudiantes et étudiants et des partenaires du CISD, témoigne de l’importance du travail accompli et du rayonnement grandissant du Centre.

Cette première édition du 5 à 7 de la réussite marque le début d’une tradition appelée à se renouveler au fil des ans.

 

Autres nouvelles similaires