Nos partenaires citoyens

Nos partenaires citoyens

Nadine Arbour

Cotitulaire citoyenne de la Chaire de recherche en santé durable
Arbour_Nadine

Nadine Arbour

Forte de quinze années d’expérience comme enseignante dans le réseau collégial, Nadine Arbour possède une connaissance aigüe des enjeux éducationnels et administratifs. En effet, en plus de détenir un baccalauréat en administration ainsi qu’une maîtrise en éducation, elle a été responsable de la coordination départementale au Cégep de Jonquière pendant plusieurs années et a siégé à la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial du Québec (CEEC).

Après avoir agi en tant que chercheuse, elle assure, depuis 2007, la direction d’ÉCOBES. À ce titre, elle assume également la charge de projet du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS). Madame Arbour a siégé sur le conseil d’administration du Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) pendant plusieurs années, est membre du conseil d’administration du Réseau des centres collégiaux de transfert de technologie et de l’organisme provincial Axelys qui est dédié à la valorisation de la recherche. Elle est également membre de plusieurs instances mettant en lien la communauté scientifique et les milieux de pratique.

Coconstruire des solutions innovantes avec les milieux preneurs afin d’optimiser leurs influences mobilisatrices au regard du développement social en travaillant avec une équipe multidisciplinaire, engagée, créative et rigoureuse, voilà ce qui la motive!

Maroussia Beaulieu

Citoyenne partenaire
maroussia_beaulieu

Maroussia Beaulieu

Originaire de la région, Maroussia a quitté le Saguenay à 17 ans pour voir le monde! Elle a passé plusieurs années en Ontario et à Montréal, notamment dans le milieu des arts de la scène. Elle a eu de formidables expériences artistiques qui l’ont mené jusqu’au Mexique. Aujourd’hui, de retour dans sa ville natale, elle s’investit dans son milieu par amour : amour des jeunes et de l’apprentissage scolaire, amour pour la diversité et l’accueil des immigrants en région et amour de la vulgarisation scientifique et du savoir décomplexé qui s’adresse à tous les citoyens et citoyennes du monde. Éternelle curieuse, Maroussia découvre avec plaisir les tenants et aboutissants de la table citoyenne du CISD, en espérant apporter sa petite goutte d’eau dans un vaste océan enrichissant et favorable à la santé durable.

Joane Bilodeau

citoyenne partenaire
Joanne Bilodeau

Joane Bilodeau

Joane a siégé et siège encore aujourd’hui sur différents conseils d’administration en santé et en culture. Elle agit actuellement comme bénévole dans une coopérative d’alimentation saine et pour un organisme éco-responsable.

La culture et la santé globale ont toujours été deux aspects importants dans sa vie. Son amour de la culture l’a amené, entre autres, à devenir graphiste et enseignante dans ce domaine.

En parallèle, « une alimentation saine, dans un corps sain, dans un environnement sain » a toujours été un principe de vie phare important pour elle. La crise climatique actuelle l’interpelle grandement. Son intérêt se porte particulièrement sur la sensibilisation de la population par la prévention et l’éducation. Elle croit que son implication à la table citoyenne du CISD peut faire une différence, si petite soit-elle.

Sylvie Dubord

Citoyenne partenaire

Sylvie Dubord

Détentrice d’un baccalauréat en sciences de la consommation et d’une maîtrise en service social de l’Université Laval, Sylvie a été organisatrice communautaire en CLSC et CSSS pendant une trentaine d’années ainsi que chargée de cours et superviseure en travail social pour l’UQAC pendant environ vingt ans.

Elle est actuellement impliquée avec les Mères au front Saguenay, il lui a semblé logique de s’investir également en santé durable pour travailler d’une autre façon à la santé des écosystèmes.

Léonidas Girard-Laprise

Citoyen partenaire
IMG_1838 (1)

Léonidas Girard-Laprise

Léonidas Girard Laprise (il-iel-ille, accords masculins)

Intervenant en sexologie diplômé du baccalauréat en sexologie, en poste comme agent de développement chez Diversité 02, je m’intéresse particulièrement aux enjeux visant les communautés 2SLGBTQ+. Le concept de santé durable s’imbrique parfaitement avec le genre d’intervention que je prône, soit une intervention qui n’est pas centrée sur l’individu, mais plutôt sur les systèmes qui l’entoure, pour permettre un changement holistique. L’approche de la santé durable m’intéresse particulièrement par son éloignement de l’individualisme, et sa compréhension communautaire des problématiques de santé et d’enjeux psycho-sociaux. 

Yves Hudon

Citoyen partenaire
Yves Hudon

Yves Hudon

Psychoéducateur aujourd’hui retraité, mon parcours s’est construit auprès des jeunes du primaire et du secondaire. L’accompagnement de leur développement, de leurs forces et de leur potentiel a toujours été au cœur de ma pratique.

Cette merveilleuse aventure, m’a amené comme passe-temps de retraite, au projet Unimani, une initiative qui vise à renforcer l’estime de soi et la confiance des jeunes. Chaque jeune est unique et mérite un environnement qui reconnaît sa valeur et ses capacités. La famille nucléaire et élargie, l’école et la communauté jouent un rôle essentiel dans la construction de ce milieu porteur. Une approche durable exige que tous ces acteurs travaillent ensemble pour soutenir le bien-être des jeunes.

