Près d’un million de dollars pour mieux comprendre le recours à l’aide médicale à mourir au Québec

//

 

 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) sont heureux d’offrir leurs félicitations à Marie-Ève Bouthillier (Université de Montréal) et à son équipe pour le financement de leur projet Mieux comprendre le recours à l’aide médicale à mourir en contexte québécois.

Par cet octroi, 920 750 dollars sont consacrés à la recherche sur cette thématique prioritaire, répondant ainsi aux besoins exprimés dans l’appel de propositions diffusé en novembre 2023. Le projet financé devrait contribuer à mieux cerner les principaux facteurs explicatifs de l’augmentation des aides médicales à mourir demandées et administrées au Québec, permettant ainsi d’alimenter les travaux ministériels portant sur différentes politiques publiques et programmes sociaux afférents au soin de l’aide médicale à mourir, ainsi que sur les mécanismes de son encadrement. Les recherches menées cibleront également les potentiels facteurs de vulnérabilité en présence et soutiendront l’amélioration ou l’adaptation des pratiques professionnelles en contexte de soins de fin de vie.

Les détails du financement apparaissent dans ce tableau, ainsi que dans le Répertoire des offres de financement.

Citation :

« J’offre mes félicitations aux membres de l’équipe récipiendaire de l’octroi. Je salue également tous les autres chercheurs et chercheuses qui ont participé à l’appel de propositions. Nous en avons encore beaucoup à apprendre au sujet de l’aide médicale à mourir. La recherche nous permettra assurément de mieux comprendre le recours à ce soin en contexte québécois et d’alimenter notre réflexion sur les questions entourant la fin de vie. »
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

Consulter le communiqué du MSSS

À propos du programme Actions concertées du FRQSC
Le programme Actions concertées vise, par un maillage entre la communauté de la recherche du Québec en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres et des partenaires de différents secteurs de la société québécoise, à mieux comprendre et agir sur les problèmes et les phénomènes de société.

Renseignements :
actions-concertees.sc@frq.gouv.qc.ca

 

Photo de Savvas Kalimeris sur Unsplash

Autres nouvelles similaires