Retour sur une demi-journée inspirante en santé durable

//Non classé

Dans le cadre des Rendez-vous de la recherche et de la création de l’UQAC, qui se déroulent tout au long de la semaine, le CISD a tenu ce mardi la 2e édition de sa demi‑journée en santé durable, placée sous le thème « L’engagement citoyen dans la recherche en santé durable ».

La demi‑journée a débuté avec l’allocution de Nadine Arbour, cotitulaire de la Chaire de recherche en santé durable, qui a ouvert l’événement en faisant un survol des différents blocs de la demi‑journée, tout en mettant en lumière le CISD, la santé durable et l’apport des partenaires citoyens.

Par la suite, Pr Luigi Bouchard, nouvellement vice-recteur à la recherche, à la création et à l’innovation de l’UQAC et membre du CISD depuis de nombreuses années, a souligné être heureux d’arriver à un moment propice pour mettre en lumière la richesse, la diversité et le dynamisme de la communauté de recherche et de création de l’UQAC.

Pr Bouchard a retracé les grandes étapes ayant marqué l’évolution du CISD depuis plus d’une décennie, le présentant comme une vision d’avenir porteuse tant pour l’université que pour la région.

Pr Catherine Laprise, directrice scientifique du CISD, a présenté ce qui a été inclus dans le Livre blanc qui a été déposé en décembre dernier au Fonds de recherche du Québec – secteur Santé (FRQ-S). Le but du Livre blanc est d’offrir un portait du CISD en appui à son évaluation et afin de préparer un dossier pour le prochain concours Centre du FRQ-S.

Les présentations des avancées des projets des Jeunes leaders du CISD, la Pre Pénélope Paradis‑Deschênes (2023‑2024) et la Pre Marie‑Ève Langelier (2024‑2025), ont ensuite eu lieu. Les deux chercheuses ont exposé leurs projets, leur évolution, les réalisations accomplies et les prochaines étapes, en compagnie d’étudiantes et de collaborateur pleinement engagés dans les projets.

Pre Pénélope Paradis-Deschênes et l’étudiante Laura Girard Côté

« Combinaison du préconditionnement ischémique et de l’entraînement de haute intensité : une combinaison gagnante pour la santé physique? »

 

L’étudiante Florence Bieler, coordo du projet et Pre Marie-Ève Langelier

« Aventure Vert Soi – Un programme d’autogestion centré sur la nature et l’aventure pour la communauté étudiante de l’UQAC »

François Côté, conseiller d’orientation à l’UQAC et Pre Langelier

Laurence Gagnon, coordonnatrice de l’écosystème numérique DESIIR, a présenté ce projet, l’équipe de DESIIR, ainsi que les partenaires internes et externes. Au niveau éthique et légal, elle a été heureuse d’annoncer que le cadre de gestion venait d’être approuvé par le comité d’éthique de l’UQAC. Enfin, elle a pu présenter la nouvelle structure informatique de DESIIR.

Le panel, composé de membres de la Table citoyenne et animé par Nadine Arbour, a été invité à s’exprimer sur les défis liés à la participation citoyenne. Plusieurs membres ont souligné l’importance, pour eux, de se sentir utiles et pleinement mis à contribution, notamment en jouant un rôle de liaison entre l’université et la population.

Leurs contributions et leur participation prennent plusieurs formes : ils et elles peuvent siéger au comité paritaire d’évaluation des bourses et subventions aux côtés de membres chercheurs, participer aux comités organisateurs des activités du CISD, ainsi qu’à la mise en œuvre et à la tenue de ces dernières. De plus, les panélistes ont souligné apprécier le fait que leur collaboration avec le CISD et leur participation à la Table citoyenne leur aient permis de rencontrer des personnes engagées et inspirantes.

Nadine Arbour, Sylvie Dubord, Raynald Thibault et Stéphanie Prévost

La demi-journée s’est conclue avec la présentation de deux projets de recherche réalisés par des membres de la relève étudiante du CISD :

  • Florence Fontaine-Bouchard
    Est-ce que l’entraînement par intervalles à haute intensité est plus efficace que l’entraînement continu d’intensité modérée pour favoriser la perte de poids et améliorer les facteurs de risque liés à l’infertilité chez des femmes caractérisées par la présence d’obésité?
  • Laurie Lapointe 
    Développement d’une trousse d’implantation pour un Programme interdisciplinaire de soutien aux familles en oncologie pédiatrique en contexte d’éloignement

Enfin, Édith Breton, membre du CISD et Jeune leader 2025-2026, a présenté le mot de clôture en remerciant les gens présents et les membres du comité organisateur.