Cette vision repose sur la collaboration, l’inclusion et la compréhension des besoins réels du terrain. L’engagement envers les jeunes demeure une priorité, tout comme la volonté de contribuer à leur épanouissement. Chaque geste posé peut avoir un impact significatif sur leur trajectoire. En unissant nos forces, il devient possible de créer des conditions favorables et surtout durables pour leur avenir.

Josey Lacognata

Citoyen partenaire

Stéphanie Prévost

Citoyenne partenaire

Stéphanie Prévost

Catherine Sorin

Citoyenne partenaire
catherine_sorin

Catherine Sorin

Travaillant depuis plus de  25 ans auprès des femmes, des jeunes et  des familles,   Catherine a  toujours eu à cœur le développement du bien être des individus composant les différentes communautés.

Elle croit en l’action collective, le partage des expériences et des visions  comme levier pour faire avancer le droit à la santé globale  pour tous, durable pour la planète.

C’est dans cette esprit qu’elle  s’est joint à la table citoyenne en santé durable.

Raynald Thibeault

Citoyen partenaire
Raynald Thibeault

Raynald Thibeault

Raynald a occupé la majeure partie de son parcours professionnel à titre de directeur général dans deux centres de services scolaire et au Cégep de Jonquière. Passionné pour le travail d’équipe et l’osmose entre partenaires de différents milieux, il a fait sienne cette pensée englobante et mobilisante : « penser globalement et agir localement ». D’où ses engagements tantôt au niveau de la santé, du sport, de l’éducation et du développement durable, entre autres.

Cette façon de voir et d’agir l’a amené à s’engager aux niveaux provincial et régional, toujours en mode développement et avec la ferme conviction que les ressources régionales sont innombrables, compétentes et inspirantes. À cet égard, le concept de santé durable le rejoint parfaitement et constitue pour lui une opportunité d’engagement incontournable.

Marielle Tremblay

Citoyenne partenaire

Marielle Tremblay

Reynald Tremblay

Citoyen partenaire
Raynald Tremblay

Reynald Tremblay

La participation citoyenne au cœur de notre gouvernance

Qu’est-ce que la participation citoyenne en recherche?

La participation citoyenne se concrétise par l’engagement d’une personne, à titre individuel, au service d’une cause qui lui tient à cœur. Au CISD, nos partenaires citoyens s’intéressent à la santé durable et à ses enjeux régionaux. Plus concrètement, elles et ils se réunissent autour de la table citoyenne et participent à différents comités. Les citoyennes et citoyens partenaires sont impliqués dans toutes les sphères de notre gouvernance. Pour en apprendre plus sur les activités du CISD, consultez la section Rapports annuels d’activités de la page suivante :

Le CISD

Qu'est-ce que la santé durable?

Il existe plusieurs définitions de la santé durable. Scientifique ou vulgarisée, adoptez celle qui vous convient le mieux :

  • La santé durable est une approche globale alliant la santé physique et psychologique des personnes avec l’environnement dans lequel elles évoluent. (https://frq.gouv.qc.ca/)
  • La santé durable est définie par un bien-être physique, psychologique et social, maintenue tout au long de la vie, qui évolue dans des environnements où il y a un accès à des ressources humaines et matérielles de qualité, dispensées avec un souci d’équité sociale et de genre pour toutes les populations, incluant les groupes en situation de vulnérabilité et pour les générations futures (OMS, MSSS 2012).
  • Un esprit sain dans un corps sain, dans un milieu de vie et un environnement sains, sur une planète en santé. (https://vitam.ulaval.ca/sante-durable)

Au CISD, on la résume ainsi :

  • Santé et bien-être pour toutes et tous durant tout le parcours de vie avec une préoccupation pour les personnes en situation de vulnérabilité et un souci de préserver les ressources pour les générations futures. (Laprise, 2019)

Possibilités d'implication

  • Comité scientifique du CISD
    Le comité scientifique du CISD est le principal comité du centre, il a pour mandat de définir ses orientations, d’adopter le budget annuel, d’accepter des projets à financer, d’initier des concours et des évènements, etc.
  • Comités d’évaluation lors de concours de bourse et de subvention ou de concours d’affiches scientifiques
    Ces comités sont chargés, selon des critères prédéterminés, d’évaluer notamment la qualité scientifique des projets des candidatures reçues ou des affiches qui leur sont présentées.
  • Table citoyenne
    La table citoyenne fait le pont entre la communauté scientifique et la population et en est l’organe consultatif. Elle est le lieu où des enjeux de santé durable se discutent et représente une belle occasion d’influencer les orientations du CISD, par l’implication sur des comités et la participation active à des discussions dynamiques. La table détermine également les stratégies et les moyens pour favoriser la participation citoyenne sur notre territoire.

Pour tout savoir sur la Charte d’engagement citoyen en santé durable:

CHARTE D’ENGAGEMENT CITOYEN EN SD

  • Comités organisateurs d’évènements
    Les comités organisateurs d’évènements établissent la programmation de l’activité pour laquelle il a été créé, en définissent les aspects logistiques et voient aux détails pour son bon déroulement.
  • Comités ad hoc
    Des comités ad hoc sont parfois mis en place pour l’étude d’une question particulière. Ces comités sont dissous une fois leur mandat complété.

Devenir citoyenne ou citoyen partenaire

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Je souhaite faire partie de la table citoyenne