DESIIR

Écosystème numérique DESIIR (Données Environnementales et de Santé Intégrées pour une Infrastructure de Recherche)

La pandémie de COVID-19 a souligné l’interdépendance des espèces vivantes et de leur environnement, menant au concept de « One Health ». Celui-ci implique une démarche intersectorielle afin de répondre aux enjeux complexes de santé incluant l’impact des changements climatiques sur la santé respiratoire et allergique. Ainsi, ce projet vise à regrouper les données de recherche générées au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) depuis les années 1970 en environnement, en santé physique et psychosociale et sur la structure populationnelle au sein d’un écosystème numérique nommé DESIIR (Données Environnementales et de Santé Intégrées pour une Infrastructure de Recherche). Le premier volet de ce projet vise à regrouper ces données dans un environnement sécurisé répondant aux principes FAIR et respectant les lois québécoises sur la protection des données. Le deuxième volet utilisera l’asthme comme modèle afin de démontrer l’ampleur des possibilités qu’offrira DESIIR. Le troisième volet aura comme objectif d’évaluer la complétude des différents ensembles de données, de planifier des programmes de recherche pour combler les lacunes identifiées et de développer un plan de valorisation de DESIIR pour maximiser sa visibilité et son utilisation.

DESIIR est un vaste projet d’infrastructure qui implique une équipe de 30 chercheuses et chercheurs provenant de 9 établissements universitaires qui sera réalisé en partenariat avec le Centre intégré de santé et de service sociaux du SLSJ, le Cégep de Jonquière, ville Saguenay ainsi que « Secure Data 4 Health » pour la construction de l’infrastructure. Ces chercheurs, chercheuses et partenaires assurent actuellement la gestion des données qui seront regroupées dans DESIIR et la gouvernance du projet.

À terme, DESIIR fournira des données conformes aux principes FAIR, de multiples opportunités pour le développement de nouveaux projets de recherche novateurs, des modèles d’analyse qui pourront être élargis à d’autres traits complexes ainsi qu’une preuve de concept de la valeur ajoutée d’un tel écosystème. Il favorisera le développement d’une approche holistique de la recherche en santé durable conduisant au développement et à l’application de nouveaux modèles de prévention et de gestion de la santé. DESIIR contribuera à bâtir un modèle socioéconomique innovant en santé durable pour la population du SLSJ.

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir plus de détails sur le projet DESIIR, n’hésitez pas à contacter la coordonnatrice du projet.

Laurence Gagnon
l2gagno@uqac.ca
418-545-5011, poste 2025