Publication d’un nouvel article sur la télémédecine

//

Publication d'un nouvel article sur la télémédecine

Notre membre Myriam Ertz et plusieurs membres étudiants et professeurs de la Chaire de Recherche du Canada en Technologie, Durabilité, et Société (Chaire TDS) ont récemment publié un article en libre accès sur la télémédecine dans la revue Information (MDPI).

L’adoption de la télémédecine chez les personnes âgées est vitale en raison de leurs besoins uniques en matière de soins de santé et de leur engagement croissant envers la technologie. L’étude explore les facteurs influençant leurs comportements d’adoption, en identifiant à la fois les éléments facilitateurs et inhibiteurs. Bien que des recherches antérieures aient examiné ces facteurs, rares sont celles qui ont évalué empiriquement l’influence simultanée des obstacles et des catalyseurs à l’aide d’un échantillon de personnes âgées, et dans un pays en développement de surcroît.

En utilisant la théorie du raisonnement comportemental (Behavioral Reasoning Theory), cette recherche étudie les comportements d’adoption de la télésanté chez les personnes âgées en Inde. Un modèle conceptuel intègre à la fois les « raisons pour » et les « raisons contre » l’adoption de la télésanté, capturant la dynamique nuancée des comportements d’adoption. Les données de 375 personnes âgées ont été collectées pour valider le modèle grâce à une modélisation par équation structurelle.

Les résultats révèlent que l’ouverture au changement améliore considérablement les attitudes à l’égard de la télésanté et les « raisons de » l’adoption, influençant ainsi les comportements. Cette recherche contribue à l’écosystème des soins de santé en améliorant la compréhension de l’adoption de la télésanté chez les personnes âgées. Elle valide l’impact de l’ouverture au changement ainsi que les raisons pour et contre l’adoption, affinant ainsi la compréhension des comportements. En éliminant les obstacles et en tirant parti des facilitateurs, cette étude suggère des stratégies pour maximiser l’utilisation de la télésanté chez les personnes âgées, en particulier celles qui sont isolées, améliorant ainsi leur accès aux services médicaux. Lire l’article complet :

La_télémédecine

Autres nouvelles similaires