Une journée scientifique réussie

//

Une journée scientifique réussie

C’est le vendredi 29 novembre qu’a eu lieu la journée scientifique annuelle 2024-2025 du Centre intersectoriel en santé durable (CISD), où plus de 100 personnes se sont réunies pour discuter autour du transfert de connaissance, tenue sous le thème « Quand les connaissances sortent de l’université ».

Cette journée a démarré par la remise d’un jeton commémoratif dans le cadre de la campagne « 100 jetons, 100 canadiens » à la directrice du CISD, la Pre Catherine Laprise, afin de reconnaître son leadership et son engagement exceptionnel envers sa communauté.

Sous la présidente d’honneur Marie-Joanne Boucher, actrice, autrice et productrice, l’assistance a pu profiter de conférences sur les enjeux politiques de la recherche et sur la visualisation de données, d’un panel sur l’échange et le partage des savoirs, ainsi que de présentations de modèles de réussite en valorisation de la recherche au profit de la société.

En plus de plusieurs de nos membres qui ont agi comme intervenants, les participantes et participants ont eu l’occasion d’entendre différents invités tels que Martin Maltais, président de l’ACFAS, Mattieu Dugal, animateur radio et télévision à Radio-Canada, Lucie K. Morisset, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain agissant comme conseillère en la matière auprès de la Ville de Saguenay ainsi que Juliette Pierre, bédéiste scientifique.

Quelque 33 étudiantes et étudiants ont participé au concours d’affiches scientifiques qui avait lieu cette même journée. Le CISD tient ainsi à féliciter les récipiendaires :

  • Rebecca Dionne-Gagné, 1re place
    Étudiante au doctorat en biologie
    Construction d’un pansement vivant pour traiter l’épidermolyse bulleuse simplex grâce à l’édition génétique
  • Isabelle Brisson, 2e place
    Étudiante à la maîtrise en sciences biomédicales, option cardiovasculaire
    Une étude hybride pour documenter l’effet de l’entraînement à distance sur la stéatose hépatique non alcoolique
  • Philippe G. Tremblay, 3e place
    Étudiant à la maîtrise en microbiologie
    Application d’une méthode de détection des moisissures pour la surveillance de la qualité de l’air dans les écoles
  • Geneviève Perron-Belisle, prix coup de cœur
    Étudiante au baccalauréat en psychologie
    Cultiver la diversité est synonyme de santé durable

Rappelons que le concours d’affiches a été évalué par un comité paritaire formé de membres de la communauté scientifique et de partenaires citoyens. Les participantes et participants ont pu également visiter les kiosques d’acteurs importants en recherche de la région ainsi que de participer à un dataviz sur le transfert de connaissance et ses défis.

Lors de l’évènement, le CISD en a également profité pour lancer son nouveau site Internet, lequel contient une masse d’information concernant ses membres chercheurs, sa communauté étudiante ainsi que sur ses partenaires citoyens et même de la science libre accès.

Prendre connaissance des résumés des affiches scientifiques

Visualiser l’album photos

Cet évènement a été organisé en collaboration avec la Chaire de recherche en santé durable.

Autres nouvelles similaires