Ce vendredi 4 juillet, dans le cadre du projet d’implantation d’un Centre de recherche en ruralités durables de l’INRS dans Charlevoix, des représentants de l’Institut ainsi que du réseau de l’Université du Québec ont notamment rencontré la directrice scientifique du CISD, Pre Catherine Laprise.
Le CISD a eu le plaisir d’accueillir, pour le Centre en ruralités durables, Mme Amélie Forget, directrice de l’implantation, et M. David Tremblay, associé de recherche.
M. Ghyslain Gagnon, conseiller en développement stratégique au vice-rectorat à la recherche, à la création et à la planification de l’Université du Québec, était également présent.
Au cours de cette rencontre, les participants ont pu assister à une présentation du bilan du CISD, visiter le laboratoire de la Chaire de recherche du Canada en environnement et génétique des troubles respiratoires et de l’allergie, puis découvrir DESIIR, un écosystème numérique novateur regroupant les Données Environnementales et de Santé Intégrées pour une Infrastructure de Recherche. Cette présentation a clôturé une matinée riche en échanges et en perspectives de collaboration.
Le bilan du CISD a été vivement apprécié par les personnes présentes, notamment parce qu’il mettait en lumière l’ensemble des facettes du Centre et apportait de nombreuses précisions éclairantes en vue du futur Centre en ruralités durables.
Les hôtes ont également eu l’occasion de découvrir les projets de recherche des étudiantes et étudiants de la Chaire de recherche du Canada en environnement et génétique des troubles respiratoires et de l’allergie, dirigée par la professeure Catherine Laprise, ainsi que ceux des étudiantes et étudiants de la professeure Marie-Claude Sincennes, membre régulier du CISD, dont l’équipe se consacre à l’étude des maladies liées au tissu musculaire.
Enfin, la rencontre s’est terminée par une présentation de DESIIR. Ce fut l’occasion d’en apprendre plus sur cet écosystème numérique qui constituera une ressource unique et novatrice, regroupant et valorisant des données recueillies à différentes périodes et en divers lieux du territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, provenant de domaines de recherche variés. Rappelons que cet écosystème est un partenariat entre le CISD,
Pour en savoir plus sur DESIIR: https://cisd.uqac.ca/desiir/
M. David Tremblay INRS, M. Ghyslain Gagnon UQ, Mme Amélie Forget INRS, Pre Catherine Laprise et Pre Marie-Claude Sincennes.
Plusieurs étudiants et étudiantes de Pre Laprise et Pre Sincennes ont présenté leurs projets de recherche.
Mme Laurence Gagnon, coordonnatrice de DESIIR, Mme Amélie Forget INRS, M. Ghyslain Gagnon UQ, Mme Annie Fournier UQAC, Pre Catherine Laprise UQAC, M. David Tremblay INRS, M. Mamadou Niang, technicien en informatique DESIIR.
Était présente mais ne figure pas sur la photo: Mme Nathalie Villeneuve UQAC.